Critique de calypso

Il y a parfois des livres qui trainent un long moment sur ma table de nuit. Celui-ci en fait incontestablement partie. J'ai sélectionné Anna Karénine, c'est moi lors de la dernière opération Masse critique de Babelio et je le regrette un peu car je suis certaine de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur, encore que certaines critiques lues ne sont pas très élogieuses… Je remercie toutefois Guillaume et Babelio, ainsi que les Editions Philippe Rey que je découvre avec ce titre.
Anna Karénine, c'est moi ou le roman d'une lectrice passionnée qui tente de vivre sa vie comme l'héroïne de son roman favori et de concilier leurs deux univers… Contrairement à la plupart des blogueurs/ses qui ont été amenés à lire ce roman, je n'ai pour ma part jamais lu Anna Karénine. Cela m'a beaucoup gênée : j'ai eu du mal à cibler les personnages, comprendre leur rapport, mais j'avoue avoir eu encore plus de mal avec les personnages qui entourent Alice Quester. Dès les premières pages, le style de l'auteur m'a beaucoup ennuyée si bien que je pense avoir raté quelques éléments essentiels dans la présentation des personnages. Des noms apparaissaient soudain, et je n'avais alors aucune idée de qui il s'agissait… Au-delà de ça, j'ai trouvé le roman assez « décousu » : alternance entre les événements de la vie d'Alice Quester, des extraits de l'oeuvre de Tolstoï, des extraits de journaux intimes, des pages internet, et j'en passe ; une narration déconcertante à la 1ère puis à la 3ème personne ; des changements typographiques trop fréquents ; des passages entiers sur le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique… Un roman très rude dont la lecture a sans doute été plus aisée pour ceux qui connaissaient l'oeuvre originale. Quant à savoir si ce roman m'a donné envie de découvrir Anna Karénine… eh bien, j'ai envie de lire l'oeuvre de Tolstoï depuis un bon moment mais Elisabeth Jacquet ne m'a pas spécialement donné envie de me précipiter dans une librairie, pas plus qu'elle ne m'a donné envie de supprimer ce titre de ma LAL.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..