AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.71/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Élisabeth Jacquet vit et travaille à Paris.

Elle a exercé plusieurs métiers relatifs à l’écriture : scénariste de télévision, rédactrice publicitaire, éditrice. Après avoir publié ses trois premiers livres, elle s’est interrogée sur la façon dont on pouvait encore écrire des romans dans un monde où le besoin de fiction semble comblé par l’audiovisuel et les nouveaux médias.

Comment la littérature peut-elle trouver une temporalité qui lui soit propre, intégrer les rythmes et téléscopages de notre époque, comment redéfinir un espace pour la narration qui ne soit ni celui de la poésie, ni celui du roman traditionnel, mais en travaillant sur la circulation de la langue, ses vitesses, dans les différentes sphères de notre vie ?

Enfin que reste-t-il de spécifique au livre — roman, récit, fiction — qui peut résister au flux de l’hypermédiatisation du monde ?

Telles sont les questions à partir desquelles elle a travaillé ces dernières années, et qui concernent ses trois plus récents ouvrages.
Dans cette optique, elle a également fondé et animé pendant trois ans l’Atelier de la Narration Contemporaine à la Maison des Écrivains.
+ Voir plus
Source : vega.metaproject.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Jacquet   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
J’ai remarqué ceci : s’il ne le fait pas dès le début ou presque, chaque couple dans la durée finit la plupart du temps par se marier. À cause des impôts, des enfants, de la maladie, de la vieillesse, à cause du partage des biens… Mais surtout pas car nous désirions braver le Temps, nous nous sentions si grelottants dans le grand néant qui nous entoure ! (p.67)
Commenter  J’apprécie          80
"La couverture du livre qui traîne sur le canapé d'Alice Quester n'a rien à voir avec la mienne, d'une édition plus ancienne: elle représente le tableau d'Ivan Kramskoï, le peintre qui fit également le portrait de Tolstoï au moment où celui-ci écrivait son oeuvre, et peignit ensuite ce portrait en s'inspirant dit-on, du personnage d'Anna." (p. 198)
Commenter  J’apprécie          10
Comment par exemple juxtaposer avec autant de constance et de naturel : tu me manques à je ne peux plus te supporter? Viens on parle à je n'arrive pas à t'écouter? Lâche-moi à prends-moi dans tes bras?
Commenter  J’apprécie          10
Si les romans existent vraiment, par où entre-t-on dedans ?
Creusent-ils un espace protégé dans le monde déjà existant où il nous serait permis d’évoluer en secret, en toute liberté ? Où finit notre monde où commence l’autre ? L’un pourrait-il exister sans l’autre ? Auquel appartenons-nous ? Quelle différence entre les deux mondes ? Entre elle et moi ?
Si Anna K. pourtant morte vit en moi, prolonge-t-elle mon existence ou est-ce moi qui prolonge la sienne ?
Commenter  J’apprécie          00
Vivre dans un roman n’est-il pas complètement épuisant ? Evoluer dans un roman ne génère-t-il pas une attente lancinante, inutile ? Que va-t-il se passer ? Souffler d’une page à l’autre, que va-t-il m’arriver ?
N’aurait-il pas mieux valu me créer un avatar et carrément défier la réalité sur Second Life ?
Commenter  J’apprécie          00
De qui d’autre pourrais-je ainsi systématiquement trier les chaussettes ? Ou déchirer pour en faire d’astucieux chiffons les chemises et caleçons qu’il continue à porter même troués? Avec qui d’autre aussi longtemps partager les sanitaires, bruits odeurs et rituels de nos corps sans cesse à proximité?
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous imaginions semblables et très différents, les mêmes mais autrement, puisqu’il était impossible de prévoir l’ensemble et la nature des événements qui prendraient place au cours de notre vie commune.
Commenter  J’apprécie          00
j'associe avec autant de constance et de naturel tu me manques à je ne peux plus te supporter? Viens on parle à je n'arrive pas à t'écouter? Lâche-moi à prends-moi dans tes bras?
Commenter  J’apprécie          00
"Anna + Tolstoï + moi = même combat!" (p. 189)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Jacquet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}