Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

J'étais très excitée à l'idée de pouvoir enfin pénétrer l'esprit sombre et pervers de Christian. J'ai essayé de savourer la lecture de ce roman le plus longtemps que je le pouvais.
Comme je vous l'ai dis la dernière fois, j'ai découvert le "mummy porn" grâce à 50 nuances de Grey, qui a été un véritable coup de coeur pour moi à l'époque !
Ce qui me dérange beaucoup dans ce dernier opus d'E. L. James que j'ai énormément attendu ce sont les "bébé", les "je sens les ténèbres m'envahir..." non mais allô quoi ! C'était écrit comme ça dans la version originale ou c'est le traducteur qui était à court de vocabulaire ? Parce que je ne sais pas pour vous mais moi, ça m'a royalement tapé sur le système !! Après avoir réussi à faire abstraction des "bébé" et des "ténèbres", j'ai pu apprécié ma lecture ! Être dans la tête de Christian Grey... c'est un rêve devenu réalité et c'est jouissif pour les lectrices qui attendaient ce moment avec impatience !
Il ne faut pas s'attendre à de l'inédit à l'état pur, c'est du déjà vu lors du tome 1 mais cette fois, nous avons le droit au point de vue de Christian. Certaines zones d'ombres sont (enfin !) levées et ce n'est pas pour nous déplaire, on comprend mieux son attitude par rapport au toucher ou à la nourriture par exemple... le pauvre petit, je l'ai plains, il n'a pas eut une enfance facile, ça nous le savions déjà mais avec ces petits détails qui viennent de ci de là agrémenter le récit de son enfance déjà noir, on aurait envie de coller des baffes à "cette pute camée" nous-même !
Nous savions que Monsieur Grey était un maniaque du contrôle, pervers mais là, c'est très frappant, dans tout ce qu'il pense, dit ou fait, il tient son petit monde avec une main de fer ! La seule personne qui arrive à ébranler l'édifice qu'il a bâti autour de lui, c'est Ana. Cette petite chose fragile, innocente, qui ne sait pas où elle met ses pieds... Exit la déesse intérieur et bonjour la queue de Christian ! Oui, elle a le droit de donner son opinion, si si, vous lisez bien et je trouve ça franchement très drôle, cela ne m'a pas choqué ou offusqué comme d'autres ! Je trouve ça marrant de savoir que Monsieur Grey se fasse mener par le bout de sa queue... Christian est amoureux d'Ana mais il faut qu'il la perde pour qu'il s'en aperçoive... C'est quand même malheureux de le voir souffrir inutilement comme ça...
Quand à Mrs Robinson, je ne l'ai jamais porté dans mon coeur mais alors là, dans ce tome-ci, j'aurai limite des envies de meurtre ! Je partage l'opinion d'Ana, c'est une pédophile, à sa manière, elle a détruit Christian même si lui ne le pense pas, et ne voit en elle, que la sauveuse de son âme noire...
En conclusion, j'ai été ravie de pouvoir lire ce tome, ravie d'avoir attendue que le soufflé retombe pour me faire ma propre opinion. Ce tome aurait dû sortir avant le premier film au cinéma, cela a gâché ma lecture dans la mesure où j'imaginais les acteurs et non les personnages que j'avais imaginé à l'époque. J'espère que les "bébé" et les "ténèbres" seront moins présent dans le cinquième tome qui paraîtra l'année prochaine. Voir Christian dans le fond du gouffre devrait être très intéressant, et je lirai le prochain opus également avec beaucoup d'attentions
émoticône wink

Lien : https://www.facebook.com/163..