Citations sur Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal (12)

_"Ne désire jamais ce qui appartient à autrui [...], ne convoite pas ce que tu n'es pas capable d'accomplir toi-même, car l'envie procure la déchéance. L'avide est un mort vivant."
"Un vrai musicien connait le plan du Créateur, perçoit la manière dont il ordonne l'univers et met ses compositions en résonance. De cet ordre naît une musique céleste dont nous pouvons devenir de modestes interprètes."
"Avec elle, il aurait construit une autre vie. Mais se nourrir de rêves et d'illusions ne menait nulle part."
"[...] seul ce que l'on expérimente soi-même est vraiment assimilé."
"Ne pas rester maître du jeu horripilait Médès. Mais il fallait parfois faire semblant de perdre pour gagner plus gros au coup suivant."
"Le Créateur n'a rien conçu de vicié. Aucun mal ne figurait dans l'ordre de sa création. Mais les humains se sont révoltés, et l'on ne peut ôter le poison du serpent, pas plus que le mal de l'être mauvais. [...] Porteur d'injustice et de cruauté, l'homme est le plus redoutable des prédateurs."
_"Nous sommes riches, considérés, influents...Si nous nous contentions de notre bonne fortune ?
_Qui n'avance pas recule, objecta Médès. Ne sombre pas dans la déprime à cause de ces aléas."
"L'homme disparaît, son corps devient poussière. Mais les oeuvres permettent que son être demeure. Aucun de nous n'est supérieur à celui qui sait transmettre par l'écriture une pensée vitale, car les écrits agissent."
"Fabuleuse Egypte ! Un climat merveilleux, des vins incomparables, une cuisine qui vous empêche de céder au moindre régime... Ici, le plus pessimiste renonce à ses idées noires."
"Peut-être se trompait-il, mais au moins ,'aurait-il pas de regret. Mieux valait être pointilleux que laxiste."