3,9

Lecture sans prétention sous une plume forte agréable, qui entrelace le présent et le passé.
David, se voit hériter d'une demeure dans les Orcades en Écosse et quelques ares, mais aussi d'un passé et par la même occasion de l'amour. En prenant possession de cette maison perchée sur une colline, il endosse en quelque sorte un peu de son oncle. Il découvre son univers, un taxi londonien, des livres à foison, et un mystère qui semble planer. Il est conquis et finalement, commence à mener son enquête pour en savoir plus sur cet oncle méconnu.
Les chapitres s'alternent entre l'histoire de David et celle de sa famille juive durant la seconde guerre mondiale.
J'ai bien aimé l'atmosphère en Écosse, mais j'ai moins adhéré à l'histoire de Jaroslaw, je l'ai senti moins crédible, comme une impression de vouloir dire sans trop en dire.

J'ai apprécié l'écriture par contre, très fluide, agréable et harmonieuse.
Après un début un peu difficile dans lequel certaines phrases m'ont posées problème dans leur construction, j'ai apprécié ma lecture. Deux histoires s'entremêlent, et nous suivons David qui cherche à comprendre la vie de cet oncle qu'il a si peu connu. En parallèle, nous suivons Jaroslaw, jeune juif du ghetto de Varsovie.

L'écriture est très descriptive et je me suis bien projetée dans cette histoire. La maison de l'oncle doit être tout à fait fascinante, bien que je l'imagine un peu moins sauvage que celle de l'illustration de couverture. J'ai visité les Orcades avec David, et j'ai tremblé avec Jaroslaw.

Ce n'est pas forcément une lecture légère à cause des thématiques abordées, mais cela permet de découvrir une petite partie de la seconde guerre mondiale que j'ignorais.
Un roman qui m'attiré par sa magnifique couverture mais ça ne suffit pas , bien sûr...
Le synopsis m'a convaincu: je veux le lire!
J'aime lire des romans remplis de secrets et Xavier Jaillard m'a gâté.
Au début, je vous avoue que le style très littéraire m'a un peu déstabilisé.
Cependant, après quelques pages ma lecture devenait très agréable . le découpage des chapitres est aussi assez intéressant.
le lecteur lit en parallèle deux histoires : celle de David Berg qui part en Ecosse après le décès de son oncle, le seul membre de sa famille, et un jeune homme juif pendant la seconde guerre mondiale.
Que relie ces deux destins?
Une lecture , le coeur serré et l'envie de tourner les pages , qui m'a enthousiasmé par l'emploi d'un vocabulaire soutenu , un peu d'humour , des sentiments humains très palpables et une façon d'amener des secrets qui m'a beaucoup plu.
Un passage m'a fait fondre...Page 159 :"La mer scintille à m'en brûler les yeux,les embruns cinglent ma peau,les vents la sèchent,n'y laissant que du sel,l'air du large m'étouffe d'oxygène...C'est le printemps des Orcades."
Je vous laisse découvrir un excellent roman qui vous fera passer un bon moment et vous marquera, c'est sûr.
Je remercie de tout coeur Les éditions Scrineo et Babelio pour son opération Masse Critique qui permet de lire de belles pages. MERCI.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
« Pour résister quand tout le monde se prosterne, il faut être inconscient, il faut avoir douze ans », p. 44.
J'ai choisi de commencer mon avis par cette citation, parce que quoi que j'écrive, je ne pourrai faire mieux que l'auteur. Cette phrase est dite par un personnage que l'on ne fait que croiser, dont on ne saura pas le nom – règle qu'elle suit pour se protéger et pour protéger les siens – et pourtant chaque personnage crée par Xavier Jaillard est fortement reconnaissable, parce qu'unique, là où d'autres tendent à transformer les hommes en « animaux humains ».
L'action commençait pourtant loin de Varsovie, par le temps, l'espace ou la thématique. Nous étions en Écosse, de nos jours, aux côtés d'un comédien au chômage technique. Il vient prendre possession de la maison qu'il a héritée de son oncle. Serait-ce le début d'une romance, dans un pays qui inspire tant les auteurs de roman à l'eau de rose ? Faut-il y voir une version moderne des contes gothiques d'autrefois ? Ce sera beaucoup trop simple, surtout que la narration, très vite, se dédouble. D'un côté, nous avons un narrateur à la première personne, de nos jours, en Ecosse, qui nous narre ses aventures en utilisant les temps du passé. de l'autre, nous avons un narrateur à la troisième personne qui se focalise sur Jaroslaw, un adolescent du ghetto de Varsovie. le choix du présent de narration pour le premier chapitre (la suite sera écrite au passé) rend vivant son périple – son périple vers la mort. le lecteur se doute, qu'à un moment, il découvrira le lien entre ces deux récits. J'ai envie de dire : peu importe. Les émotions procurées par cette lecture sont là. On peut avoir peur, être ému avec Jaroslaw, on peut rire avec David, le comédien qui recherche le « trésor » de son oncle.
En effet, David ne se contente pas de prendre possession de son héritage, et de débuter une histoire d'amour avec une jolie écossaise. Il tombe littéralement amoureux de ce pays – et les descriptions des paysages, du mode de vie de ses insulaires, sont particulièrement réussis. Elles opposent les Ecossais, sur leur île depuis « cro-magnon » et David, dont la famille (ou du moins ceux que l'histoire n'a pas broyé) n'a pas de racines, pas de pays. Elles opposent aussi cet « étranger » aux autochtones, et à leur volonté de garder leurs secrets, le secret des recherches de Djydek. Alors, non, on ne sombre pas non plus dans les clichés, David n'est pas un « pauvre étranger martyrisé », il doit juste soulever la brume de silence qui l'entoure – les vraies souffrances sont ailleurs, dans les chapitres consacrées à la fuite de Jaroslaw, cet enfant devenu adulte bien trop tôt. La langue employée dans ce livre est vraiment magnifique, poétique – et j'espère que personne ne reprochera à l'auteur de décrire avec réalisme ce qui se passait en Pologne pendant la seconde guerre mondiale.
Vers l'Ouest (le titre est aussi une belle trouvaille) est un roman qui m'a profondément émue. Je lui souhaite la meilleure destinée possible.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
pour un premier roman c'est une réussite. L'auteur écrit dans celui-ci deux histoires parallèles, l'une se passe de nos jours, l'autre pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et là se joue un tour de passe-passe dans l’écriture. J'ai même pensé qu'il y avait deux auteurs ! le présent écrit dans un style direct, composé en grande partie de conversations, d'échanges et des pensées de notre personnage principal. Et puis, il y a le passé où l'écriture se fait émouvante, respectueuse, féminine voir maternelle, baume enveloppant les peines, les chagrins, les terreurs des victimes de l'inconcevable. Il m'a semblé aussi que l'écrivain soulignait à travers ces deux histoires un paradoxe : dans le passé en guerre, des hommes se lèvent, droits et justes, ils sont solidaires et prennent tous les risques alors que les conditions sont effroyables - dans le présent en paix s'établit une omerta née de la peur et de la lâcheté !
un véritable plaisir de lecture.
de nos jours, David BERG hérite d'une propriété dans les Orcades, en Ecosse, d'un oncle qu'il n'a rencontré qu'une seule fois. Cet acteur parisien apathique s'y rend sans grande conviction, mais tombe immédiatement amoureux de la demeure et découvre avec plaisir la région. Pourtant il sent que les autochtones lui cachent certaines choses. Quel secret le vieil oncle Djydek a emporté dans sa tombe ?

En parallèle, pendant la 2de Guerre Mondiale, nous découvrons Jaroslaw, au cours d'un rapt dans le ghetto juif de Varsovie. Déporté dans un camp où il réussit à s'enfuir, nous suivons son parcours pour échapper à l'occupant.

Qu'est-ce qui relie ces 2 personnages si ce n'est leur origine juive ? S'en suis la quête de vérité pour David sur ce mystérieux oncle et la fuite du jeune juif de Varsovie.

J'ai aimé le style d'écriture de Xavier JAILLARD emprunt de quelques notes d'humour et de poésie ; par sa plume, il réussit la prouesse de dédramatiser certaines situations ; pour exemple, comparer le rapt de Varsovie à un ballet bien orchestré où hommes, femmes, enfants et nazis ont leur propre rôle à jouer ........en toute harmonie. La situation en devient presque belle !
A cela s'ajoute, le talent de Xavier JAILLARD à décrire l'Ecosse, son roman est une véritable invitation au voyage.

L'auteur passe tout de même trop rapidement d'une histoire à l'autre. Celle de David est spirituelle, les jours se suivent paisiblement et en douceur dans sa quête de vérité, tandis que l'histoire de Jaroslaw est plus tortueuse, pleine de rebondissement : il doit se battre pour survivre dans une Europe occupée.
Ces 2 histoires ont des styles très différents et leur alternance trop rapide casse à mon goût, le rythme.

Malgré tout, ce roman est agréable à lire, et d'une très belle écriture.

Merci à Babélio dans le cadre de Masse critique, de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Un récit qui lie enquête, mystère et histoire avec brio. L'auteur mélange les genres et sait faire durer le suspens. J'ai vraiment été touchée par cette histoire, ce récit de vie et cette petite enquête.

Le contexte est rapidement posé, on prend vite connaissance de cette menace allemande nous renvoyant dans les pires moments de notre histoire. Un sujet qui me passionne toujours autant, bouleversant, profond et en même temps tellement humain.

On alterne le récit entre deux pans de vie, celle de Jaroslaw, jeune juif fuyant les rafles allemandes et David Berg, jeune homme ayant perdu son oncle. L'un traverse le monde pour échapper à sa condition de juif, l'autre parcours l'Écosse à la recherche du secret de son défunt oncle.

Au début on ne voit pas bien le rapport entre nos deux narrateurs mais très vite on s'imagine un lien de parenté, un passé commun. J'ai aimé qu'on ne sache pas réellement le lien entre eux tout de suite, nous permettant ainsi de découvrir progressivement les rouages de l'intrigue et de nous attacher plus profondément aux personnages.

Je dois avouer que j'ai eu une préférence pour le récit de Jaroslaw car il a su me prendre aux tripes et me donner envie de me battre pour ce jeune homme. le dénouement était très bouleversant et frustrant à la fois. L'auteur a su jouer avec mes sentiments et c'était avec plaisir que je me suis laissée portée.

Quant à David, son récit est plus porté sur la famille, les regrets, le temps qui passe trop vite; une leçon de vie et des idées qui font réfléchir.

Un récit que je recommande chaudement, qui se lit avec aisance et qui nous happe dans ses pages.
Lien : http://preskilia.blogspot.be..
Je ressors encore une fois d'un roman apaisé, comblé, bourré d'humanité et de bon sens. Ce livre est un bijou de la littérature et je ne regrette aucunement de l'avoir lu.
Je tiens évidemment à remercier Livraddict qui m'a permis de faire un partenariat avec ces éditions, premier livre que je lis de cette édition et ... J'ADORE !

Au sujet de l'objet livre, je suis tombée amoureuse de la couverture comme le personnage est tombé amoureux de son milieu de vie, (vous en saurez davantage par la suite), la couverture m'a fait vibrer, voyager. Tout comme le résumé qui est très intrigant. À peine avais-je lu « Varsovie » que j'ai voulu ce roman., Il me le fallait, étant fan du sujet des guerres mondiales. Que ce soit fiction ou non-fiction, j'ai été comblée !
Je n'avais jamais lu un format comme celui-là et sincèrement, il est top, la prise en main est agréable, les pages sont de bonne qualité. Non, vraiment, en plus d'avoir découvert un bon roman, j'ai trouvé une excellente maison d'édition.

Je préviens d'avance que, après de longues réflexions, je ne trouve pas de défaut à ce roman, néanmoins, il a frôlé le coup de coeur sans en être un, je ne saurais mettre le doigt sur la petite chose qui m'a manqué. M'enfin.

Pour l'histoire, nous allons rencontrer David, David Berg, qui apprenant la mort de son oncle Djydek, se retrouve successeur de tous ses biens. le voilà parti en Écosse, afin de découvrir la demeure, le petit taxi-cab et l'univers particulier que sont Looking-West et l'ïle en elle-même.
Parallèlement, nous rencontrons Jaroslaw, jeune Juif de 17 ans à peine, qui a réussi à se sauver du camp de concentration de Birkenau, jeune homme qui fera tous pour survivre.
Je me suis demandé tout au long de l'histoire « mais qu'elle est le rapport . Qu'elle est le lien avec ces deux histoires si différentes !? »
C'est dingue comme l'auteur a su me garder en haleine du début à la fin tout en gardant le secret qu'il a décidé de nous révéler qu'à la toute fin, il est fort, vraiment.

Au sujet des personnages, tous ceux que j'ai pu rencontrer sont géniaux, notamment Jaroslaw et ses amis, des braves hommes prêts à tous pour survivre et vivre la vie qu'ils pensent mériter.
David Berg, lui, est un homme simple, qui décide de suivre les indices que son oncle lui a laissés afin de découvrir le secret qu'il cache depuis temps d'années. J'ai aimé leur bonté d'âme, leur sincérité, leur joie de vivre et de survivre. Ce furent des personnages intéressants que j'ai pris plaisir à découvrir.

Qui dit Écosse, dit paysage splendide, magnifique, à couper le souffle ! L'auteur a décrit avec brio un univers riche en beauté et en découverte, j'ai adoré me représenter chaque voiture, chaque taxi, chaque début d'Océan... chaque train de guerre... Ce fut, une fois de plus une histoire qui m'a transporté, qui m'a fait voir du pays et qui m'a sorti de mon univers pour entrer dans le sien, j'en sors comblée !

Concernant le style de l'auteur, cette dernière est fluide et directe, elle se lit sans complexité, et permet à chaque lecteur, les petits comme les grands, les cultivés, comme les moins cultivés, les passionnés, comme les moins intéressés par le sujet, de se plonger dans ce livre aux risques seuls d'en ressortir comblée.
En plus du sujet de la Seconde Guerre mondiale, que j'adore littéralement, j'ai été pris dans le flux de l'histoire, par son additivité et par l'enjeu mémoriel qui en découlent

C'est un roman qui se lit, qui se vit, que ce soit une fiction n'y change rien, il est parfait, même si comme dit auparavant il manque le petit plus qui fait qu'il ne soit pas un coup de coeur, que je ne saurais citer d'ailleurs, qu'elle paradoxe me direz-vous.
Je le conseille vivement, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de l'auteur, il vaut le détour, sincèrement !
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
L'auteur met en place un roman où deux histoires parallèles se partagent les chapitres. Nous savons dès le début qu'elles seront amenées à se rejoindre. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de ce livre. En effet, le lecteur veut connaitre les tenants et les aboutissants de cette quête entre passé et présent. Lors de la lecture des chapitres où nous suivons Jaroslaw durant la Seconde Guerre mondiale, j'ai ressenti beaucoup de douceur et de bienveillance malgré la violence du contexte. Comme si la vie se devait de triompher. Dans les passages se déroulant à notre époque, c'est un tout autre ton qui est employé. Il est plus enlevé, parfois drôle.

Les personnages sont forcément attachants. David sans y paraitre au départ se prend d'intérêt pour ses racines, pour sa nouvelle vie en Ecosse et se permet de rêver au véritable amour. On sent un personnage en quête d'une certaine authenticité. Quant à Jaroslaw, c'est une toute autre histoire. Il doit laisser derrière lui sa vie, sa famille, son premier amour. Il doit fuir Varsovie, le nazisme et prendre des risques. Les passages se déroulant en Ecosse sont très bien écrits et décrits. L'auteur nous dépeint de superbes paysages ainsi que de grandes figures du cru dont il est difficile d'obtenir la confiance.

C'est un roman très intéressant tant par le mélange des genres (historique, comédie romantique, intrigue) que par les intrigues qui finissent par n'en faire qu'une. La fin est plutôt émouvante et donne toute l'ampleur à l'ensemble. J'ai découvert ce premier roman de Xavier Jaillard avec beaucoup d'attention. Je peux le dire, c'est réussi !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
C'est un partenariat avec Livraddict et les éditions Scrinéo qui m'a fait découvrir cette histoire touchante, j'ai en fait été attiré par la présentation de l'éditeur : une maison en leg et l'Ecosse, pour moi tout cela inauguré un mystère à dévoiler, et je ne me suis pas trompée.

Une histoire entre passé et présent car en effet les chapitre alternent entre deux histoires qui finiront par se rejoindre. David Berg, comédien, vient d'hériter de son oncle Djydek qu'il n'a rencontré qu'une fois, une maison dans les Orcandes, en Ecosse, nommée Looking West. Il finit par apprécier les lieux et ses habitants mais surtout il essaie de comprendre ce que rechercher son oncle, pourquoi avoir quitté le Brésil pour s'installer sur ce morceau de terre battue par les vents.
Ainsi il commence à questionner les voisins, puis les voisins, enquête à la bibliothèque, aux archives militaires, suit la route tracée par son oncle, même si beaucoup tente de le mettre sur la mauvaise voie.

Parallèlement on suit également l'histoire de Jaroslaw pendant la seconde guerre mondiale, adolescent juif, il est déporté dans un camp, il s'en échappe et réussit à trouver de l'aide au hasard de sa route. Cette histoire transmet l'horreur et l'espoir d'un enfant traversant la Pologne.

Il est difficile de faire le lien entre les deux histoires, on comprend qu'un fil ténu relie l'oncle Djydek à Jaroslaw. Tout est plus clair dans les dernières pages, les découvertes de David, l'enquête de Djydek, le destin de Jaroslaw forment l'histoire d'un même arbre, quelques détails apparus au début du roman resurgissent au fur et à mesure et donnent plus de profondeur à l'histoire.

L'oncle Djydek est un personnage vraiment intéressant, son enquête qui met au jour un fait caché de tous et l'époque de la seconde guerre mondiale, que j'aime beaucoup, m'ont vraiment fait apprécier ce roman ; de plus même si certains passages auraient mérité plus de détails, le roman dans son ensemble reste fluide et joue sur la mémoire. Ravie d'avoir pu découvrir cet auteur qui apporte beaucoup d'émotions dans ses pages.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..