ABF, Association des bibliothécaires de France (01/05/2015)
3.94/5   8 notes
Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent. Les contributeurs analysent ce type d'établissement à travers des exemples français et étrangers, urbains et ruraux, et les questions qu'il soulève sur les plans théorique et pratique.
Que lire après Bibliothèques troisième lieuVoir plus
Créer les conditions de la relation des individus autonomes entre eux n'est pas seulement leur rendre service. C'est aussi rendre service à la collectivité en contribuant à sa cohésion. (...) Une société d'individus n'est pas condamnée à être une société d'égoïstes mais il faut pour cela aider à les rassembler autour de croyances incarnées et mises en situations. Par exemple, le maire d'une commune périurbaine peut comprendre cette nécessité à faire vivre sa collectivité au-delà de la vie d'une cité-dortoir. Il convient au bibliothécaire de le convaincre que la bibliothèque sera l'outil d'une politique allant dans ce sens et pas seulement à l'intérieur du cadre étroit de l'action culturelle.

p.57
L’usager privilégie aujourd’hui l’activité productrice, le plaisir de l’apprentissage par le faire. Dans son ouvrage "Le sacre de l’amateur", le sociologue Patrice Flichy montre que le spécialiste ne peut plus imposer son savoir dans un rapport d’autorité, mais doit s’inscrire dans une relation plus égalitaire aux usagers. Ceux-ci ne remettent pas en question le statut des spécialistes, mais ne se contentent pas d’un rapport passif à la culture. C’est particulièrement vrai chez les adolescents, pour qui la culture est intimement liée aux pratiques communicationnelles, sociales (…) sociabilité et culture sont intriquées et participent du processus de construction de soi, aident à trouver sa position dans le monde.

p.35-36
il est question d'accueillir et de fidéliser, de proposer en un lieu unique ce qui fait souvent défaut dans les villes et surtout dans les campagnes : un endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent au profit d'une population rendue autonome et même appelée à co- construire la bibliothèque et son fonctionnement.

p. 11 (Avant-propos, Anne Verneuil )