Critique de florigny

Compte tenu des nombreuses controverses suscitées par l'EMI-expérience de mort imminente ou NDE–Near Death Experience, Mort imminente aurait pu basculer facilement dans le grand-guignolesque ou l'invraisemblable. Il a donc fallu du talent et de solides connaissances à Peter James pour aborder ce thème délicat avec sérieux et crédibilité, en tenant à la fois compte des lacunes scientifico-médicales, et des témoignages, rares mais concordants, de ceux qui reviennent de ce voyage aux confins de la vie, en ne pouvant être accusés d'affabuler.

Peter James a élaboré une intrigue originale, sophistiquée, très bien écrite, étayée par les recherches à la pointe des connaissances ou méconnaissances actuelles en matière de NDE. Comme d'habitude, il traite ses personnages avec humanité sans les juger. Il prend le temps nécessaire pour que leurs motivations, aussi étranges ou paranormales soient-elles, soient bien comprises et bien insérées dans l'histoire.

Le lecteur suit deux trajectoires, qui bien sûr, finissent par se croiser et même s'enchevêtrer. Celle de Kate, journaliste, diligentée par son rédacteur en chef, sur une affaire d'exhumation de corps. Celle de Harvey Swire, victime d'un accident de la circulation dans son adolescence, qui l'a amené à choisir la profession de médecin anesthésiste.

Bien que de nature sceptique, j'ai trouvé dans cette histoire un sujet de réflexion intéressant. Qui sait ? Peut-être que dans les années à venir, de nouvelles avancées pourront expliquer, ou pas, la NDE qui aujourd'hui s'apparente au paranormal. Quoi qu'il en soit, il y a dans ce livre une certitude indiscutable : la mort est un sujet qui intéresse chacun d'entre nous.