AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 1661 notes
Je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire que "50 nuances de Grey", que j'avais classé 1er dans mon top des livres les plus nuls du monde : je m'étais trompée. Vous me direz : mais pourquoi s'infliger cette lecture si tu as eu envie de vomir avec "50 nuances" ? (On me l'a prêté, déjà, hein, faut pas exagérer.) Deux raisons : la première, parce que les discussions avec les potes autour de ce bouquin sont hilarantes. La seconde : parce que j'avais naïvement espéré que Mrs James sauverait son personnage en lui donnant des pensées intelligentes. ERREUR ! Prenez le premier tome de la trilogie, gardez tous les dialogues, effacez ce qu'il y a entre et remplacez les pensées d'une gamine énamourée et niaise ( interprétées par Misses Déesses intérieures) par celle d'un gros pervers psychopathe jaloux, macho et homophobe (interprétées par Mr Zboub), et vous comprendrez à peu près de quoi est fait ce bouquin. Saupoudrez le tout de cauchemars pseudo-psychologiques d'un gosse de trois ans et voilà, vous avez le pire étron littéraire du siècle !
Commenter  J’apprécie          9014
Grey,

Lui alors...

Ce roman est à mes yeux une réussite notable ! J'ajouterais sans aucun remord, qu'il est même supérieure au premier tome de la saga. Sans blague, .... qu'est-ce-qui nous a autant « excités » dans ce roman ? C'est LUI ! Ecrire ce livre n'offrait pas simplement une occasion de prolonger l'aventure, mais aussi et surtout, la possibilité de sonder l'esprit de Christian.

Comparer au roman intitulé « QUATRE » de Véronica Roth, .... « Grey », est une pépite. Car si le personnage de Tobias, fut sympathique celui de Christian a tellement plus à offrir.

Plus besoin d'analyser ses attitudes, ses phrases si courte et directe. Non ! Tout état là, le secret de ses pensés, l'explication de ses humeurs, la conduite de sa sexualité exacerbée par ses émotions ! Oh, oui... tout était là, écris noir sur blanc. Ne restait plus alors qu'à ouvrir le roman... et entrer dans son esprit pour découvrir la face caché/gardé, de Monsieur C.Grey.

La seule et unique chose que je regrette, non que je pleure !

C'est que l'auteur n'ait pas également écrit la Trilogie complète de son point de vue à lui.

Cela aurait été:

Plus animal, plus excitant, plus....

INTENSE !

PS: Cela étant, j'ai du mal à saisir pourquoi ceux qui n'on pas aimés du tout les premiers tomes de cinquante nuances, se sont risqué à lire celui-ci. Cela ne pouvait être qu'une déception. Pourquoi juger un roman épistolaire, si de base nous n'aimons pas cela? Je dis ça... je dis rien, c'est un exemple. Quand je lance ma critique sur ce roman, je ne parle pas du style travaillé ou non de l'écriture de ce roman, mais bel et bien du contenu en lui-même.

Et je crois que quand "juste" un personnage, un simple personnage, arrive à capter des millions de gens, de façon aussi irrépressible, hé bien il faut admettre certaines qualités à l'auteur.

Commenter  J’apprécie          435
La curiosité est un vilain défaut! La preuve regardez ce qu'elle m'a fait lire ...

Après avoir beaucoup ri sur différents articles de la blogosphère et de la presse concernant le phallus de C. Grey, je me devais d'y jeter un oeil. D'autant plus que lorsque l'on parle d'un bouquin réimprimé en urgences (oui rien que ça) à 500.000 exemplaires (toujours rien que ça) peu de temps après sa sortie, nous nous trouvons face à un phénomène, je me devais d'explorer cette contrée quasiment inexplorée en ce qui me concerne. Ah je ne regrette pas le voyage ... Bon sang que c'est bon de rire!

Qui est le personnage principal ? J'hésite entre ce frappé de Grey, la cruchissime Anastasia, ou encore la queue (ouaip ça commence ouvrons le débat).

Commençons par Grey si vous le désirez (ou "qu'est ce que Jamie fout là dedans bon sang?!"). Je m'étais représentée le monsieur comme étant certes douteux, mais aussi beau, séduisant, surdoué, charismatique. A la lecture? Un frappadingue pas très net qui ferait bien de consulter (ah je suis mauvaise langue c'est vrai il y a le docteur Fynn ou du moins un nom du genre), et qui parfois s'apparente plus au membre du "CaraPils club" au vocabulaire limité (bébé-travail-baiser) que du bel homme d'affaire à l'intelligence exceptionnelle (je veux bien qu'il a été traumatisé mais tout de même!).

Anastasia est demandée pour sa petite description. Dieu merci on nous épargne sa déesse intérieure dans ce tome (mais c'était pour nous offrir pire j'y viens j'y viens), mais elle se mordille toujours la lèvre (chouette alors). Toujours aussi cruche en même temps on parle toujours de la même nana, l'auteure ne pouvait donc pas faire de miracles.

Le troisième perso arrive et il s'agit de ? de ? Oui n'ayons pas peur des mots : la queue de Christian Grey (le voilà le pire qui arrive). J'en suis sans voix ... Elle donne son avis, elle aime la musique, elle vit des expériences uniques, ... Oui j'ai bien lu. Non je ne confonds pas avec Anastasia qui elle n'ose pas donner son avis sur le coup (la queue au moins si ...), ni avec Christian pour qui de toute façon n'a pas besoin de le donner vu qu'il a raison (la queue au moins aurait-elle une capacité de se remettre en question?).

Tout un programme ? Oh yeah 406 pages de fou rire et de grands yeux éberlués sur le thème du "mais pourquoi?". Et j'avoue j'ai ri, beaucoup ri et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout (alors que j'ai lâché la série originale après la lecture du contrat). Sauf que voilà le but premier est d'éveiller une forme de sensualité pas de se marrer ...

Après, je me demande: et certains sont vraiment émoustillés par ça ? Ca pimente vraiment la vie sexuelle de la ménagère ? Comment après ne pas avoir un premier rapport post lecture sans se foutre à rire ? Parce que mine de rien on se trouve face à un festival! Il est temps je pense de nous unir en pensée pour soutenir tout un tas de gens ...

Au point de vue fiction, unissions nos pensées pour :

- La queue parfois coincée dans des fringues qui l'étouffent et l'empêchent de s'exprimer librement mais heureusement, Grey est bon seigneur et peut aussi la laisser donner son opinion librement ...

- Ana qui doit sérieusement avoir des blessures à la lèvre à force de la mordiller et qui, on l'espère a un bon beurre de cacao, et pour info l'arnica ne guérit pas tout!

- Leur entourage qui doit quand même sacrément avoir pitié pour ceux qui savent, et qui serait sacrément surpris pour ceux qui ne savent pas.

AU point de vue de "la vraie vie", unissons-nous pour penser:

- Au personnel des urgences qui pensait sans doute avoir tout vu suite à la première trilogie et qui va devoir maintenant affronter du gimgembre

- Aux victimes consentantes qui tenteront des expériences "inédites" (hum hum)

- Aux victimes des ratés de ces mêmes expériences

- Et aux psys qui ont de chouettes jours devant eux ah ah ah (vive nous!)

Dites y'en a vraiment qui sont émoustillés par le livre ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          233
Surprise, c'est ce que je suis après avoir écouté « Grey » et, qui plus est, c'est agréablement surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir a écouter cette histoire que je connaissais pourtant déjà. Je ne l'ai pas lu le roman, par contre j'ai lu le premier tome de la trilogie « 50 nuances de Grey ». Premier tome qui, je dois bien l'avouer, m'avait donné envie de m'arrêter là.

Ne jamais dire jamais

Je ne suis pas une grande fan de ce genre de littérature, je trouve ça agréable, au final, il s'agit juste de romances contemporaines agrémentées d'une petite dose d'érotisme. Mais on a vite fait le tour de la chose et donc, personnellement, je me lasse... Je suis revenue vers le genre, car « Grey » a connu un succès incroyable, les fans des premières heures étaient toujours présentes et il a su convaincre des lectrices plus sceptiques dont je fais partie.

Un point de vue masculin

L'histoire, est la même que celle du premier tome, c'est-à-dire la rencontre de Christian Grey, milliardaire de charme avec un penchant certain pour le SM et d'Anastasia, jeune étudiante vierge, qui ne le restera plus longtemps et sera initiée aux pratiques de son amant. Si dans le premier tome, Anastasia nous racontait son idylle, ici, c'est Christian qui s'y colle et c'est là que ça devient intéressant.

Anastasia, décrite par Christian, devient plus réaliste. Fini l'oie blanche pour qui on tremblait, ici, elle se dévoile en femme dominante qui sait ce qu'elle veut et où elle va. Tout ça change la donne, l'histoire paraît donc plus crédible. Au début, Christian, nous apparaît comme calculateur, il tente une approche purement commerciale auprès de celle dont il souhaite faire sa future « soumise », mais, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, il se dévoile et devient attachant.

L'écoute, une version sensorielle de l'histoire

J'ai donc choisi d'écouter « Grey » plutôt que de le lire. Verdict : J'ai adoré ! Je pense sincèrement que le livre m'aurait paru trop long, mais en version audio, les personnages prennent vie et Valentin Merlet, qui prête sa voix à Christian Grey au cinéma, tout comme dans ce livre audio, réussi la prouesse de jouer des scènes de sexe sans tomber dans le ridicule ou dans la contre-performance exagérée. Il a une voix posée et joue extrêmement bien sur les différences de tonalités, ce qui fait que l'on distingue parfaitement les pensées des paroles, l'agacement amusé de la contrariété et, chose importante pour ce genre d'ouvrage, il simule de façon crédible ;) . Ecouter cette histoire, ne laisse pas de marbre, c'est coquin, sans être obscène. Je me permets simplement de vous donner un petit conseil, si comme moi, vous l'écouter en voiture : N'oubliez pas de diminuer le son ou de faire pause quand vous devez ouvrir une fenêtre. Je vous épargne la description de la tête de l'employé de la station de Car-Wash lorsque je lui ai tendu les dix euros pour le lavage de ma voiture. Je lui ai montré la pochette et on a bien ri, sa femme est une grande fan m'a-t-il dit.

Alors encore une fois, je suis emballée par la version audio d'un livre qui m'aurait sans doute laissée indifférente.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          190
Bon alors que dire, à pars enfin! Enfin ce livre tant attendu dont on avait eu un extrait alléchant à la fin du tome 3. Mais surtout enfin nous ne sommes plus dans la tête d'Anastasia! Au joie, bonheur! Je n'en pouvais plus d'Ana. Elle est tellement puérile, nunuche, bécasse enfin tous les surnoms peuvent lui aller pour décrire sa bêtise! Et la oh miracle nous sommes dans la tête de Christian! Enfin nous pouvons voir ce que pense notre mystérieux Christian. J'y croyais plus. Je voulais tellement être dans sa tête pour expliquer ses réactions et c'est enfin chose faite.
Bien entendu nous n'avons pas une histoire originale puisque c'est la reprise du tome 1 donc il ne faut pas s'attendre à de la nouveauté dans les actions quoi que à la fin nous avons le résumer de la première semaine après la rupture d'Ana et Christian qui est inédite donc bon un peu de nouveauté quand même.
Nous découvrons Christian et ses pensées. Bon faut l'avouer Christian est un pervers c'est pas possible. Je savais qu'il était tordu mais là on constate qu'il pense vraiment qu'à ça! Mais bon on l'aime quand même notre Christian. Petite déception quand même car il faut bien l'avouer Christian est un canard. Il accepte tous au final pour Ana. Elle le mène par le bout du nez et peut lui demander la lune qu'il lui donnera. Donc oui Christian est un canard. On avait une image de lui mystérieuse, distant, ne voulant pas s'engager mais ce n'est pas du tout le cas au finale. On le voit tomber amoureux au fur et à mesure alors que dans la première version il s'en cache bien.
De plus on en apprend plus sur ses cauchemars, sa vie avant, ses souvenirs, ses soumises et Elena. Perso Elena m'insupporte j'ai envie de la baffer à chaque fois pour son travail discret de sappe. Bref je l'aime pas mais bon personne n'aime la personne qui se met entre Christian et Ana. Nous n'apprenons pas encore tous sur le passé de Christian, juste quelques éléments et quelques pensées mais on commence à le comprendre.
Le grand point noir du livre c'est l'écriture. Oh mon dieu! Non mais E.L James à deux mots de vocabulaire ou quoi? Je ne compte plus le nombre de fois où le mot "baiser" apparaît mais on est à plus d'une centaine. Sérieux là y'a du boulot. Et aussi "elle se mort les lèvres" bon ok une à deux fois ça va mais une trentaine dans tous le roman faut arrêter. On passe outre mais sérieusement c'est fatiguant.
Bref un très bon moment (1 jour de lecture!), j'ai adoré être dans la tête de Christian. Il est 10000 fois plus intéressant qu'anastasia. Je suis toujours fan de lui même si c'est le plus gros obsédé de la planète ça reste notre Christian GREY. Et oui mesdames n'oublier pas: "Mr Grey va vous recevoir".
Commenter  J’apprécie          171
Bien
Nous avons eu l'histoire avec madame et maintenant nous l'avons avec monsieur ce qui donne un autre caché a cette histoire mais dommage que certains passages soit tous simplement un copier-coller
Commenter  J’apprécie          150
J'ai choisi de lire les livres dans l'ordre chronologique de l'histoire et non pas dans l'ordre de parution des tomes. Celui-ci vient donc juste après "Cinquante nuances de Grey", puisque c'est le même mais du point de vue de Christian.

Je m'attendais à en apprendre davantage sur lui, afin de comprendre les raisons qui font de lui ce qu'il est. Mais, au final, on n'en sait pas beaucoup plus, pas assez en tout cas. On en devine un peu par le biais de ses rêves et cauchemars, et de ses états d'âme, mais c'est tout. Pour l'instant, je ne peux toujours pas l'apprécier. On devine qu'il a beaucoup souffert et qu'il a été en partie détruit, mais il reste à mes yeux un sadique hyper superficiel, matérialiste et égocentrique qui découvre l'amour... Je n'arrive pas à l'excuser pour ses tendances perverses. Il n'y a vraiment qu'à la toute fin, quand il a sa prise de conscience, que je me suis dit que peut-être il pourrait réussir à m'émouvoir, un peu en tout cas... Il paraît qu'il se livre davantage dans "Cinquante nuances plus sombres", je vais donc le commencer de ce pas parce que j'aimerais vraiment pouvoir le comprendre. L'écriture est agréable, ce roman se lit très bien, c'est certainement pour ça que j'arrive à continuer ma lecture sans me forcer, malgré des personnages qui m'agacent.

[Lu en janvier 2020]
Commenter  J’apprécie          120
J'ai envie de dire tout simplement que cette série devient "too much".
Parfois il faut savoir s'arrêter au bon moment .
Commenter  J’apprécie          120
Qu’on aime ou non, impossible de passer à côté de cette sortie évènement. Ayant eu un énorme coup de cœur pour cette saga, il était impensable pour moi, ne pas poursuivre l’aventure avec Christian. Beaucoup de personnes ont trouvé à redire sur cette publication, appât du gain, tome de trop et j’en passe. Honnêtement, tout ce que je retiens c’est que Christian Grey est un personnage complexe et incroyablement touchant, qui méritait autant d’avoir la parole qu’Anastasia. Et je suis loin d’être déçue.

Depuis le temps, je pense que tout le monde connaît l’histoire. Un homme incroyablement riche qui a besoin de contrôle, jusqu’à ce que tous ses repères volent en éclat en rencontrant la douce et vierge Anastasia Steele. Dès les premières minutes, il y a une connexion inexplicable et Christian n’arrive plus à remettre de l’ordre dans ses pensées ce qui va profondément le troubler. Malgré les jours qui passent, son besoin de découvrir Ana va sans arrêt revenir en ligne de compte. Recherche sur sa vie personnelle et professionnelle, ses goûts, sa situation, visite sur son lieu de travail et j’en passe… Vue comme ça, on pourrait penser à un désaxer qui harcèle sa future proie. Bizarrement, je trouve ça plutôt mignon et attendrissant de voir à quel point il ait besoin de sans arrêt la revoir, jusqu’à en perdre tout raisonnement logique. Le découvrir avec si peu de confiance m’a déstabilisée, mais ça explique grandement ses réactions excessives dans certaines scènes et puis ça le rend aussi plus humain.

J’avais imaginé beaucoup de choses concernant notre business-man, mais j’étais loin d’imaginer à quel point il était vulnérable et fragile. Dans le tome 1, il donnait l’impression de toujours tout maîtriser et il réussit à sauver les apparences. En réalité, il est complètement perdu face à des sentiments qu’il n’était pas préparé à ressentir et qu’il cherche par tous les moyens à ne pas éprouver. J’ai été relativement surprise de découvrir des pensées éloignées du pervers que j’imaginais. Certes, il pense beaucoup au sexe et aux positions dans lesquels il rêve de contraindre Ana, mais c’est surtout une bataille constante avec son esprit. En lisant cette version, j’ai compris pourquoi Flynn disait que Christian était d’un point de vue émotionnel un adolescent il paraît sûr de lui, mais en réalité il culpabilise et agit sous l’impulsion. Autre point intéressant, concernant le passé de Christian , sous la forme de flash-back, on découvre notamment des scènes avec Elena ou Leila. Mais les scènes qui m’ont profondément touchée, concerne son enfance et à travers des cauchemars qui le hante on fait la connaissance de sa mère.

Contrairement aux avis négatifs que j’ai pu lire, c’est une réussite pour moi. J’ai aimé me replonger dans l’ambiance remplie d’érotisme et la déesse intérieure d’Ana est loin de m’avoir manqué. Il m’arrive régulièrement de me replonger dans les trois premiers tomes et redécouvrir les dialogues sous cet aspect, certes identique a été un réel plaisir pour moi. Et le choix de continuer la fin jusqu’à la fin des 5 jours de séparation est une réelle surprise qui a fini de me convaincre. Maintenant, je crois que je vais me replonger dans certains passages des tomes précédents, car je suis définitivement accro à Mr Grey.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          112
Les fans d'EL James ont été entendues, Christian Grey est de retour et il va faire battre vos petits coeurs à défaut de taper sur vos fesses^^.

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, que vous connaissez par coeur, puisque ce qui vous intéresse c'est de savoir ce qu'on va trouver dans ce roman. El James a donc réécrit le premier tome de Cinquante Nuances de Grey en racontant l'histoire du point de vue de Christian Grey. Tout y est, certains dialogues n'ont pas changé, mais exit la déesse intérieure d'Anastasia et vive les pensées pas si perverses de notre dominant préféré.

Si El James a bien appris une leçon c'est que son premier roman était bourré de défauts et même si Anastasia se mort toujours autant la lèvre et roule des yeux, l'écriture est devenue plus fluide et nettement plus agréable à lire. On accède aux pensées de Christian qui est, ô surprise, bien moins sûr de lui qu'il n'y paraissait. (la suite sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (5423) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances de sexe

De quel livre, "Cinquante nuances de Grey" s'inspire-t-il ?

Harry Potter
Twilight
Le Parfum
Le petit prince

9 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances de Grey de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..