AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


J'étais déjà habituée à être confrontée au surnaturel, à la magie des dieux et au pouvoir suprême dans les oeuvres de Christian Jacq mais j'avoue que ce qui m'a un peu gênée ici (mais légèrement, ce qui justifie le fait que je n'ai pas accordé la note maximum à ce deuxième tome), c'est que le destin d'Iker, le jeune orphelin que l'on découvrait dans le premier volet de cette série, soit si facilement admis à la cours du pharaon Sésostris III et soit adopté par ce dernier alors qu'Iker, bien qu'ayant été manipulé, ait tenté de l'assassiner.
Simple petit détail que j'aurais aimé que l'auteur développe plus car ici, j'ai vraiment trouvé que les évènements s'enchaînaient les uns aux autres sans aucun préambule et trop facilement à mon goût. J'aurais aimé que Christian Jacq, quitte à écrire un tome supplémentaire, s'attarde beaucoup plus sur les difficulté qu'Iker a dû rencontrer afin d'innocenter le pharaon, qu'il soupçonnait d'avoir commandité son assassinat, et que le pharaon lui-même ne lui accorde pas grâce aussi facilement. Cependant, deux tomes m'attendent encore et qui sait si tout cela n'était pas prémédité ?

J'avoue qu'une fois de plus, je me suis laissées bercer par l'écriture fluide et lipide de Christian Jacq. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'une fois que l'on est lancé dans la lecture de l'ouvrage, il nous est difficile de nous arrêter (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti), et qu'on a toujours envie d'en savoir plus tant l'auteur sait à merveille laissé planer le suspense. Un second tome riche en rebondissements où le lecteur n'arrive pas toujours là où il s'attendait à être mené. Des alliances, des trahisons, des complots mais aussi de la dévotion envers son souterrain, de l'amitié ainsi que de l'amour...enfin bref, tout est réuni ici pour plaire au lecteur et en offrir pour tous les goûts. Aussi, peut-on dire, que comme les personnages de cette saga, le lecteur lui-même est manipulé par l'auteur à son insu et ce, pour son plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}