Critique de MadameCurieuse

J'attendais ce « quatrième » tome de la saga « Cinquante Nuances » en étant à la fois intriguée et perplexe. J'avoue que l'extrait que nous a offert E l'James à la fin de « Cinquante Nuances Plus Claires » m'a alléchée. Avoir le point de vue de l'homme dans une histoire d'amour, c'est assez distrayant. J'avais donc grandement envie de voir ce que la version de Grey allait donner. En même temps, j'avais un peu peur du résultat.
le verdict est plutôt sympa. Si on passe sur les fautes d'orthographe, de frappe voire sur les mots manquants, si on oublie les redondances de nouveau présentes, redécouvrir cette romance par un miroir inversé est un petit plaisir. C'est même assez amusant de connaître enfin les pensées de Christian à des moments-clés, quand Anastasia ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons des agissements de l'homme de sa vie. L'auteur a su jouer avec les comportements respectifs et surtout les modes de fonctionnement des deux sexes. Ainsi, lorsque Anastasia va voir sa mère et qu'elle est surclassée pour son vol, elle se rend compte que le siège à côté d'elle est vide. Immédiatement, elle espère et redoute que Grey ne la rejoigne. C'était tellement réaliste comme réaction qu'elle m'a fait sourire et me dire « Moi aussi j'aurais pensé ça ... ». Et pourtant, grâce à ce nouvel opus, on comprend que cette idée de rejoindre Anastasia n'a jamais effleuré Grey à ce moment-là. Il a agi par pure possessivité, pour que personne ne se retrouve à côté de la femme qu'il aime et ne puisse la draguer … C'est tellement masculin !
J'ai également beaucoup apprécié de voir l'évolution intérieure de Christian Grey. Dans le premier tome, je supposais qu'il tombait amoureux malgré lui mais avec ce nouveau livre, c'est définitivement confirmé. Ça accentue l'idée d'une âme soeur que j'avais bien aimé dans les tomes précédents. Mon côté fleur bleue a été ravi !
Enfin, j'espérais qu'E l'James détaillerait au moins une des séances avec le fameux Docteur Flynn et elle l'a fait. Elle nous a d'ailleurs gâtés puisqu'il s'agit de la séance où Flynn conseille à Christian de tenter une relation fleur-chocolats. Un pur bonheur !
En somme, la vision de Grey se lit comme des petits pains et s'apprécie de la même façon. C'est intéressant d'avoir la deuxième version pour comparer les pensées des deux personnages sur les raisons qui poussent l'autre à agir. Un bon passe-temps !
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..