Critique de Kyokoandbooks

Pour ce Christmas, l'inspecteur Scott Marlow pensait passer une soirée paisible chez son ami, l'ex inspecteur chef de Scotland Yard Higgins. Mais voilà que ce dernier le traîne (comme Poirot traine Hastings) dans le vieux manoir de Lost Manor, attiré là par une page du journal intime du défunt Lord James Rupert où se dernier a écrit qu'il craignait pour sa vie.

Seulement voilà, le meurtre a eu lieu il y a … 10 ans. Et aujourd'hui, 10 ans jour pour jour après la mort du vieux Lord, a lieu l'ouverture du testament.
Sont réunis à Lost Manor une tripotée de cousins plus louches les uns que les autres, mais qui espèrent tous mettre la main sur le magot :
- le baron Hyeronimus Breakstone et la comtesse Arabella von Rigelstrand, numismate et peintre de renom, nobles et snobs comme il se doit ;
- le brillant docteur Fitzgerald et sa femme Thereza, une asiatique très discrète et bigote ;
- Adonis Forsyte, chasseur de fauves et fort en gueule ;
- Kathryn Root, notaire en charge du testament,
et bien sûr Adelbert Tilbury, majordome qui, depuis 10 ans, respecte à la lettre les volontés d'un mort.
Une tempête vient bloquer tout ce petit monde dans le manoir.

Que dire… j'ai été très déçue de ma lecture. Je recherchais un huis clos à l'ambiance rappelant Agatha Christie. Hélas, n'est pas la reine du crime qui veut. On sent une énorme inspiration mais malheureusement, j'ai trouvé que le contenu ne suivait pas.

Les personnages sont très caricaturaux, réduits à une marotte censée les représenter (pour que nous les distinguions plus facilement ? ) : le notaire fume, le baron joue avec sa bague, l'asiatique est soumise..

Le déroulement des faits est assez plat (une succession d'interrogatoires, mais Higgins ne fait rien pour empêcher de nouveaux meurtres alors même qu'il a remarqué des choses). le dénouement me paraît clairement tiré par les cheveux  (la révélation, mais surtout la réaction des personnages, verse dans le grand-guignolesque)

Je trouve également que l'on manque d'indices pour mener l'enquête de notre côté, des éléments utilisés par Higgins ne nous avaient pas été révélés. Sa façon de faire « avouer » leurs mensonges aux différents suspects est aussi, à mon goût, assez grossière.

Heureusement, ce roman comporte beaucoup de dialogues, n'est pas très long et se lit assez vite. Je ne suis pas sûre que je l'aurais terminé sans cela. Je sais déjà que je ne réitèrerai pas l'expérience avec l'Inspecteur Higgins.