Critique de Sabrina_Chchch

Mon instinct me disait qu'il ne fallait pas trop attendre de ce livre. J'avais bien aimé le 1er tome de 50 nuances de Grey (mais uniquement le 1er, hein, parce que les nuances plus sombres et les plus claires étaient quand même bien gnangnan !) mais quelque chose me disait que, la même histoire, vue par Grey, n'allait rien apporter de nouveau.

Ma curiosité a fini par l'emporter....sans bonne surprise malheureusement.

L'histoire est la même, ce n'est pas une surprise. Mais c'est vraiment la même. Aucun suspense donc.

Les personnages de Grey et Ana perdent du relief.
Ana semble nunuche à souhait quand on la voit des yeux de Grey, car il nous manque son raisonnement, ce qui l'attire chez Grey.
Quant à Grey, il est nettement moins intrigant lorsqu'on suit l'histoire de son point de vue : binaire, ses réflexions semblent réduites à son entrejambe à tel point qu'on se demande vraiment comment il a réussi à construire un empire !! À part avoir envie de punir, b***er, fesser Ana et sentir son désir dans son pantalon, il ne se passe pas grand chose.
Même les scènes érotiques m'ont semblé plus intéressantes du point de vue d'Ana, comme si ses sensations étaient plus diverses, plus complètes, plus savoureuses chez une femme !

Bref, ce roman est un bis sans saveur, une tentative de "coup marketing" qui n'aura réussi qu'à ternir mon souvenir de la saga originale.
Je mets malgré tout 2 étoiles car, même si on est bien loin de la grande littérature, ça se lit extrêmement bien : les parties épistolaires dynamisent bien le récit, le style est simple et fluide.

La prochaine fois, je m'en tiendrai à mon instinct et aussi aux avis de Babelio !