Critique de gromit33

Quel livre étrange. le récit d'une femme qui nous décrit l'arrivée d'un étrange locataire dans son appartement. Elle loue cet appartement avec son mari, elle est une femme au foyer et un jour, un homme arrive et s'installe dans le couloir de l'entrée. C'est le locataire, du titre de ce roman.
Nous sommes dans une ville islandaise, le texte ne nous donne quasiment aucune indication de date. L'auteure nous parle de la vie quotidienne de cette femme dans son appartement, l'entretien de son intérieur, les courses et les relations avec les voisins qu'elle croise à l'épicerie et dont elle est assez sensible des commentaires. Son mari rentre tous les soirs du travail et ils parlent alors de l'évolution de la construction de la maison qu'ils sont en train de faire construire. Mais justement ces travaux n'avancent pas trop.
Ce tiers qui va s'immiscer dans ce couple va être déclencheur de nouveaux sentiments, de méfiance au départ puis une certaine connivence va s'instaurer entre ces trois êtres ; cette sorte de complicité va –t-elle se transformer en amitié ? Peut être mais en tout cas ils vont partir tous les trois dans la nouvelle maison enfin terminée.
Ce livre nous entraîne dans ce monde étrange et nous décrit la vie monotone de cette femme, mais qui va au contact de cet étrange locataire se questionner sur sa vie, sur ces relations aux autres.
En lisant la quatrième de couverture, je découvre que ce texte a été écrit en 1969 en Islande et cela peut nous conduire à constater que ce texte est novateur et cette auteure a tenté de nous décrire la vie brimée des femmes à cette époque, mais que cela soit en Islande ou ailleurs, je trouve que ce texte est intemporel et universel. Elle décrit de façon minutieuse et quasiment clinique la vie d'une femme au foyer et décrit les espoirs de ce couple pour l'installation dans une maison modèle et qui est leur espoir d'évolution sociale.
L'apparition d'un tiers dans ce couple va alors est le déclencheur de transformations dans leur vie et leur permettent également de se questionner sur leur vie.
Nous sommes proches du fantastique dans ce texte et j'ai quelquefois pensé à certains textes de Kafka ou certains climats de films de Polanski.
Malgré un sentiment glacial face à cette histoire, on est accroché et on souhaite vite connaître le dénouement de cette aventure en huis clos mais on transparaît tant de violence et de non dit entre les trois personnages.
Merci aux copinautes d'avoir fait voyager ce livre et de m'avoir fait découvrir un écrivain que je n'aurai pas eu sûrement la curiosité de découvrir et de lire.