Critique de polarKP

Le denier du colt est un polar jouissif du génial James Hadley Chase. Il est à déguster volontiers avec un verre de whisky à la main, un bon cigare et un pistolet semi-automatique de gros calibre posé sur la table ! Suspens, horreur, peur, folie et scandale sont les maîtres mots de ce polar exceptionnel.
L'histoire de ce jeune Indien, appelé Poke, qui va terroriser la ville de Paradise City, en tant que tueur en serie, est d'une grande puissance narrative et d'écriture, et nous fait sursauter dans notre fauteuil du début jusqu'à la fin.
L'auteur ici, nous décrit la mentalité insouciante et malsaine de certains jeunes paumés qui ne savent que faire de leur vie et de leur jeunesse, jusqu'à être tentés de déraper dans la folie meurtrière, avec des consequences dramatiques dont eux mêmes subiront les coups de fouet mortels. Car leurs actes ignobles, pour des raisons toutes aussi ignobles, ici l'appât du gain, se retourneront contre eux mêmes tels un boomerang ! C'est l'histoire d'une jeunesse perdue dont nous conte le très génial James Hadley Chase, avec toujours cette maitrise de la narration dont on le connaît si bien, décrivant chaque scène de cette histoire dramatique et surréaliste comme s'il ecrivait au stylo à plume.
C'est aussi l'histoire incroyable de l'inspecteur Lepski ( sa deuxième apparition dans un polar de Chase, après celui dans un Hippie sur la route ), ayant été enfin promu, et qui convoitera encore une promotion...
Un chef-d'oeuvre, encore...