Critique de Crazynath

P.D. James est un auteur anglais que je lis régulièrement depuis des années. Ayant encore quelques livres de cet auteur dans ma Pal, c'est en général à l'occasion du challenge ABC que j'en reprends un en main.
Cette fois-ci, il s'agit d'une oeuvre isolée, puisqu'elle ne met pas en scène le commissaire Adam Dalgliesh dont je confesse aimer sa façon de mener ses enquêter.
Nous restons cependant dans une ambiance « so british », bien qu'un peu dépassée. En effet, « La meurtrière » a été écrit en 1980, donc, évidemment, il date un peu. Les cabines téléphoniques (rouges en Angleterre, n'est-ce pas) sont encore à l'honneur quand il s'agit de passer un coup de fil par exemple…
L'auteur nous fait suivre une tranche de vie de deux personnes.
Commençons par le seul qui a su me faire éprouver un peu d'empathie. Scase est veuf, sur le point de rendre sa retraite anticipée. Il n'a qu'un seul objectif, une fois cette retraite effective : se mettre à traquer la meurtrière de sa fille. En effet, cette femme va bientôt être libérée de prison et il est hors de question pour Scase de la laisser vivre. On va le suivre dans ses interrogations, dans ses recherches, car rien n'est simple. En 1980 on ne peut pas taper un nom sur Google et découvrir plein d'informations avec l'adresse en prime dans la foulée. Il s'agit ici d'un véritable travail de limier…
Le deuxième personnage est une jeune femme, Philippa. Elle va se mettre à la recherche de ses parents naturels. Lors de ses recherches, Philippa va découvrir que son père est mort en prison, et que sa mère, est quant à elle une meurtrière sur le pont d'en sortir. Au lieu d'être traumatisée par cette nouvelle, la jeune femme va tout mettre en oeuvre pour que le retour dans la « vraie vie » de sa mère se fasse dans les meilleures conditions possibles, allant jusqu'à lui proposer de partager un appartement.
J'avoue avoir eu de la peine à éprouver de la sympathie pour cette jeune femme à l'apparence froide et aux opinions très arrêtées.
Je n'en dirais pas plus sur cette histoire, la trouvant un peu trop lente à mon gout. le rythme commence enfin à s'accélérer dans le dernier quart du livre, avec quelques rebondissements subtilement menés, je le reconnais….Pas le meilleur de cette auteur, selon moi.

Challenge ABC 2017/2018