Auto édition (16/11/2022)
4.5/5   37 notes
Désirez-vous savoir comment vous débarrasser du stress, de l’anxiété et des tensions quotidiennes pour avoir une meilleure qualité de vie?

La solution est dans «Le guide pratique de la relaxation Dans la gestion du stress». Il vous aide à baigner dans un bien-être au quotidien, et à profiter d’une détente profonde et d’une relaxation intense. Avec «Le guide pratique de la relaxation Dans la gestion du stress», vous en apprendrez plus sur le stress : s... >Voir plus
Que lire après Le guide pratique de la relaxation dans la gestion du stressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Voici mon retour de lecture sur le guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress de Quentin Jacquier.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose de nous débarrasser du stress, de l'anxiété et des tensions quotidiennes pour nous permettre d'avoir une meilleure qualité de vie.
Tout un programme qui, je l'avoue, me tentait.
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre d'ouvrage car en général je trouve le ton moralisateur et les exercices pas toujours adaptés aux novices. Je suis quelqu'un de très stressée, surtout depuis le harcèlement que j'ai subit à mon ancien travail. Je vais mieux mais il m'arrive encore d'avoir des périodes de stress intense.
Du coup, même si je ne croyais pas au miracle, je me suis laissée tenter.. et je ne le regrette pas.
J'ai été agréablement surprise par ce petit fascicule qui nous explique déjà
ce qu'est le stress qu'on connaît tous de nom. On découvre sa signification, son rôle, et comment nous y prendre pour le dompter.
Il y a des exercices pratiques, faciles à réaliser et abordables même pour les novices.
L'auteur nous conseille même des applications gratuites de relaxation, pour approfondir le sujet.
Juste avec cet ouvrage, je trouve ça un peu difficile, toute seule, de réellement faire fuir mon stress.
Mais j'y travaille car l'auteur m'a donné envie d'essayer.
Comme je l'ai au format papier, je peux lire certains passages quand je le souhaite ; faire les exercices. Lâcher prise n'est pas évident mais j'y arriverais peut-être.. un jour :)
Pour le moment, je n'ai pas testé les applications pratiques de relaxation mais là encore, pourquoi pas.
Le guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress est un ouvrage que je recommande grâce aux informations qui sont claires ; au ton qui n'est pas moralisateur. Et car les exercices sont abordables pour tous.
Une bonne surprise, vraiment, que je note quatre étoiles :)
Ce livre m'a été proposé au bon moment. Je suis une stressée de nature et particulièrement en ce moment.
Une vraie pépite d'astuces pour essayer de lâcher prise, de retrouver la quiétude. C'est un point compliqué à appliquer pour moi habituellement, mais le livre est clair, facile d'accès et permet la mise en pratique des exercices rapidement.
Je pense l'utiliser un peu comme livre de chevet en apprenant au fur et à mesure les différents exercices de respiration. Les conseils qui sont donnés sont vraiment très simples, des applications (gratuites) conseillées pour faciliter la prise en main de la relaxation.
Pour une fois, j'ai mis des petits post-it pour retrouver des passages importants (exercices) que je souhaite mettre en pratique.
Ce petit recueil saura vous apporter les notions nécessaires dans la relaxation et la méditation. Je vais commencer par la cohérence cardiaque 3 fois par jour pour me permettre une bonne gestion de mon stress.
Un manuel aussi utile que complet qui ne nous noie pas sous des théories fumeuses et un format adapté pour l'avoir avec nous lors des premiers exercices.
Je recommande grandement cet ouvrage. Une pépite pour ceux qui souhaite se sentir mieux.
Le livre est court, parfait pour les débutants.
Il commence par quelques définitions / explications autour du stress, puis on a des exercices de respiration à faire à différents moments de la journée, pour différents besoins. C'est ce qui m'intéressais le plus et j'ai trouvé les exercices faciles à reproduire.
Je ne m'y attendais pas mais il y a aussi des recommandations d'applications (dont des gratuites).
Il y a ensuite une partie sur la cohérence cardiaque (je ne connaissais pas, c'est intéressant).
Après la respiration, place à la méditation, avec plusieurs types d'exercice.

De façon générale, je trouve ce guide facile à assimiler, il contient des exercices simples et concrets, il va à l'essentiel. C'est bien expliqué, donc facile à mettre en oeuvre.
Pas besoin de matériel spécifique, c'est parfait pour les débutants.
Ce qu'il faut savoir de l'auteur : Quentin JACQUIER, Sophro-Relaxologue.
Praticien en relaxologie et praticien en E.F.T. Expert en libération émotionnelle et en gestion du stress, il vous propose, dans ce livre, des méthodes et outils de relaxation pratiques utilisées dans des thérapies brèves.

Je remercie l'auteur pour l'envoie de ce service presse papier.

Je tiens à préciser que le contenu de ce livre est inspiré des expériences et de l'opinion personnelle de l'auteur. Même en possédant ce livre, l'auteur vous encourage à aller consulter un médecin si besoin ou d'un personnel de santé adapté à vos besoin.

« Nul n'est à l'abri du stress »

Nous comprendrons la signification du stress, ses manifestations, les conséquences et comme le faire baisser. C'est un état d'anxiété qui vous touche physiquement et psychologiquement.

La relaxation est une méthode thérapeutique pour se détendre et soulager les troubles pour trouver l'apaisement et le bien-être en le pratiquant régulièrement.
Il y a de nombreux conseils dont le lâcher-prise qui consiste à avoir confiance en soi et vis-à-vis des autres. Mais pour cela, il faut connaître ses propres limites et accepter la différence des autres.

Nos émotions se réveille selon nos propres vécus et comment on le gère. Comment les accueillir et vivre avec. Il y a les symptômes physiques, psychiques, et comportementaux différent selon les individus, avec le stress aigu ou chronique.

Dans ce livre, vous aurez à la fin de chaque chapitre des petits exercices à faire ou non, selon votre état de santé physique et psychologique. Trouver tout les jours en vous des gratitudes qui font du bien.

Il y a la relaxation par la respiration qui faut savoir reconnaître pour vous aider au mieux, avec des mises en pratiques dès le matin. Cela peut permettre de lutter contre les crises d'angoisses, d'anxiétés et de colère.

Nous devons apprendre à gérer, contrôler nos émotions et non les laisser nous contrôler sinon cela peut vous ronger de l'intérieur. Avec ce guide, nous apprenons à méditer et maîtriser la base de la méditation.

Vous pourrais utiliser plusieurs méthodes se trouvant dans ce livre que j'ai beaucoup apprécié, étant moi-même sujette aux stress. J'ai mis en pratique certains exercices qui me convenais mieux que d'autres, à vous de trouver le vôtre.

Je recommande ce livre qui est très bien expliqué ou l'on comprend certaines choses sur nous même et le prix est petit. Personnellement j'utilise une musique douce avec mes exercices qui me permet de mieux me concentrais.
L'objet. Tout d'abord le livre est un produit propre avec une couverture agréable, dans des tons apaisants (bleu, gris, blanc). L'ensemble est de bonne qualité et les pages sont bien collées. C'est peut être des petits détails mais ça assure un livre qui tiendra dans le temps, qui supportera d'être consulté de nombreuses fois.

Le contenu. L'approche que propose l'auteur est très structurée avec une présentation sur la relaxation et le stress. Une présentation rapide, qui pourrait parfois être un peu développée, mais efficace. Puis l'auteur présente diverses manières de se relaxer, que ce soit par la respiration, la méditation ou encore la visualisation positive.

Les différentes méthodes sont expliquées simplement. Certaines nécessitent de s'enregistrer en train de lire un texte fourni avec l'auteur pour ensuite pouvoir s'écouter tout en réalisant l'exercice. Les méthodes sont variées et permettent de choisir ce qui nous convient le mieux. Cet ouvrage constitue une vraie boite à outils pour se relaxer et combattre le stress.

L'auteur se présente comme sophro-relaxologue et j'ai en effet retrouvé un certain nombre de points communs avec ma pratique de la sophrologie (le lâcher prise, l'exercice de lecture du corps me semble aussi évoqué à un moment). L'auteur pioche dans de nombreuses disciplines, il me semble, pour donner une boite à outils variée et personnalisable.

Juste un petit regret : j'aurais aimé, étant portée sur l'approfondissement théorique, une petite bibliographique indicative pour approfondir certains domaines ou certaines techniques évoquées.

En conclusion, le Guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress est un ouvrage bien fait, aussi bien matériellement que dans son contenu. Un livre fait pour durer longtemps et pour nous suivre dans nos moments de stress pour y remédier. Des techniques variées, expliquées simplement et efficacement qui ne demandent qu'à être testées. Une véritable pépite pour la grande anxieuse que je suis 🙂