3,5

Un autre de mes auteurs fétiches, Peter James, qui a écrit des livres horrifiques puis a varié les plaisirs en se tournant vers les thrillers médicaux. Miam. Si si. Une chose que vous ignorez à mon sujet, c'est que je souhaiterais embrasser une carrière de légiste sur personnes vivantes. Pas de raison que je sois la seule à m'amuser. Curieusement, personne n'ose se proposer. Les gens sont timides, voyez-vous.
Mais revenons au livre. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait après la mort ? Les personnes ayant vécu l'expérience de la mort imminente évoquent le sujet, mais la science a plutôt tendance à balayer toute explication autre que scientifique au phénomène.
Dans son livre, Peter James nous raconte l'histoire d'un anesthésiste obsédé par ces "expériences" de vie après la mort après avoir survécu à un accident de vélo. Simultanément, nous suivrons une journaliste qui assiste à l'exhumation du corps d'une femme après que des grattements aient été perçus de l'extérieur de la tombe.
Je ne vous raconterai pas ce qu'il est trouvé dans ladite tombe, bien évidemment, sinon ce n'était pas la peine que l'auteur se donne autant de mal pour nous laisser sur les charbons ardents pendant une bonne partie du livre.
La psychologie des deux personnages est particulièrement bien décrite par Peter James, entre la folie du médecin qui l'amène à faire des choses plus que répréhensibles, et Kate, la journaliste, qui veut absolument avoir le fin mot de l'histoire. On s'y attache, à cette Kate, son courage, sa pugnacité ne peut que nous obliger à vouloir l'aider. Enfin on fait ce qu'on peut, on lit et on espère.
De très bons moments en perspective, et pour les personnes qui attendent toujours le format poche, il est sorti en octobre 2021, donc que du bonheur.
J'ai le don pour choisir et lire des histoires qui parfois peuvent vraiment me mettre mal à l'aise du fait de ma situation personnelle. Mais là, franchement, je n'ai aucune excuse, le titre est assez explicite ainsi que la description du roman. Et ce qui m'a frappé en premier lieu est la date d'ouverture du récit, un 16 octobre… Heum… parfois les coïncidences sont de sacrés signes !

Eh bien, malgré quelques moments d'appréhension, j'ai aimé cette lecture ! J'ai retrouvé le style et la plume de Peter James avec un très grand plaisir. Il a une manière bien à lui de vous emporter dans un océan de fantastique tout en restant du côté « réaliste ».

L'histoire commence avec les obsèques d'une jeune femme. le cercueil fait de drôles de bruits et bientôt certains pensent qu'elle a peut-être été enterrée vivante. Nous suivons Kate, l'héroïne et journaliste qui va enquêter sur cette affaire et bientôt, elle va comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. C'est une bonne héroïne, intrépide et qui ne se laisse pas démonter par les refus et autres problèmes qu'elle rencontre au cours de son investigation. En parallèle, on remonte le temps pour suivre un jeune homme, Harvey, qui va faire l'expérience de la mort imminente. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspens, mais c'est vraiment prenant. Si les allers et retours entre passé et présent peuvent déstabiliser au début, ensuite, une fois habitué, ça passe crème.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui oscille entre le fantastique et le réel. Ici, le seul monstre est l'humain lui-même et c'est sans doute ça qui est le plus effrayant au bout du compte. Et puis il y a cette question de la mort imminente, ce voyage astral que font certains patients aux portes de la mort. Un sujet qui passionne et qui est question à débats. Ici, Peter James l'exploite comme un élément fantastique du roman, pas vraiment explicable. le but n'étant pas d'y croire, mais ce qu'il apporte à l'intrigue. Ce sujet est le déclencheur de l'horreur et Kate, l'héroïne aura bien à faire pour être prise au sérieux dans tout ce qu'elle découvrira.

Bref. Même si j'avais peur de cette lecture, j'ai vraiment bien aimé et passé un bon moment. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il reste bon et on ne décroche pas avant d'avoir terminé le roman.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Kate est journaliste et veut percer dans le métier. Quand son rédacteur en chef lui propose de couvrir une exhumation, elle est loin de s'imaginer dans quoi elle va tomber. L'exhumation est décidée car de nombreux témoins ont affirmé avoir entendu des coups et des cris provenant du cercueil d'une jeune femme récemment enterrée. Kate parvient à y assister et ce qu'elle voit la comble d'effroi.

Le docteur Swire a vécu dans sa jeunesse une expérience traumatisante. Bien qu'il affirme le contraire, il ne s'en est jamais remis et bien plus encore il va consacrer sa vie à percer le mystère qu'il l'obsède tant.

Peter James, avec son talent pour construire un thriller scientifique de haut vol, s'attaque ici à la grande question de la vie après la mort ?

Est-ce que la quête scientifique excuse tout ? Est-ce que la fin justifie les moyens ? N'est-ce pas utopique que l'homme se prenne pour Dieu ?

Peter James a une fois de plus écrit un thriller efficace au rythme haletant.

Mort imminente vous tiendra en haleine jusqu'aux portes du paradis ou de l'enfer......
Les éditions Milady sont toujours magnifique à mes yeux. Ici on retrouve une couverture assez simple, soft, avec très peu d'éléments ! Avant de commencer la lecture, je ne voyais pas trop le rapport avec l'image, le titre et le résumé. Mais petit à petit, au fil de notre lecture, le lien vient naturellement. C'est donc tout en simplicité que l'image colle parfaitement avec le reste. Donc Mort Imminente de Peter James est sortit en 1996 en France et en 1991 en Version Original sous le nom de Twilight. On y retrouve deux histoires, d'abord celle de la journaliste Kate Hemingway qui est sur une nouvelle enquête assez étrange, et celle de Harvey Swire, qui tente de répondre à une question sur la vie après la mort.

Cet auteur, n'a pas été une découverte pour moi. J'ai déjà lu Possession que j'avais adoré et c'est pour ça que je n'ai pas hésité à acheter celui-ci, étant donné que j'étais resté sur une très bonne impression de cet auteur. Donc comme dit dans le paragraphe précédent, on suit deux intrigues, qui sont alternées dans des chapitres différents. Cela donne une véritable envie de savoir la suite, car l'histoire est très prenante. C'était dur de le lâcher pour aller en cours ou pour dormir. Bref en deux petits jours je l'ai finit. Donc oui, ce livre se lit très vite ! On va trouver certaines scènes vraiment originales et surprenantes. Je pense à la première, qui est celle d'une exhumation. Durant toute cette partie, on est en pleine découverte, que ce soit de l'action en elle même ou pour l'avancée dans l'histoire. Cette addiction est renforcée par le fait de trouver de nombreuses et de bonnes descriptions, on a donc vraiment l'impression d'y être, de se tenir à quelques centimètres de Kate ou d'être là pour aider Harvey. Qui sont tout les deux des personnages intéressant, mais j'y reviendrais plus tard. Comme pour accompagner les scènes précédemment décrites, d'autres nous donnent de véritable frissons, de la peur ou encore de nombreuses surprises.
On va également ressortir de cette histoire avec quelques petites connaissances en plus. Dans la partie concernant Harvey, on à un véritable vocabulaire médicale qui est utilisé. Mais également la façon dont se tient un service, se prépare une opération, etc. Cette partie à une certaine difficulté, à laquelle on va s'habituer malgré quelques lacunes qui n'empêche pourtant rien à la compression de l'histoire, ni de la situation en cours. En parallèle, on va trouver le milieu du journaliste, avec Kate. La façon de trouver des informations, les ruses employées, les services accordés et bien d'autre.
Dans le style de l'histoire, on va se rendre compte qu'une touche de science-fiction est présente. le fait de retrouver des expériences renforce vraiment ce côté. de vouloir contrôler quelque chose. Et la présence de la symbolique type du savant fou ! Sinon, l'horreur est bien présente, on va trouver la place d'un médium, qui reste assez mystérieux, en retrait. Mais qui est un personnage bien exploité ! Et pour finir, on va trouver un peu un duel entre le personnage de Dieu et sa vision présente dans la religion. Heureusement ce duel n'est présent que par petite quantité et on ne s'en lasse donc pas.

Le lien entre les deux personnages principaux de ce roman, se fait légèrement tardivement à mon goût, mais il est très bien mené et cela rattrape ce retard ! Je vais commencer par Kate Hemingway. Elle représente bien l'image que j'ai des journalistes. A toujours vouloir fouiner partout pour trouver le scoop qui va faire décoller sa carrière. Je n'ai pas du tout apprécié son personnage dans un premier temps à cause de cette image, mais petit à petit j'ai finis par l'apprécier ! Et pour finir Harvey Swire. On va connaître le passé de ce personnage assez complexe et intéressant. On va voir comment son enfance/adolescence va influencer sa vie et le rendre complètement fou ! C'est un personnage que je n'ai pas forcément apprécié (je préfère Kate entre les deux) mais qui est intéressant à suivre !

Pour conclure, il s'agit du second livre de cet auteur que je lis et c'est toujours un énorme coup de coeur ! J'attendais beaucoup de cette histoire à la lecture du résumé et j'ai été comblée ! J'ai donc hâte de lire un troisième livre de Peter James !
Le récit est construit sur le parallèle entre deux personnages et deux époques : d'un côté nous avons Kate Hemingway, journaliste, et de l'autre Harvey Swire, un jeune collégien.

Au début du roman, Kate assiste à l'exhumation d'une femme : son mari est désespéré, car des témoins habitant près du cimetière ont cru entendre des bruits venir de la tombe quelques jours après l'enterrement... Ce que va voir Kate durant l'exhumation va la hanter jusqu'à la fin du récit : malgré le danger et la désapprobation de ses proches ainsi que de son patron, elle va enquêter sans relâche pour découvrir la vérité...

Quant à Harvey, c'est un jeune collégien qui lors d'une sortie à vélo avec des amis, va se faire percuter par une voiture. Il fait alors l'expérience de mort imminente : son coeur s'est arrêté de battre, et pourtant il assiste à toute la scène comme une spectateur extérieur à son propre corps, il voit sa mère morte et une lumière blanche... Après s'être remis de l'accident, personne ne croira ce qu'il a vu et il fera l'objet de nombreuses railleries. Harvey décide alors de devenir anesthésiste et de prouver que la définition médicale de la mort est erronée en utilisant des patients comme cobayes...

Le thème du livre, l'expérience de mort imminente, ainsi que certains passages, m'ont fait penser à Werber et ses Thanatonautes. Cependant, la comparaison s'arrête là car Peter James ne développe pas du tout ce thème dans son récit, ce qui est bien dommage. L'histoire se concentre sur nos deux protagonistes et en quoi leurs destins vont se rejoindre. Cette rencontre entre les deux personnages arrive d'ailleurs à mon sens bien trop tard dans le roman : il faudra attendre près de 300 pages (soit 3/4 du livre) pour qu'ils se rejoignent enfin ! Les évènements sont dans l'ensemble largement prévisibles, je n'ai pas vraiment été surprise durant la lecture... La fin est tracée dès le début, elle est trop rapide et trop facile. Au final, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire malgré l'enquête de Kate, j'ai trouvé que le thème de l'expérience de mort imminente promis par la 4ème de couverture était mis de côté et que les personnages restaient superficiels. Déception donc pour ce thriller qui se lit sans peine mais qui ne m'a pas transporté et dont l'intrigue est trop simple et prévisible.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce thriller est addictif mais il peine un peu à avancer.
La thématique abordée est plutôt intéressante mais elle aurait mérité d'être un peu plus développée. Je ressors finalement de cette lecture avec l'impression d'avoir seulement survolé le sujet au détriment de la mise en avant d'un homme tout simplement dérangé !
A mon sens, ce n'est pas le meilleur roman de Peter James mais l'ambiance à la Stephen King, glauque et glaçante, était plaisante à lire !
J'ai adoré le premier roman qui m'a fait littéralement dévorer le livre, puis le deuxième pas mal, un troisième que je n'ai pas terminé

Je m'y remets avec mort imminente et j'ai encore failli laisser de côté ce policier, il y en a tellement à lire et oh surprise, arrivé presque au premier tiers du roman, je trouve une excellente intrigue!
Mr James, pitié, faites-me entrer tout de suite dans l'excellence, vous avez du talent mais si vous ne voulez pas écrire un pavé, on ne vous en voudra pas bien au contraire, je pourrais dire ainsi que c'est un excellent policier, il reste un bon divertissement littéraire!
Compte tenu des nombreuses controverses suscitées par l'EMI-expérience de mort imminente ou NDE–Near Death Experience, Mort imminente aurait pu basculer facilement dans le grand-guignolesque ou l'invraisemblable. Il a donc fallu du talent et de solides connaissances à Peter James pour aborder ce thème délicat avec sérieux et crédibilité, en tenant à la fois compte des lacunes scientifico-médicales, et des témoignages, rares mais concordants, de ceux qui reviennent de ce voyage aux confins de la vie, en ne pouvant être accusés d'affabuler.

Peter James a élaboré une intrigue originale, sophistiquée, très bien écrite, étayée par les recherches à la pointe des connaissances ou méconnaissances actuelles en matière de NDE. Comme d'habitude, il traite ses personnages avec humanité sans les juger. Il prend le temps nécessaire pour que leurs motivations, aussi étranges ou paranormales soient-elles, soient bien comprises et bien insérées dans l'histoire.

Le lecteur suit deux trajectoires, qui bien sûr, finissent par se croiser et même s'enchevêtrer. Celle de Kate, journaliste, diligentée par son rédacteur en chef, sur une affaire d'exhumation de corps. Celle de Harvey Swire, victime d'un accident de la circulation dans son adolescence, qui l'a amené à choisir la profession de médecin anesthésiste.

Bien que de nature sceptique, j'ai trouvé dans cette histoire un sujet de réflexion intéressant. Qui sait ? Peut-être que dans les années à venir, de nouvelles avancées pourront expliquer, ou pas, la NDE qui aujourd'hui s'apparente au paranormal. Quoi qu'il en soit, il y a dans ce livre une certitude indiscutable : la mort est un sujet qui intéresse chacun d'entre nous.
Avec une couverture très évocatrice et un résumé plutôt alléchant, c'est avec curiosité que je me suis tournée vers l'oeuvre de Peter James.

Dès la lecture du résumé, vous comprendrez que le sujet est très sensible, faisant parfois débat entre la religion et la science: y-a-t-il une vie après la mort? L'auteur vous présente deux personnages qui auront un rapport avec la mort, directement et indirectement. Malgré qu'il faudra attendre les 3|4 du livre pour comprendre le rapport entre ces personnages, leurs expériences restent sensiblement proches de réels témoignages sur la mort. Néanmoins, je trouve extrêmement dommage que les expériences des deux personnages ne soient pas poussées jusqu'au bout, mais abandonnées dès leur rencontre, pour leur créer une expérience commune.

Ce livre nous montre quelques défauts dus à la traduction, avec une écriture pourtant très contrôlée. Cependant, j'ai été victime d'un grand étonnement en trouvant des passages poétiques fait avec des mots obscènes.

La tournure de l'histoire m'a plutôt gênée et m'a donné un avis partagée sur ce livre, notamment puisque le sujet est très intéressant.
L'expérience de mort imminente est un sujet fascinant et j'attendais pas mal de ce thriller.
Peter James exploite le sujet à sa manière, une manière trop rationnelle pour ma part balayant tout le côté occulte du sujet.

Une grande déception !

J'ai apprécié tout de même toutes les recherches qu'il a pu faire dans le domaine médicale. On sent un gros travail à ce niveau. L'intrigue est bonne, même si quelques passages du livre sont parfois un peu trop surfaits, d'autres un peu trop faciles. La fin par exemple tend à la faciliter ; Peter James du bout de sa plume aurait peut-être pu trouvé mieux, bien que l'ultime chute ne soit pas trop mal.

Néanmoins, "Mort Imminente" est un thriller de bon acabit !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..