Meurtres dans un manoir anglais, un soir de Christmas.

À cause d'un message reçu annonçant un meurtre, l'inspecteur Higgins et le superintendant Marlow se rendent dans un manoir au fond de la campagne. D'autres invités arrivent, conviés pour la lecture du testament d'un homme mort il y a dix ans. Tous espèrent hériter, car le Lord était un grand collectionneur et avait amassé des trésors.

Et il neige, une tempête bloque bientôt les convives dans le château. S'il s'était déplacé pour résoudre un meurtre, Higgins sera impuissant à empêcher que d'autres crimes se produisent dans ce huis clos hivernal. Pas facile de faire une enquête à la lueur vacillante des bougies et sans aucun outil scientifique.

Bien sûr, c'est un tantinet incroyable : ce majordome fidèle au poste dix après le décès du maître et ces morts qui sont toujours immédiates (comme s'il était facile de poignarder quelqu'un dans le dos!). C'est une lecture facile, avec en prime le décor hétéroclite du manoir qui fait voyager autour du monde.

Un Noël de plum-pudding, sans Santa Claus, mais avec la mort en cadeau.
Envie d'un polar qui a des ressemblances avec ceux d'Agatha Christie ?
Ces trois crimes de Noël se lisent avec facilité et plaisir mais il ne faut pas en attendre grand-chose d'autre.
L'inspecteur Higgins reçoit par la poste des pages d'un journal intime l'incitant à penser qu'un crime va être commis durant la nuit de Noël dans un manoir anglais.
Grâce au titre, on sait déjà qu'il y aura trois meurtres (bonjour le suspense !) et pour le reste, impossible pour le lecteur de deviner qui a fait quoi, vu que l'auteur ne nous donne pas tous les indices au fur et à mesure de l'enquête mais révèle seulement à la fin que soit-disant untel a dit ci ou qu'un autre a fait ça sans avoir pris la peine auparavant de laisser des indices pour le lecteur curieux et avide de deviner le nom du ou des coupables.
L'ambiance d'une froide nuit de Noël dans un manoir isolé est bien décrite et le tout se laisse lire avec grand plaisir, mais ça ne restera pas longtemps dans ma mémoire car le style est quelconque et les personnages sont tous antipathiques dès le départ.
Lire ce polar aujourd'hui, c'est dire à quel point je n'avais pas le moral. Ce n'est pas que Christian Jacq soit un « écrivain-doudou », comme Andrea Camilleri ou Pieter van Aspe, non, c'est qu'il est… sans aspérité, sans grand surprise pour moi. Peut-être que, pour ceux qui ont lu les quarante enquêtes dans l'ordre, ce tome 3 a-t-il apporté son lot de surprise. Pour ma part, il m'a permis de me mettre en pause, tout en me disant que certaines personnes étaient bien naïves.
Quelqu'un a envoyé par la poste une page arrachée d'un journal intime à l'ex-inspecteur chef Higgins. Muni de sa Bentley, pas fâchée de se promener à la campagne (peut-être changera-t-elle d'avis au cours du voyage) et de l'inspecteur Scott Marlowe qui devra toujours rester sur le qui-vive (c'est traître, la campagne anglaise sous la neige), Higgins devra enquêter sur un meurtre vieux de dix ans, et sur deux autres meurtres qui surviendront au cours de la nuit de Noël.
Je serai claire : mis à part Scott Marlowe, touchant par son dévouement, la Bentley et Trafalgar, le chat d'Higgins qui fait une furtive apparition, aucun personnage ne m'a paru réellement sympathique, pour ne pas dire qu'ils m'ont tous semblé antipathiques, première victime y compris. Non, il n'a pas mérité ce qui lui est arrivé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis par contre qu'il a été fortement égocentrique, et très mauvais juge des personnes qui les courtisaient, lui et sa collection d'objets d'art. Ces courtisans ne se donnaient d'ailleurs pas tant de peine que cela pour parfaire leur couverture. A se demander pourquoi ils n'ont pas été démasqués avant. Parce qu'ils se seraient les coudes ? Peut-être.
Une lecture pas désagréable remplie de personnages désagréables.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Plaisir de retrouver l'ex-inspecteur-chef Higgins, sorte d'Hercule Poirot anglais, accompagné de son collègue et ami, le Superintendant Scott Marlow, de Scotland Yard. Suite à un étrange message, Higgins et Scott Marlow se rendent à Lost Manor, le manoir-musée de feu Lord James Ruper, décédé 10 ans plus tôt la nuit de Noël. Tous les membres de la famille de Lord James Ruper se retrouvent de nouveau 10 ans plus tard, la nuit de Noël pour entendre la deuxième partie du testament. Ces derniers n'avaient pas prévu la venue de Scotland Yard. C'est une bien étrange communauté dans un lieu tout aussi étrange. En effet, Lord James Ruper a fait de son manoir le temple de ses nombreux voyages à travers le monde. Les pièces sont ainsi des évocations de l'Afrique, de l'Inde etc. Quant à ses goûts pour les couleurs des chambres, ils sont très excentriques… la sienne par exemple est peinte tout en noir ainsi que toute la décoration. La galerie des personnages réunis pour cette nuit de Noël est tout autant extravagante : une comtesse et un baron assez baroques, un chasseur d'animaux sauvages au verbe haut, un médecin légiste bigot marié à une Asiatique soumise et tout aussi bigote, une notaire aux allures masculines et un majordome qui n'est peut-être pas celui que l'on croit. Dans une ambiance morose et glaciale, la soirée commence en tout point comme l'avait ordonné feu Lord James Ruper, mais passé minuit tout dérape…. A Scotland Yard de mener l'enquête. Une bonne intrigue tranquille qui va se résoudre grâce à une enquête minutieuse basée sur les interrogatoires de tous les protagonistes et la réflexion de Higgins. Bien écrit, ces trois crimes de Noël donnent un bon moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Troisième enquête de l'inspecteur Higgins et il fait fort. Il débarque avec le superintendant Marlow à un souper de Noël dans une demeure isolée, sans invitation officielle, pour élucider un crime commis 10 ans auparavant. On ne peut pas vraiment dire que les personnes participant au repas soient vraiment ravis de le voir. La neige tombe à gros flocons, rendant le lieu inaccessible. Plus personne ne peut partir et un nouveau crime est commis....
Une histoire agréable à lire, comme souvent avec les enquêtes d'Higgings, même si celle-ci a un air de déjà vu. J'avais, pour une fois, résolu l'affaire, ce qui ne m'arrive jamais.
Adolescente, j'avais lu plusieurs enquêtes de l'inspecteur Higgins avant de trouver que c'était vraiment, vraiment trop répétitif. La curiosité m'a amené à avoir l'autre jour celui ci dans les mains et à redonner une chance à cette série, mais ce n'est définitivement pas quelque chose que je risque de recommencer, quand tant de polars plus intéressants sont écrits chaque année.
Déjà, à l'époque, je trouvais Higgins pas si doué que cela et les enquêtes tirées par les cheveux. Il avait toujours un ami bien placé pour lui donner les renseignements nécessaires et bien même dans celui ci où, isolé par le blizzard; il ne peut utiliser cette carte, il a par miracle bien rangé dans son cerveau les connaissances nécessaires et pas spécialement crédibles. Les personnages sont comme dans mon souvenir: plus une collection de petites marottes censées les distinguer les uns des autres qu'autre chose. Je suppose que c'est censé les faire passer pour haut en couleur mais pour moi, ils semblent surtout creux. Et ne parlons pas du personnage asiatique, qui commence le livre discrètement mais se révèle une horrible collection de clichés sur son continent d'origine!
Il y a tant d'autres auteurs qui se sont essayés au genre polar que j'irai désormais chercher ma moisson de cadavres ailleurs.
Une intrigue presque aussi tarabiscotée que le manoir !

Depuis 25 ans que j'ai découvert cette série, je ne rate pas une occasion de lire une nouvelle aventure de ce drôle de duo. Après plus d'une quinzaine, et même s'ils sont de niveau assez inégal, c'est toujours un plaisir.

Contrairement à la plupart, ce volume ne commence pas à The Slaughterers, mais la propriété d'Higgins, et Trafalgar son chat, seront tout de même mentionnés.
L'ex-inspecteur Higgins, et le surintendant Scott Marlow arrivent dès la première page dans un manoir incongru perdu dans la campagne anglaise.
Ce n'est pas Marlow qui a appelé Higgins à la rescousse, mais au contraire l'ex-inspecteur qui entraîne son acolyte dans une aventure qu'il ne va pas aimer, loin de Londres et de la Reine.

Un thème un peu insolite puisqu'il s'agit de découvrir les dessous d'un meurtre probablement commis dix ans plus tôt.
Mais en même temps une intrigue très classique : un manoir isolé très loin de la civilisation, coupé de tout contact par la neige, sans réseau pour le téléphone portable. Un groupe d'héritiers, tous cousins, ayant bien entendu tous quelque chose à cacher.
Ce n'est pas mon Higgins préféré, parfois un peu répétitif, parfois un peu embrouillé, mais j'aime toujours autant passer un moment en compagne de cet improbable duo. L'humour dû à leur différences, Higgins tout à l'instinct, toujours partant, et Marlow qui se sent mal dès qu'il quitte la ville, qui voudrait bien pour une fois démontrer que c'est lui le meilleur, mais qui panique si vite. Et si sa fidèle voiture lui refuse tout service, c'est la catastrophe.
Évidemment, le titre spoile un peu, mais ce qui importe ici ce sont plus les personnages, l'ambiance, l'humour et un peu aussi la solution !

Le manoir étant quasiment un musée de tous les voyages du propriétaire, nous faisons une belle découverte de chaque lieu. Higgins apprécie les pièces rares, il nous guide dans l'ambiance des divers pays et civilisations.
On sent que l'auteur s'est régalé à utiliser sa grande culture pour une balade à travers le monde sans quitter Lost Manor.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une autre enquête de l'inspecteur Higgins et cette fois-ci, le charme n'a pas opéré complètement. Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l'intrigue.

Je crois que le principal élément qui m'a déçue c'est l'environnement qui entoure l'intrigue. Je n'ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. Il est vrai que c'était difficile à battre puisque la Tour de Londres est un endroit avec un passé très intéressant. Ici, c'était plutôt un huis clos au sein d'un manoir austère et éclectique.

De plus, les personnages étaient difficiles à saisir. Ils étaient non seulement désagréables et caricaturaux, mais stéréotypés. Bref, je n'ai pas du tout été charmée par leur personnalité.

Par contre, je ne peux faire autrement que d'apprécier l'inspecteur Higgins. Il me fait trop penser à Hercule Poirot. D'ailleurs, je suis incapable de faire autrement que de les comparer.

L'intrigue en elle-même était intéressante et comme lors des deux autres tomes, je me suis laissée prendre au jeu d'essayer de trouver le coupable. Et cette fois-ci, il y avait tellement de mensonges et mise en scène que la fin m'a surprise.

Bref, c'était un bon roman policier, mais il manquait un petit quelque chose pour être au même niveau que le tome précédent. N'empêche que j'ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Noël approche à grand pas, et avec lui l'ouverture du testament d'un Lord mort il y a dix ans. Higgins est expressément convié à y assister… sans réellement savoir pourquoi. Il embarque Marlow dans l'aventure car celui-ci a eu le malheur d'accepter son invitation à ne pas passer les festivités seul. Ce qui aurait dû être un repas de Noël presque comme les autres se transforme alors en véritable massacre tandis que les morts suspectes s'accumulent. Heureusement, grâce à son intelligence et sa vivacité d'esprit, Higgins parvient à démêler cette étrange pelote de laine.

L'ex-inspecteur Higgins fait face à un drôle de mystère. Alors qu'il est dans le manoir, un assassin rôde et frappe tour à tour les invités. Notre héros et son fidèle compagnon prennent alors les choses en main et tentent de démasquer le tueur. Ils ne s'attendaient certainement pas à une énigme aussi épaisse et mystérieuse. En effet, tous les invités ont quelque chose à cacher, un secret bien enfoui et un mobile pour les crimes : l'héritage.

En cette nuit froide de décembre, les routes sont bloquées par la neige et les protagonistes n'ont d'autres choix que de rester dans le manoir isolé. Christian Jacq nous offre une nouvelle fois (cf tome 2) un huis-clos. Et encore une fois, c'est une réussite. La fin est à bien des égards surprenante. L'auteur a encore une fois réussi à me prendre par surprise, je m'attendais à tout, sauf à cela.

En conclusion, cette série est un bon cru. Les tomes se succèdent mais le plaisir est toujours présent et les enquêtes sont de qualité. Higgins est toujours aussi intéressant à suivre et sa relation avec Marlow ne cesse d'évoluer et de gagner en profondeur.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
C'est le premier roman de Christian Jacq que je lis et j'ai adoré !!!

La plume de l'auteur est fluide mais également acérée : huis clos captivant, suspense à son comble, personnages bien développés, descriptions intéressantes.

Je suis sous le charme de l'ex-inspecteur chef Higgins qui, selon moi, mériterait également son adaptation en série tv, comme le détective Hercule Poirot de Agatha Christie.