4,2

Spécialement conçu pour les débutants l'ouvrage d'Anne-Laure Jacquart intitulé "composez, réglez, déclenchez", publié en 2011 aux Editions Eyrolles, sera d'un grand profit pour les novices qui désirent se lancer dans l'art de la photo. Dans ce livre sont présentés de manière claire et accessible les différents aspects de la technique photographique : composition, cadrage, lumière, profondeur de champ, temps de pose, etc.
De plus, ce livre en forme de guide illustré de nombreuses images est rempli de précieux conseils qui aideront l'apprenti photographe de la prise de vue jusqu'à l'utilisation des logiciels de retouche des clichés. Un ouvrage utile et pédagogique!!
les bases pour apprendre à photographier,
seulement un peu trop "cadrant" à mon goût. donne des recettes mais n'invite pas assez à la créativité.
Ouvrage très bien conçu, qui accompagne pas à pas les débutants en photographie et les aide à exploiter au mieux les possibilités de l'appareil numérique. La première partie de l'ouvrage, qui m'a semblée un peu longue, concerne ce qu'on veut photographier, et sous quel angle le photographier, alors que la seconde partie rentre davantage dans le détail de la gestion de la vitesse, de la lumière ou de la profondeur de champ. Surtout ne pas se décourager dans la première partie, tout s'éclaire dans la seconde, et j'ai pris vraiment du plaisir ensuite à tester mon appareil et à le maitriser de plus en plus pour des résultats qui m'ont étonnée.
J'ai reçu un livre de photo dédiée à la composition. Faire une bonne photo technique ne suffit pas, un même sujet cadré de manière différente peut faire une image assez médiocre comme une excellente photo. Mais au lieu de recadrer a posteriori sur son écran, il est plus astucieux de le faire au moment même de déclencher.

C'est tout l'objet de ce livre de 160 pages bien illustré. Des images sensibles, des sujets urbains, quotidiens que j'ai trouvé souvent proches de mes propres préoccupations. L'astuce de l'auteur est de montrer, via une dizaine d'ateliers fort clairs, la différence entre des images banales et un chouette cadrage, comment sélectionner dans une moisson d'images numériques celle qui sera la plus efficace, évocatrice, forte.

Lignes de force, profondeur de champ, lumière, jeux sur les plans, gestion de l'arrière plan, nombre de pistes sont évoquées. Sans oublier de prendre son temps ou, plus essentiel, savoir aussi jouer avec son corps, bref, bouger et ne pas toujours attendre que ce soit le sujet qui bouge…!

Bon, pour ma part, j'essaye toujours d'ajouter un peu d'espace, de marge en "plus" à la composition, histoire d'avoir du fond perdu mais ceci est une déformation de maquettiste qui doit souvent se bagarrer avec l'iconographie…!

Bref, un bouquin de photo bien foutu, bourré d'exemples sympas qui vous aidera à mieux comprendre comment améliorer au final vos propres clichés. À laisser trainer dans un endroit stratégique pour le feuilleter fréquemment…!

Pour finir, je signale que ce livre a été rédigé par une femme et que cela se sent dans le choix des illustrations comme des thèmes visuels. J'invite d'ailleurs nombre de photographes mâles à forte teneur en testostérone à faire l'effort de le parcourir pour découvrir qu'ils peuvent, eux-aussi, sortir de leurs sujets habituels de prédilection !!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Anne-Laure Jacquart part du principe que tous les photographes n'ont ni les mêmes ambitions ni les mêmes moyens financiers. Non, tout le monde ne souhaite pas devenir photographe pro et non, tout le monde ne possède pas un réflex dernier cri. Son livre vise donc plutôt à vous aider à travailler votre oeil de photographe. Elle distille quelques bases techniques mais n'entre pas dans le détail des réglages. En revanche, elle suit le cycle de vie de la photo depuis le moment où l'on réfléchit à son angle jusqu'au post-traitement (retouche), en vous expliquant par exemple comment optimiser une image en toute simplicité (la recadrer, régler les contrastes, etc). Parfait pour s'initier, mais trop peu si on a déjà acquis de solides bases.

« Notre environnement est une source d’éléments inépuisable dans laquelle nous pouvons piocher librement pour créer nos photographies. » (56)

Anne-Laure Jacquart maîtrise décidément l’art de la pédagogie. Avant de nous abreuver de notions techniques et de théories graphiques, elle nous incite à voir. Les exercices pratiques qu’elle propose peuvent paraître simplistes – photographiez une même couleur toute la journée ! – mais pourtant ils forment le regard, et mis en pratique ne tombent pas sous le sens. Apprendre à regarder d’un point de vue photographique finit par habiter le quotidien, même si on ne fait pas systématiquement de photos.

« N’hésitez pas, coupez franchement votre sujet. » (50)

Bon bon, Anne-Laure, d’accord… Je pioche des idées, ne sait si elles ressortiront au bon moment…

Apprendre à faire une bonne photo revient finalement à comprendre comment fonctionnent l’œil et le cerveau. Leur offrir un point fort, des lignes directrices, une illusion d’espace, pour qu’ils s’y retrouvent. La démarche est passionnante… au boulot !

Cet ouvrage composé en plusieurs parties distinctes s'essaye à enseigner les meilleurs méthodes, du moins celles qui fournissent le meilleur résultat, pour photographier.
L'auteur rappelle quelques bases dans les premières pages puis grâce à ses conseils agrémentés d'exemples elle nous propose quelques habitudes à prendre. L'atout de ce manuel est qu'il ne s'encombre pas de notice d'utilisation sur les différents appareils disponibles mais axe vraiment son travail sur la manière de prendre une photographie.
Que vous utilisiez un Canon, ou un Nikon, un reflex ou un bridge et pourquoi pas un compact, ce livre ne vous proposera pas d'explication sur votre appareil, mais vraiment une technique pour imaginer avant d'avoir enclencher le rendu que votre photo pourrait avoir.
Les étapes sont bien agencées. Nous débutons avec les bases de la photographie, puis les conseils et les exemples se suivent, pour apprendre à cadrer, à se placer, à jouer avec la perspective, puis finalement, comment ranger puis extraire de son dossier les meilleurs photos, pour en faire un cadre, un cahier de souvenirs ou encore une exposition.
Un livre assez intéressant pour ceux qui cherchent une approche de la photographie sans complexe, loin de la technique d'apprentissage de l'appareil. On pourra retenir de cet ouvrage que ce n'est pas l'appareil qui fait une belle photo, mais le photographe.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un livre sur l'apprentissage de la photographie, écrit par une femme, qui plus est, par une Française, c'est à souligner.

Un livre très bien construit, bien équilibré et bien écrit. Les images, souvent simples, servent très bien le propos et démontrent qu'on peut faire des photos marquantes sans aller à l'autre bout du monde.

S'adresse à des débutants ou des photographes plus expérimentés.
Voici un livre qui m'a bien aidée à apprivoiser mon nouvel appareil photo. En tant que néophyte dans l'univers du reflex, il m'est apparu pédagogique, clair, tout en restant accessible. J'espère tirer le meilleur de cet ouvrage maintenant en faisant de belles photos!