Critique de Euphemia

L'objet. Tout d'abord le livre est un produit propre avec une couverture agréable, dans des tons apaisants (bleu, gris, blanc). L'ensemble est de bonne qualité et les pages sont bien collées. C'est peut être des petits détails mais ça assure un livre qui tiendra dans le temps, qui supportera d'être consulté de nombreuses fois.

Le contenu. L'approche que propose l'auteur est très structurée avec une présentation sur la relaxation et le stress. Une présentation rapide, qui pourrait parfois être un peu développée, mais efficace. Puis l'auteur présente diverses manières de se relaxer, que ce soit par la respiration, la méditation ou encore la visualisation positive.

Les différentes méthodes sont expliquées simplement. Certaines nécessitent de s'enregistrer en train de lire un texte fourni avec l'auteur pour ensuite pouvoir s'écouter tout en réalisant l'exercice. Les méthodes sont variées et permettent de choisir ce qui nous convient le mieux. Cet ouvrage constitue une vraie boite à outils pour se relaxer et combattre le stress.

L'auteur se présente comme sophro-relaxologue et j'ai en effet retrouvé un certain nombre de points communs avec ma pratique de la sophrologie (le lâcher prise, l'exercice de lecture du corps me semble aussi évoqué à un moment). L'auteur pioche dans de nombreuses disciplines, il me semble, pour donner une boite à outils variée et personnalisable.

Juste un petit regret : j'aurais aimé, étant portée sur l'approfondissement théorique, une petite bibliographique indicative pour approfondir certains domaines ou certaines techniques évoquées.

En conclusion, le Guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress est un ouvrage bien fait, aussi bien matériellement que dans son contenu. Un livre fait pour durer longtemps et pour nous suivre dans nos moments de stress pour y remédier. Des techniques variées, expliquées simplement et efficacement qui ne demandent qu'à être testées. Une véritable pépite pour la grande anxieuse que je suis 🙂