Critique de Croquignolle

Je n'avais plus lu de Christian Jacq depuis des années et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture documentée et romancée. L'histoire et la mythologie égyptienne m'ont toujours intéressée mais ma mémoire ne m'a jamais aidée pour tenter de retenir les dates et récits des dynasties et règnes de cette terre fascinante.
Je ne connaissais pas Nefertiti si ce n'est son buste conservé au Neues Museum à Berlin. La rencontre avec cette reine il y a plus de 20 ans m'a subjuguée même si je n'ai pas pris le temps d'en savoir plus sur elle. La chose est réparée aujourd'hui. J'ai découvert une reine d'une rare beauté, d'un charisme exceptionnel, d'une poigne de fer et d'un amour inconditionnel pour son pharaon Akhenaton, ses filles, les dieux et le peuple égyptien. Il m'aurait plu de côtoyer cette femme à l'aura intimidante et généreuse, cette politicienne et amante hors-pair.
Pari gagné pour Christian Jacq qui par son mélange de connaissances historiques et sa plume agréable et romancée, m'a fait passer des heures délicieuses à Thèbes et Akhet-Aton.