AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Souvenez vous comme j'avais ri à la lecture de la trilogie Fifty Shades ... Ce n'est pas le but des livres, c'est vrai mais en tous cas, ça m'avait beaucoup amusé à défaut d'autre chose. Je n'avais pas aimé, j'avais trouvé ça niais et mal écrit. Sauf le premier tome, celui de la découverte, que j'avais trouvé un peu au dessus des autres, sans être un chef d'oeuvre il est un tantinet moins mauvais. du coup, lorsqu'on m'a proposé de me prêter le tome 4 du bazar qui relate le tout début de l'histoire de Christian et Ana, je me suis dit pourquoi pas ...

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Encore une fois, on est très loin de la grande littérature. EL James écrit toujours aussi mal ! Mais j'aime plutôt bien le personnage de Christian et j'étais contente de pouvoir connaître son point de vue sur tout ça. Mais j'ai été un peu déçue ...

Déjà, les dialogues et les mails sont un exact copié-collé du premier tome ... bon, on pouvait s'y attendre certes mais j'ai trouvé ça lourd. Quoi que les échanges de mail m'ont amusé puisqu'on peut assister aux réactions de Christian. Mais justement, je l'ai trouvé bien trop fleur bleue, bêbête, pas vraiment à l'image qu'on se fait de Grey qui est censé être un maniaque du contrôle et un peu taré dans sa tête ... Bref, j'ai découvert un Christian beaucoup trop normal et bien trop peu dark à mon goût.

Mais quel bonheur de ne plus entendre parler de la déesse intérieure de l'autre idiote d'Ana, quelle joie de ne plus supporter ses états d'âme ... de ne plus l'entendre geindre et se plaindre ... Je n'aime pas du tout ce personnage et je ne comprends pas pour quelle raison Christian s'éprend d'elle comme il le fait. Et ce malgré, ma lecture de ce dernier tome.

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur la vie de Grey, tout seul chez lui, et voir quelles sont les relations qu'il entretient avec sa famille mais aussi le découvrir dans sa vie professionnelle. le découpage de ce tome ne correspond pas exactement à celui du premier tome et je trouve ça plutôt bien vu. Et puis comme d'habitude, je ne me suis pas ennuyée à lire les passages chauds car ça me plait toujours pas ... du coup, j'ai lu le livre rapidement !!

Une lecture sympa mais qui ne va pas rester bien longtemps dans ma mémoire ...
Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}