Citations sur Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 3 : Les troi.. (44)

Il ne faisait que remplir un devoir au service du Yard et tenter de demeurer impeccable à ses propres yeux. Le vieux taoïste ne disait-il pas, en lissant sa courte barbe blanche : « Commettre un acte juste ou rétablir la vérité, c’est participer à l’harmonie »?

(Éditions J, p.87)
Scott Marlow songea avec émotion que c'était le prince Albert, époux de la reine Victoria, qui avait dressé le premier arbre de Noël anglais, au château de Windsor, en 1841.
L’amitié est le plus doux des remèdes aux faiblesses humaines.
– Au nom du Seigneur – loué soit Son Nom –, à quoi correspond ce manège ? s’enquit le docteur Fitzgerald.
– Dans le cadre d’une affaire criminelle, révéla Scott Marlow avec gravité, tout le monde est réputé coupable avant que l’innocence soit éventuellement établie. Vous, comme les autres !
...que Higgins détestait par-dessus tout, c'était la médiocrité, ce mal rampant qui contaminait l'humanité entière sans distinction de race, de croyance ou de condition sociale.
L'amitié est le plus doux des remèdes aux faiblesses humaines.
Que le monde fût mauvais, que la haine, l’hypocrisie, la lâcheté et l’ambition y régnassent en maîtresses insatiables.
L’incompétence est inexcusable. J’ai toujours détesté les sous-fifres et les incapables.
L’argent, ce n’est pas mon problème, mais l’amitié, ça ne se marchande pas.
Les yeux des animaux empaillés semblaient encore remplis d’agressivité, s’exprimant par un regard de reproche à l’adresse du chasseur qui les avait privés de vie.