Critique de christinebeausson

Le préalable de la quatrième de couverture est saisissant :
« Alors oui, ici, il y a des histoires, un tas d'histoires, mais pas du genre qui s'entassent dans les livres et les bibliothèques, qui se lisent et qui durent, qui passent de génération en génération, non, ici, les mots sont arrachés par le vent à l'instant où ils sont prononcés ».
Une simple histoire familiale racontée avec une langue rugueuse, compacte qui murmure la vie, la douleur, les joies et les malheurs de tous les jours d'une famille norvégienne des années 1927 de la côte du Helgeland jusqu'à Oslo dans les années 1990.

Dans la première partie, c'est Marta, la narratrice. Elle nous fait découvrir la vie dans cette Norvège des années 1920, une vie âpre, où la faim et l'isolement remplissent tout l'espace dans une nature encore indomptée. Nous partageons ses émotions, ses amours pour cette famille pas vraiment gâtée par la vie, qui se débrouille comme elle peut pour survivre et qui ose tenter sa chance pour sortir de sa condition.

Dans la seconde partie, nous devenons citadin et accompagnons Marta qui laisse la narration à un de ses fils, le plus jeune, Rogern. le ton change … c'est un petit mec qui nous parle de son vécu, des petites choses du quotidien dans la banlieue d'Oslo … c'est un petit gars qui détaille ses grands soucis d'ado, les relations avec ses frères, avec sa bande et bien sûr avec les filles … c'est un jeune adulte qui voit le monde autour de lui changer, les copains qui s'éloignent, la mère victime du temps qui passe.

Un gros pavé qui ne peut laisser indifférent, on ressent le vécu qui nous rappelle tant de souvenirs communs, les réflexions, les sentiments, les incertitudes, …
L'écriture est linéaire, chronologique, plutôt compacte alors parfois, on reste assommé par la place que peuvent prendre des petits tourments.
J'ai adoré la première partie, je suis restée un peu plus neutre dans la seconde, peut-être parce que je suis une fille et que c'est un garçon qui nous raconte son histoire.
Un gros pavé, il faut oser prendre son élan pour se lancer dans cette saga, mais ça vaut le coup!