Critique de MissEcho

Grey est un livre que j'aurai évité de lire si on ne m'avait pas dit de le lire pour me forger mon propre avis. C'est désormais chose faite.

Je m'attendais à ce que Grey dépeigne Christian comme un gros pervers, mais au final je l'ai trouvé plutôt mignon. Il commence à ressentir des choses qu'il n'a jamais ressenties, il veut faire des choses qu'il n'a jamais faites et il est très maladroit dans ce qu'il fait. C'est un peu le comportement d'un petit garçon qui a son premier coup de coeur. Je l'ai trouvé moins cru que certains héros masculins.

Bien entendu, on a quand même des références sexuelles. Dans sa tête, parmi toutes les choses qu'il veut faire avec Ana, il y a aussi la fouetter, lui donner la fessée etc. Donc ce n'est pas tellement un petit garçon qui parle. Être Christian Grey semble bien difficile entre ses deux réactions opposées.

Dans ce tome du point du vue de Christian, on reprend tout bêtement le premier tome de Cinquante nuances de Grey. L'auteure a également ajouté quelques scènes de plus et les réflexions de Christian dans sa tête (Remplaçant la déesse intérieure d'Ana). Malheureusement, j'ai trouvé ces réflexions parfois inutiles. Parmi les scènes « inédites », nous découvrons les rencontres et les messages avec Elena (Mrs. Robinson) et surtout nous voyons ce qu'il ressent envers cette Madame, une séance chez le Dr. Flynn et le plus important pour comprendre le personnage de Monsieur Grey : ses rêves et ses cauchemars. Nous entrons donc un peu plus dans le personnage de Christian, de percer ce mystère qui fascine tant Anastasia. Les toutes dernières pages m'ont fait de la peine pour Christian et par la même occasion, nous découvrons qu'il vit très mal la séparation avec Ana. Peut-être même plus qu'Ana elle-même ?

Une question que je me poserais toujours, comment Ana fait-elle pour ne manger que très peu et ne pas tomber dans les pommes ? Je trouve qu'E.L James a légèrement exagéré sur ce coup.

En conclusion, ce n'était pas si mauvais que je le croyais. Mais ce n'est toujours pas le livre de l'année.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-am