AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Je vais faire ça rapidement concernant cette critique du médiocre "Mort Imminente".

On suit l'histoire d'un médecin, Harvey Swire, qui a vécu une expérience de mort imminente dans l'adolescence et y a vu d'une certaine manière la preuve ultime de la vie après la mort. Depuis l'accident, et en bon psychopathe, il ne cesse de chercher la meilleure situation pour tenter des expériences de mort imminente sur divers cobayes (généralement ses copines / plans-culs).
En paralllèle, Kate, une journaliste, enquête sur une affaire d'enterrée vivante alors que des tas d'obstacles semblent s'installer devant son article.

Bon, c'est nul. Pas "horrible", mais nul.
L'écriture n'est pas désagréable et l'intrigue n'est pas non plus affreuse (la quatrième de couverture m'avait au départ botté, raison de mon achat...). Mais je ne sais pas, il y a quand même un défaut global de qualité dans ce récit.
Pour commencer, ça n'a pas trop de rythme. C'est long: des centaines de pages suivant en parallèle les deux personnages sans pour autant faire de lien. Donc t'as un personnage affreux à suivre, mais que tu ne vois pas réellement "intégré" dans l'intrigue, et une autre beaucoup plus agréable à suivre, mais dans des espèces de péripéties sans fin... Tu vois bien où tout cela va mener, mais c'est trop long. On n'y arrive jamais.
On a par ailleurs tout le versant médical, qui pour le coup, n'est pas très qualitatif... Qu'on te parle de l'état de mal épileptique sous barbiturique en tant que NDE, ou encore les expulsions de gaz en post-mortem, c'est franchement "moyen" et on a bien du mal à acheter le bazar. Probablement, dans mon cas, une déformation professionnelle.

Ce qui fait que, finalement, j'ai arrêté la lecture autour de la page 300/500. Cette critique est donc à prendre comme telle: je n'ai pas terminé le récit, et ne le terminerai pas (car je l'ai trouvé naze).

Rien de bien grave, tous les goûts sont permis lorsqu'il s'agit de littérature!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}