Ce roman nous emmène chez Pages & Co, la librarie tenue par les grands parents de Tilly, qui l'élèvent depuis la disparition soudaine de sa mère. Tille grandit dans ce cocon et va découvrir fortuitement à ses 11 ans qu'elle est une bookwanderer : elle peut se balader dans ses livres préférés et rencontrer ses héroïnes favorites! Qui n'en a pas rêvé ? Bien sûr ce n'est pas sans danger et il y a quelques règles à respecter à tout prix...

Avec ce pitch de départ prometteur, on plonge dans un roman réconfortant qui plaira aux amoureux des librairies pleines d'étagères bringuebalantes, et de recoins où l'on s'adonne à sa passion dans un fauteuil confortable avec une tasse de thé.

Les personnages sont attachants et on a le plaisir de croiser Anne de Green Gables, Alice et sa partie de thé hors de l'ordinaire, des pirates et une princesse bien connue...des références qui parleront à tout le monde!

Le roman reste tout de même très jeunesse (parfait dès 7-8 ans je dirais) et il manque un peu d'épaisseur. Je pensais que certains mystères seraient le fil rouge de la saga et ils sont en fait élucidés dès ce premier tome. Ca enlève un peu de tension dramatique lors de ces révélations car on n'a pas eu le temps d'echafauder mille hypothèses.

Malgré tout c'était une très sympathique lecture, hyper accessible en VO 😊

Saga : tome 1/6. Sorti en français sous le titre Pages et Compagnie chez @fleuruseditions
Un retour un peu mitigé pour moi, j'ai eu du mal au début, l'auteur met du temps à rentrer vraiment dans l'intrigue. Ca n'avance pas vraiment, on n'en apprend pas beaucoup, je me demandais où on allait nous emmener.
Puis, arrivé au dernier tiers, cela prend enfin de l'ampleur, nous commençons à avoir des réponses aux questions et nous embarquons avec Tilly, son don incroyable et son acolyte qui n'en rate pas une.
Une lecture qui finit mieux qu'elle n'a commencé.
Si vous aimez Alice au Pays des Merveilles, vous devriez apprécier ce roman.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Matilda Pages, dite Tilly, vit chez ses grands-parents, Elisabeth et Archibald, qui tiennent la librairie Pages & Compagnie. Elle s'est fâchée avec son amie Grace qui a rencontré deux nouvelles amies, Ammara et Poppy. Elle va passer ses vacances à la librairie à lire ses romans préférés mais des événements inattendus se produisent. Après avoir retrouvé les romans de sa mère disparue, Beatrice Pages, elle se met à rencontrer Alice d'Alice au pays des merveilles et Anne de la maison aux pignons verts. Avec son ami et voisin, Oskar Roux, elle mène l'enquête et va découvrir que sa mère est retenue prisonnière dans le roman La petite princesse. Ses grands-parents vont alors lui permettre de visiter un service spécialisé de la British Library dirigé par Amelia Murmure.
Tilly rencontre Alice au pays des merveilles, Ann Shirley dans La maison aux pignons verts, Sherlock Holmes, Sara de la petite princesse, Long John Silver, le pirate de L'île au trésor, Elizabeth Bennet d'Orgueil et préjugés. Sont cités le club des cinq d'Enid Blyton, Percy Jackson, La chasse à l'Ours, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Peter Pan, Les Royaumes du Nord, Charlie et la chocolaterie, Les orphelins Baudelaire.
Ce roman fantastique reprend une idée déjà explorée en littérature pour la jeunesse, la possibilité pour des enfants de rencontrer leurs héros et héroïnes préférés. Ici, la jeune héroïne va ainsi vivre de charmantes aventures avec Alice d'Alice au pays des merveilles, Anne Shirley de la maison aux pignons verts et Sara de la petite princesse. Une enquête policière sur les circonstances de la disparition de la mère de la jeune héroïne piégée dans un roman donne un peu de suspense. Une lecture sympathique.
Je remercie les éditions Fleurus et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre pour la Mass Critique jeunesse.
Globalement, j'ai trouvé ce roman sympa. Mais un tantinet long.
On suit Tilly, une jeune fille de onze ans qui vit avec ses grands parents. Iels sont gérant-e-s d'une librairie, Pages & Compagnie, qui va avoir un grand rôle dans l'histoire.
En effet, sans trop en dévoiler, ce rapport constant à la littérature est la base de ce roman. Tilly et son ami Oskar vont partir à l'aventure dans plusieurs livres : Alice au Pays des Merveilles, Anne… la maison aux pignons verts...
De grands mystères tournent autour de ce pouvoir, celui de pouvoir rencontrer et vivre dans des mondes fictifs.
Si la trame, sur le papier, avait l'air sympa, le rythme instauré par l'autrice est lent et fait perdre de l'intérêt au récit.
Je lirai tout de même le deuxième tome, par curiosité, car j'ai plutôt apprécié les personnages d'Oskar et de Tilly.