Critique de Lectureenbelgique

De quoi ça parle?

Christian Grey est un maniaque du contrôle. Puissant PDG, adepte des jeux BDSM, il dirige sa vie avec autorité et ne laisse aucune place à l'insolence et aux imprévus. Lorsque Anastasia Steele débarque dans sa vie, Christian imagine immédiatement quelle soumise formidable cette jeune femme pourrait devenir. Alors qu'elle est vierge et innocente, elle se laisse charmer par le puissant Mr Grey et initier à son monde composé de fouets et autres martinets.
Pour lui, elle est prête à tout. Elle lui offre son corps, ainsi que son coeur. Mais Christian Grey est un être sombre, rongé par la souffrance et la haine de soi. Ses démons intérieurs se rappellent à lui chaque jour, bien qu'ils aient tendance à battre en retraite lorsque Ana est à ses côtés.
Parviendra-t-il à persuader Ana de devenir sa soumise tout en faisant des compromis avec cette jeune femme qui en désire plus?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Ce 4ème tome reprend en tous points l'histoire du tout premier tome mais est narré du point de vue de Christian Grey. Alors que dans le tome 1, c'était Ana qui parlait, ici, le lecteur se retrouve dans la tête de Christian. Il s'agit d'un homme torturé de bien des façons qui a, comme il se plait à le dire, 50 nuances de folie. Il se déteste, il ne comprend pas que l'on puisse l'aimer et a une image très noire de lui-même.

Dans ce roman, le lecteur se retrouve projeté dans le passé de Christian. On assiste à certaines scènes vécues lorsqu'il était enfant, souvent à travers ses cauchemars. Cela permet au lecteur de mieux cerner le personnage et de mieux comprendre d'où lui vient ce besoin de contrôle et de faire du mal aux femmes consentantes.

Bien entendu, il s'agit d'une histoire érotique sur fond de BDSM. Puisque, cette fois, c'est Christian qui parle, les propos tenus sont assez crus. On est loin du discours romantique et innocent d'Ana. Ici, c'est un maître du BDSM qui parle. Un homme qui a pour habitude de soumettre les femmes et qui prend du plaisir à leur infliger de la souffrance. On est très loin du prince charmant romantique. Christian, lui, ne pense qu'à une seule chose: faire rosir les fesses d'Anastasia.

L'histoire est écrite en Je, c'est donc Christian Grey qui raconte l'histoire et le temps utilisé est le présent. La plume de l'auteure est fluide, simple, agréable à lire.

J'en pense quoi?

Pour avoir lu quelques avis avant de me lancer dans ma lecture, je savais à quoi m'attendre. Je n'ai donc pas été déçue de ce livre.
Je me suis donc retrouvée dans la tête de Christian Grey, l'homme de tous les fantasmes, et ai pu découvrir ce qui se cachait au fond de sa petite tête bien faite. Pour moi, pas de surprise car je l'imaginais exactement comme ça. J'ai vu que beaucoup avaient arrêté leur lecture car le livre leur donnait une mauvaise image de Christian et elles préféraient en garder un beau souvenir. J'avoue que ça me fait bien rire car, non, Christian Grey n'a rien d'un homme romantique, doux et charmant (du moins pas dans le tome 1). Il ne pense qu'à attacher Ana et à lui infliger des sévices pour le plaisir de la jeune femme (en principe) et le sien. Cela ne m'a pas étonné le moins du monde. Christian est un maître BDSM et, à ce titre, il est normal qu'il ait ce genre de désirs.
Même si j'ai apprécié ce roman, je dois quand même reconnaître que je me suis ennuyée. J'ai mis du temps à le finir car il n'y avait rien de palpitant. Je connaissais déjà l'histoire, du coup je n'étais pas spécialement impatiente d'avancer dans ma lecture.
Finalement, je n'ai pas appris grand chose de plus. Certes, il y a certains passages sur l'enfance de Christian et sur sa relation avec Elena et Leila mais ces informations sont très rares. J'aurais aimé que son passé soit davantage développé.
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais il est clair qu'il ne fait pas partie de mes coups de coeur. En revanche, j'aurais préféré lire ce tome avant de lire le tome 1 car j'ai de loin préféré la version Christian à la version Ana.

Ma note: 3/5

Pour qui?

Pour celles qui ont adoré la saga Fifty Shades et qui apprécient les romans érotiques agrémentés de BDSM.
Lien : http://readingissosexy.com/g..