Critique de Andiie

Norvège, dans le Northland 1927. On suit l'histoire d'une famille de paysans-pêcheurs pauvres. L'électricité, les chaussures, les meubles sont absents. La vie est dure pour cette famille recomposée aux nombreux enfants. le père de famille, pris par cette situation précaire décide d'envoyer deux de ses filles loger chez ses frères, plus aisés. C'est alors que nous commençons à suivre Marta. Marta à six ans au début du livre et est une petite fille toujours dans les pattes de son père, l'aimant à la folie. Une petite fille sensible qui pleure lorsque l'on doit abattre le bétail, mais aussi une petite fille forte travaillant d'arrachepied pour tenir la ferme et avoir un niveau acceptable à l'école. Pendant toute la première partie du roman nous allons suivre cette jeune fille, qui finira par quitter le foyer familial pour Oslo, cette grande ville si différente de ce qu'elle connait. Elle connaitra la guerre, l'amour, le mal du pays…
Dans la deuxième partie du roman nous passons à une tout autre époque, en effet nous suivons le fils de Marta cette fois-ci. Il nous raconte son quotidien , ses aventures avec ses copains d'école, ses amours ect.
Pour ma part j'ai adoré la première partie de cet ouvrage. Suivre une famille précaire totalement isolée en pleine campagne norvégienne m'as complètement transportée. L'écriture de Jacobsen me plongeait dans cette vie miséreuse mais heureuse à la fois. Les répétitions, les jours tous semblables et le soucis du détail de l'auteur m'ont conquis. Des lignes entières pour nous expliquer comment on fabrique une chaise, comment l'on ramasse du bois, les étapes pour partir en mer… Malheureusement je n'ai pas vraiment accroché à la deuxième partie, je l'ai trouvée beaucoup moins intéressante, trop anecdotique et beaucoup trop longue. le changement de narrateur (au début omniscient pour ensuite être le fils de Martha) m'a dérangé, j'avais l'impression de lire un autre livre.
Ça reste tout de même une jolie lecture qui vaut le détour, et je conseille à tous de lire la première partie, et si ça vous tente, pourquoi pas vous plonger dans la seconde !