Eyrolles (05/11/2015)
4.5/5   3 notes
Mission photo pour les 8-12 ans est un ouvrage riche et ludique invitant enfants et jeunes adolescents à explorer la démarche de cadrage et de composition photographiques. A travers des activités d'observation d'images, de tri d'indices, de cadrage et de prises de vue, l'enfant appréhende en douceur les enjeux de la Photographie. Chacune de ses " missions " lui apprend ainsi à anticiper les problématiques qu'il rencontre ou s'apprête à rencontrer au quotidien, appar... >Voir plus
Que lire après Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographieVoir plus
Découvrir la photographie n'est pas simple. Cela demande un certain accompagnement afin que les jeunes enfants, nombreux à demander pour les fêtes un appareil photo, puisse pleinement s'épanouir et développer leurs compétences.

Sous forme d'explications mais aussi de jeux, ce documentaire réalisé par une spécialiste met à la portée des plus jeunes l'art de la photographie.

A la manière d"une enquête, il accompagne astucieusement les enfants. Illustrés par des images simples et évocatrices il donne à voir l'importance des cadrages et autres choix du photographe.

Deux petits personnages, une fille et un garçon sont présents tout au long du livre pour "parler" aux jeunes mais l'ouvrage débute par "Quelques mots aux adultes" qui explique les objectifs de l'ouvrage : faire comprendre la photo par le biais de l'exploration !

Un livre bien "cadré" avec un sommaire complet que vous pouvez découvrir avec le lien ci-dessous. On y trouve des conseils, des exemples, des jeux, des explications sur les notions comme celles de cadrage ou encore de composition.

Un très bon outil pour donner envie et accompagner l'art de la photographie chez les petits, les pédagogues et tous les curieux qui veulent apprendre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Anne-Laure Jacquart est photographe professionnelle. Elle a déjà écrit des ouvrages pour les adultes pour maîtriser les techniques de photographie. Ici, elle s'adresse aux plus jeunes, afin de leur apprendre pas à pas à réaliser des photos.

Pour cela, elle propose aux jeunes lecteurs de se mettre dans la peau d'enquêteurs, qui vont collecter des indices afin de de découvrir les mystères de la photographie, et apprendre à réaliser des photos réussies. A travers les différents chapitres–étapes, elle apprend ainsi à cadrer l'image et à élaborer des stratégies de composition.

Le concept de ce livre–enquête est très original, et permet ainsi d'aborder de façon ludique la photographie. Même les adultes peuvent s'y mettre tellement c'est sympa. On prend un grand plaisir à jouer les enquêteurs, à collecter les indices, et à participer activement via la réalisation d'exercices : il s'agit aussi bien d'observations, de déductions, de manipulations du cadre en carton inséré dans la couverture du livre pour réaliser des cadrages et compositions, que de photos à réaliser soi-même en mission.

En résumé, un apprentissage tout en douceur, qui permet à chacun de se prendre au jeu de la photographie, et réaliser de chouettes compositions !

A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Video de Anne-Laure Jacquart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Jacquart
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)