Critique de SerialThrillers

À Montiry, en Belgique, un tueur sévit et éparpille des morceaux de corps dans des lieux à la connotation morbide.
Mélanie Penning, enquêtrice nouvellement affectée à la criminelle va chasser cet être immonde qui passe sous les radars et continue ses dépôts sauvages.
Inspiré de l'histoire vraie du "dépeceur de Mons", serial killer belge.

Jack Jakoli revient fort, très fort même. Son premier roman, la catabase/entre le paradis et l'enfer, était déjà une réussite, et il a ajouté ce petit quelque chose qui change tout dans la détresse des roses. de la profondeur à ses personnages et en particulier à son héroïne, Mélanie. Elle arrive dans une nouvelle unité suite à une séparation douloureuse et vit chez sa soeur cadette. Autant dire qu'elle n'a pas encore trouvé sa place et les tensions au sein de son équipe rendent le climat électrique. À cran et passionnée par ce qu'elle fait il ne lui faut qu'une étincelle pour exploser.

Et que dire de "Mimi", homme plutôt banal écumant les bars à la recherche de femmes qui ne resteront pas longtemps entières, pour qu'elles puissent participer, à leur manière, à l' hommage funeste qu'il souhaite rendre à sa soeur. Totalement dérangé par son passé il utilise malgré tout à bon escient la police et l'impact médiatique de ses crimes pour que son oeuvre soit exposée aux yeux de tous.

Les chapitres sont courts, ne laissant aucune place au moindre temps mort. le rythme effréné vous immerge au coeur de la brigade criminelle, où l'activité s'accompagne perpétuellement d'autres faits, obligeant les enquêteurs à ne rien lâcher, quitte à jouer des coudes entre eux pour avoir le plus gros morceaux.

Je dois être légèrement psychopathe pour aimer les passages les plus brutaux et glauques. L'écriture très visuelle de l'auteur fait de ces scènes des clichés instantanés qui s'imprègnent sur ma rétine.
Vous avez là un roman policier écrit par l'auteur belge du moment, Jack Jakoli, enquêteur à la criminelle de Mons, qui est l'une des très bonnes sorties de ce début d'année dans la catégorie polar.

Il est des roses à l'histoire plus romantique où l'odeur enivre les coeurs tendres emplient d'amour, et d'autres, empreintes de détresse, aux effluves de souvenirs en décomposition.