Critique de Nanou3250

Roman sous forme de journal, très documenté, sur le personnage et la vie de Charlotte Brontë?
La lecture de Jane Eyre et des Hauts de Hurlevent ont enchanté ma jeunesse et les soeurs Brontë se confondaient dans mon esprit avec leurs héroïnes, ce roman m'a donc fortement tentée et je dois dire tout de suite que je n'ai pas été déçue.
Plus on avance dans la lecture du roman et plus l'ambiance se confond avec celle des romans des soeurs Brontë.
Il semble que le roman soit très proche de la réalité de la vie de Charlotte.
L'enfance et la jeunesse dans le presbytère de Haworth où son père est pasteur, la mort prématurée de ses deux soeurs ainées, le voyage en Belgique et sa passion pour son professeur, monsieur Heger, l'alcoolisme et la mort de son frère Branwell, l'amour compliqué pour le vicaire de son père etsa mort à 39 ans.
La littérature est bien sûr omniprésente dans le roman, j'ai ainsi appris que les trois soeurs ont d'abord publié sous des noms masculins, les trois soeurs Brontë devenant les trois frères Bell.
Syrie James a parfaitement su se couler dans le style de Charlotte Brontë, si bien que l'on croit parfois qu'elle a elle-même écrit ce roman.
Je vais continuer ma quête sur Charlotte en lisant à la suite de ce roman, "l'amour caché de Charlotte Brontë" et sans doute que je ne pourrai pas conclure cette quête sans relire Jane Eyre !