EAN : 9782035967633
Larousse (13/02/2019)
La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l'échec. c'est tout l'enjeu de cet ouvrage, qui s'inscrit résolument dans la continuité d'une éducation bie... >Voir plus
Que lire après 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soiVoir plus
Indispensable !

(Photos sur le blog)
Je cherchais un livre pour aider ma fille à prendre confiance en elle. La confiance en soi se construit durant l'enfance et conditionne notre personnalité et notre vie d'adulte.
Booster la confiance en soi de nos enfants est donc primordial.

Je n'avais pas spécialement envie d'un livre de conseils, de quelque chose d'un peu moralisateur et culpabilisant pour les parents qui font généralement du mieux qu'ils peuvent.

Ce livre-là répond parfaitement à mes attentes et même plus.

Il ne s'agit absolument pas de conseils et il ne s'adresse pas aux parents, mis à part quelques bulles conseils très succinctes.

Il se présente un peu comme un cahier de jeux que l'enfant utilisera seul, accompagné de ses parents ou en groupe (une utilisation en classe est tout à fait possible, beaucoup "d'exercices" sont utilisables en grand groupe).

Petites questions permettant l'introspection bien sûr mais aussi petits exercices du corps, vision board, défis... L'enfant va pouvoir faire le point sur ses qualités, ses rêves, ses peurs, ses objectifs... Il apprendra les astuces pour relever les grands défis (diviser les tâches qui semblent insurmontables en petits objectifs simples), à gérer ses émotions, à se connaître totalement et à maîtriser son corps.

Un livre extrêmement complet, qui ne nécessite pas de connaissances particulières ni de matériel coûteux (soit aucun matériel n'est requis soit il ne faudra que des feuilles et des crayons ainsi que le matériel détachable à la fin du livre).

Très coloré, plein d'illustrations, ce cahier est très ludique. Ma fille qui d'habitude n'aime pas beaucoup ce type d'ouvrage m'a bien répété 100 fois qu'il était sien, que je n'avais pas le droit d'écrire dedans et enchaîne les activités avec plaisir.

La couverture annonce de 6 à 9 ans mais il est tout à fait adapté jusqu'à 12 ans (et ça ne fait pas de mal aux parents de renforcer un peu leur confiance en soi). Avant 6 ans cela me semble un peu tôt. Ils ne savent pas encore bien reconnaître toutes les émotions donc il serait difficile pour eux d'y mettre des mots ou de se projeter. Mais ça dépend de la maturité de l'enfant.

Un titre que je recommande les yeux fermés.
Lien : https://demoisellesdechatill..