AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Néfertiti : L'ombre du soleil (19)

Le prince, fils d'Amenhotep III, ramassa une sandale en cuir blanc.
-- Superbe qualité, nota Parénéfer ; une pièce de luxe appartenant à une personne d'excellente famille.
Le jeune homme ressentait d'étranges sensations.
-- Pourrait-on la retrouver ?
-- Ce ne sera pas facile... Je vais interroger les meilleurs artisans de la capitale. C'est forcément un maître qui a façonné cette sandale ; avec un peu de chance, j'obtiendrai peut-être une piste.
En caressant ce petit chef d'oeuvre, le prince imagina la finesse d'un pied soigné et la beauté d'une femme inaccessible...
Inaccessible ? ... Et si le destin lui souriait ?
Commenter  J’apprécie          140
Le roi leva les yeux au ciel.
- Aton... Il est l'être suprême, au-delà de nos médiocres existences ! Lui seul voit la réalité, lui seul la recrée chaque matin. Sans lui, cette terre ne serait q'obscurité et malheur; il a provoqué notre rencontre, bâti notre capitale, nous a donné six enfants et façonné un royaume nouveau que nous léguerons à nos filles ! Confortons sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          90
Emerveillé, le roi contempla son épouse ; nimbée de la lumière de l'aube, elle incarnait la beauté de la création née du disque solaire. Chaque jour, elle le séduisait et l'envoutait. De la finesse des traits de son visage à l'élégance de ses pieds, de ses orteils, tout, en elle atteignait la perfection.
Commenter  J’apprécie          50
Néfertiti incarnait le bonheur,un horizon sans limite,la noblesse d'une reine,la fougue d'une amante,la tendresse d'une epouse.Ca peu d'hommes connaissent pareille felicite
Commenter  J’apprécie          50
- Le goût de la guerre ronge les humain, et la prospérité de l'Egypte suscite des convoitises. Délivre-toi de la naïveté, Néfertiti; c'est une faiblesse mortelle.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, Amenhotep quatrième du nom, déclara le pharaon d’une voix forte, décrète que cette lignée s’éteint aujourd’hui.
L’assistance se figea. Aucun pharaon n’avait renoncé à la fonction suprême, se condamnant ainsi à l’anéantissement !
— Ce n’est plus Amon qui nous dirige, continua le monarque ; j’abandonne le nom « Amon est satisfait, en plénitude » qui ne correspond pas à la réalité et à mon programme de gouvernement. C’est pourquoi je m’appellerai désormais Akhénaton
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'indiquait un très ancien texte, "la maison de la mort est destinée à la vie "; l'éternité ne se laissait pas au hasard, elle se bâtissait.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que la nageuse sortait de l'étang, un faucon jaillit de la lumière et s'empara d'une de ses sandales ; de son vol rapide, il s'éloigna vers le sud.
A la fois étonnée et contrariée, ne décelant pas la signification de cet étrange incident, la jeune femme reprit, pieds nus, le chemin conduisant à la spacieuse villa familiale, l'une des plus cossues de la ville.

page 19
Commenter  J’apprécie          30
Un bruit étrange figea les deux hommes. Un claquement d'ailes.
Levant les yeux, ils admirèrent un faucon, qui s'immobilisa un instant au-dessus d'eux. Relâchant ses serres, il libéra un objet, lequel tomba à trois pas du prince : puis le rapace regagna les hauteurs du ciel.
Le faucon n'était-il pas l'incarnation du dieu Râ, la lumière créatrice ?
La prince ramassa une sandale en cuir blanc. En caressant ce petit chef-d'oeuvre, le prince imagina la finesse d'un pied nu, des orteils soignés et la beauté d'une femme inaccessible.


Page 24
Commenter  J’apprécie          30
D'un tempérament plutôt froid et distant, le vieux scribe était envoûté. Ce charme, cette allure, la musicalité de ces paroles, un port de tête incomparable, un regard magique et profond qui vous prenait au piège et vous empêchait de réfléchir... Son arme la plus efficace, l'expérience, était réduite à néant.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (420) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

    Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

    Guérou
    Nédjémet
    Sétek
    le maire

    13 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}