Polar ésotérique qui nous emmène en quête d'artefacts devant prouver l'existence de Dieu et la Seconde Venue.
Le roman est bien mené, on se laisse emporte de pages en pages pour savoir comment l'auteur va arriver à ses fins.
Mais pour ma part, le sujet ne m'a pas passionné et je n'ai pas adhèré au postulat du départ : la recherche de cette preuve ultime sauverai le monde. Même si cette preuve était prouvée, comment toutes les regilions y trouveraient leur compte ?
Et revoici Peter James. Éclectique à souhait, l'auteur s'attaque ici à un nouveau genre, le polar ésotérique. On découvre donc Ross Hunter, journaliste pigiste, en quête de renommé, qui va se trouver mis sur la route du Graal, et de la preuve Ultime, celle prouvant l'existence de Dieu. Au péril de sa vie, et sans l'espoir de retrouver cette preuve, il va se lancer aux quatre coins du monde, dans une quête susceptible de changer à tout jamais la face du monde.

Une fois n'est pas coutume, Peter James surprend en s'attaquant à un genre dans lequel on ne l'attendait pas. Mais très vite, on retrouve les caractéristiques qui en font un auteur parmi les plus lus , dans le monde du polar. Fluidité de l'écriture, et personnages pour lesquels on ne peut qu'éprouver de l'empathie. Mais au-delà de sa recette miracle, il livre surtout ici un roman profondément documenté, qui lui a pris beaucoup de temps en recherches et investigations. Et à l'image du "Da Vinci Code", le lecteur se laisse prendre sans difficulté dans les filets de ce récit, plein de rebondissements, et pour lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Il saura convaincre le public toujours plus nombreux, avide de ce type de romans qui se lançe en quête de nos origines. A lire donc!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Nous allons parler là de Monsieur Peter James. Un grand auteur à succès qui n'a plus rien à prouver.⁣

Cette lecture a été un peu laborieuse et m'a pris une semaine entière. ⁣

Parler de Dieu, prouver son existence, voici un sujet qui fonctionne à chaque fois.⁣
Ici un journaliste talentueux, un vieillard dépositaire d'informations capitales, et encore et toujours des méchants attirés par l'appât du gain et leur réussite personnelle.⁣

Le début était un peu longuet pour moi mais les bases de l'histoire devaient être installées.⁣
Et ensuite, on est parti pour la grande aventure ! ⁣

Enfin un livre qui ne se finit pas vraiment avec un ? ⁣
Nous avons tout de même un début de réponse. Ou, du moins de nouvelles questions.. ⁣
Si l'on accepte les postulats de départ, le livre se révèle particulièrement addictif.
Il y a un bon équilibre entre les moments de réflexion, les discussions, et l'action.
Un déséquilibre certain par contre dans les citations: il en pleut de tous côtés ! Je n'en ai jamais vu autant dans un roman ! de plus, toutes ne sont pas probantes...

Je dirai que le livre offre une (très) honnête récréation.
L'une des raisons de revenir aux thrillers ésotériques fut la curiosité. En fait, je les avais laissés tomber parce qu'après un scénario palpitant, la fin accouchait d'une souris. J'ai adoré le Da Vinci Code car justement il y en avait une ! On y adhérait ou non mais tout restait plausible... Or les suivants se terminaient de façon décevante. En ce qui concerne La Preuve Ultime, ce fut le résumé qui m'a attiré. Un appel à un journaliste d'investigation, Ross Hunter. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu'il a découvert la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de ce journaliste reconnu pour ses qualités d'enquêteur sans concession, ceci afin de ne pas être décrédibilisé. Peu intéressé, il va tout de même finir par accepte un rendez-vous afin de ne pas passer, peut-être, à côté du scoop du siècle... Journaliste oblige... Et là s'enclenche une quête obsessionnelle et dangereuse…On rentre immédiatement dans le vif du sujet , ce qui n'est pas pour me déplaire, les mises en situations, descriptions, sur X pages m'ennuient... Je les aime quand elles émaillent le récit au fur et à mesure. La narration est fluide, une mise en exergue des travers de nos sociétés fort bien pointés, les rebondissements, en veux-tu en voilà, sont au rendez-vous, le suspense tient son rôle et nous fait tourner les pages... On aime et déteste les protagonistes... Comme Ross on a envie de savoir quelle est cette Preuve Ultime... Et là fin n'accouche pas vraiment d'une souris puisque ses racines sont dans l'Ancien et le Nouveau testament et l'habileté de l'auteur à contourner ce lieu commun... C'est le journaliste qui fera de la différence. Bref, un moment de lecture très sympathique, amateurs ou non du genre… Moi j'ai bien aimé.
A la lecture du résumé, je dois avouer que j'étais très impatiente de lire ce thriller. Beaucoup de promesses, du suspens, des rebondissements mais aussi quelques déceptions.

Ross Hunter, journaliste d'investigation, est contacté par une personne, Harry F. Cook, lui indiquant avoir été en contact avec Dieu. Ils ont pour mission de sauver le monde grâce à la preuve ultime de l'existence de Dieu. Mais pour cela, ils disposent de 3 indices à récupérer via 3 coordonnées : et s'ils arrivaient enfin à mettre la main sur le Graal? Jésus va-t-il faire son retour pour remettre les humains sur le droit chemin? Ou bien Harry Cook est-il simplement un illuminé de plus ?
Ross Hunter, qui vit dans le doute affectif depuis que sa femme l'a trompé, veut en savoir plus et pour cela il est même prêt à mettre sa vie et celle de son enfant à naître en danger... car tout ce qui concerne la religion ne laisse personne indifférent.

Peter James propose un ouvrage intéressant : on va d'indices en indices, il y a des rebondissements, de l'action, du sang, des meurtres... tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Cependant, je dois avouer que j'ai été peu convaincue - d'abord les "preuves" : à mon sens, rien ne permet de prouver leur bien-fondé malgré les analyses ADN donc pas très crédibles. Ensuite la vraisemblance : certes c'est un roman mais le héros face à la Terre entière qui s'en sort sans problème, c'est un peu gros. Enfin, la preuve ultime... et finalement quoi ? Qu'est-ce que ça a apporté ? Quelles conséquences ? Je suis plutôt mitigée sur la fin.

Quoi qu'il en soit, cela reste un page turner et lorsqu'on aime l'action et le suspens, nul doute qu'on peut largement y trouver son compte...
J'ai aimé ce roman, j'ai été happée par l'histoire assez rapidement. Par contre, j'ai été très déçue par la fin
Pas un grand roman mais un excellent page turner, le livre à lire quand on n'est plus très motivé et qu'on cherche un roman pour se remettre en selle.
Hello les z'ami(e)s !
J'ai terminé tard dans la nuit La preuve ultime, le dernier bébé de Peter James.
Je n'avais pas lu de thriller ésotérique depuis une bonne quinzaine d'années - à l'époque, le genre était très à la mode, lancé notamment par Dan Brown et son fameux Da Vinci Code, que j'avais dévoré en deux jours, dans un transat au soleil pendant l'été 2005 - ça ne me rajeunit pas ;)
Bref, Peter James nous livre ici un pavé intense et palpitant, dans un style parfait. Même si le thème a été battu et rebattu, l'auteur arrive à nous emmener avec lui dans des aventures extraordinaires et riches en rebondissements et sans temps mort.
Je suis contente de l'avoir lu, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui change de ceux que je lis d'habitude.
Bon dimanche, les z'ami(e)s !

De Peter JAMES : La Preuve ultime.

_ Journaliste d'investigation Ross Hunter répond a un appel qui va changer sa vie et l'avenir de l'humanité.
_Harry Cook ancien professeur lui demande de révéler au monde une découverte avec une preuve irréfutable "l'existence de DIEU"
_Cette mission est périlleuse et met en danger de sa vie et de celle de son entourage.
_Ces recherchent, menacées par les grandes religions risque de déstabiliser le monde établi dans lequel nous vivons actuellement.

Ce thriller de 720 pages est d'un auteur que je découvre aujourd'hui.
Je vais me procurer quelques un de ses autres livres.

Qui de nous ne sait pas poser la question sur la création de notre univers,
pourquoi le Big Bang ? Y a t-il une force au-dessus de nous ? D'où venons-nous ?
Sommes nous seul ?
Ce thriller nous fait réfléchir, que l'on soit croyant ou non !
La fin nous laisse une note positive.