Voyager dans les livres, qui ne l'a jamais rêvé ? Dire que j'ai laissé traîner ce roman dans ma PAL d'emprunt de la bibliothèque (oui j'ai une PAL maison mais aussi biblio...), j'aurai raté quelque chose si je l'avais rendu sans le lire ! Une histoire fantasy bien pensée avec des personnages attachants, des secrets magiques et du voyage entre les livres trépidant. J'ai vraiment apprécié ce bon roman jeunesse, plein d'imagination avec une héroïne Tilly (Mathilda), déterminée et curieuse. Beaucoup de rebondissements alternant entre les voyages, la découverte de la vérité et le méchant caché, très bon enchaînement qui en fait un véritable page turner.
Matilda, dite Tilly, vit avec ses grands parents, libraires. Grâce à ses lectures, elle a vécu bien des aventures et fait de beaux voyages. Mais dans sa vie quotidienne, Tilly s'ennuie un peu et aimerait beaucoup avoir un véritable ami comme dans les livres. le jour où elle met la main sur les affaires et les livres préférés de sa mère, quelque chose semble se déclencher en Matilda qui commence à voir des drôles d'apparitions dans la librairie...

L'histoire se déroule dans une charmante petite librairie londonienne, qui donne franchement envie de se perdre des heures entre les rayonnages et de se plonger dans un bon livre. Je ne pouvais qu'aimer l'ambiance de ce roman jeunesse et j'ai pris plaisir à suivre Tilly, cet enfant passionnée de lecture. Elle est amenée à se poser bien des questions, ce à juste titre, et j'ai aimé aller chercher des réponses à ses côtés. On ne sait pas immédiatement quel genre de découverte on va faire, si ce n'est que c'est en rapport avec les livres et ce petit avant goût est très très chouette.

Plonger dans un livre prend tout son sens dans ce roman. On peut imaginer que rencontrer ses personnages favoris doit être une expérience incroyable, et c'est exactement ce genre d'expérience que Tilly a la chance de vivre en tant qu'exploratrice de livres. Ce n'est bien sur pas une aventure sans danger. D'abord parce qu'il y a tout un tas de règles et précautions à prendre, dont Tilly prend peu à peu connaissance. Mais également parce qu'un mystère plane sur la disparition de la mère de Tilly. Là encore, c'est en rapport avec les livres et on se laisse embarquer !

Verdict : Ce n'est pas seulement un roman jeunesse, c'est aussi une belle aventure pour les amoureux des livres et des classiques de la littérature anglaise, qui seront ravis d'y croiser des personnages de fiction tout à fait familiers. Anne Shirley, Alice, Sara Crewe sont de la partie et retrouver ces héroïnes apporte beaucoup de charme à la lecture. Tilly est aussi cet enfant suffisamment curieuse et courageuse pour nous convaincre. Ce premier tome reste toutefois plus mystérieux qu'aventureux, et je pense que la suite sera davantage prenante avec la menace d'un certain personnage. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré cette histoire car on va plonger à l'intérieur des livres et on va faire la connaissance de nombreux personnages comme Alice mais d'un point de vue diffèrent.

L'histoire est très originale. Matilda a le pouvoir de rentrer dans les livres et elle peut aussi voir les personnages qui rentrent dans notre monde. J'ai trouvé ça trop bien et je me suis imaginée dans quel livre je plongerais et mon choix se porte sur "Sherlock Holmes". Au début de l'histoire, je savais ce qui allait se passer mais après je suis allée de surprise en surprise. J'ai était bouche-bée à la fin car je ne m'attendais vraiment pas à découvrir ce secret.

Les personnages sont attachants, mais je les ai trouvé un peu naïfs peut-être à cause de la différence d'âge entre eux (10 ans) et moi (14 ans). J'ai bien aimé la mère de Matilda car elle est téméraire, rebelle et très gentille.

J'aime bien la couverture qui m'a tout de suite attiré. Ce que j'ai le plus aimé c'est le portail qui permet de plonger dans les livres même si il n'y a pas de portail dans le livre.

Un livre que j'aime beaucoup et que je conseille à tous ce qui voudrait plonger dans les livres.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..