Mon Peter James m'a donné bien des frissons, encore une fois, avec ce Comme une tombe. Mon côté claustrophobe s'est réveillé, sans compter que l'une de mes plus grandes phobies est d'être enterrée vivante. Donc je me suis très vite immergée dans l'histoire qui démarre sans préambules inutiles.
Histoire que tout le monde a évoquée en long, en large et en travers, donc je ne m'étendrai pas davantage sur ce pauvre futur marié qui se réveille dans une tombe, blague de mauvais goût orchestrée par sa bande d'amis complètement barges, il faut le dire, parce qu'enterrer quelqu'un et se barrer c'était déjà vraiment limite. L'accident de voiture... quel hasard malencontreux, il faut dire aussi. Bref, les péripéties du départ m'ont déjà bien oppressée.
L'auteur nous sert ce thriller en courts chapitres, ce que j'apprécie beaucoup, la plume est toujours très plaisante, mais je connais son style par coeur, donc pas de surprise de ce côté-là. Sur le fond, c'est un peu moyen, avouons-le, les personnages sont attachants, même si leur psychologie est un peu survolée, et dans l'ensemble, ça manque de drame. Si moi j'ai été angoissée, ils semblaient l'être moins que moi. Je regrette un peu ce côté superficiel. Les passages avec Ashley traînent un peu en longueur, au détriment du reste.
Ensuite, que l'inspecteur Grace, chargé de l'enquête ait recours à l'occultisme est un peu surprenant, mais je l'ai déjà vu dans d'autres livres, donc pourquoi pas.
En bref, malgré ces petits écueils que j'ai volontiers pardonnés à Peter James, j'ai passé un excellent moment, et ça reste un roman à découvrir
Imaginez vous, vous faites la fête avec vos amis pour votre enterrement de vie de garçon et vous vous retrouvez six pieds sous terre... Et personne ne viens vous chercher 😨
L'angoisse totale !

Au début de ce livre je me suis dis... "ça risque d'être long" car on entre d'entrée de jeu dans le vif du sujet... Et bien non ! Ce livre est juste magnifique !
Pour une première rencontre avec la plume de Peter James je suis comblée !
On est tendu tout au long du roman ! On panique, on découvre, on stress, on transpire !
Un jeu de manipulation tout au long du livre habilement mené !

Si vous démarrez ce livre, ne prévoyez rien car ce livre est tellement addictif qu'on reste plongé dedans jusqu'au dénouement !
Un grand merci à la personne qui l'a déposé dans une boîte à livre 😊 Grâce à vous j'ai découvert un grand auteur !
J'ai adoré ce livre. C'est un thriller prenant, palpitant, enivrant. On fait face à des rebondissements. On va de surprises en surprises. On découvre des manigances. L'intrigue est bien ficelée, menée parfaitement jusqu'à la dernière page. J'ai été tenue en haleine par ce polar dès les premières pages. Je ne peux que vous le recommander.
Un très bon thriller à lire mais on n a pas envie d' être à la place du type qui s' est fait enterrer. que de suspense tout au long du livre et lecture facile, l histoire est bien ficelée et j aurais tout de même aimé quelques pages de plus à la fin...Un ressenti par exemple.
Peter James, auteur britannique... Inconnu pour moi. Conseil de ma libraire éclairée (que serais-je sans elle ?).
Le pitch ne peut que vous accrocher : pour son enterrement de vie de garçon, les copains de Michaël décident de lui faire une blague de très très mauvais goût. L'enterrer enfermé dans un cercueil le temps qu'ils aillent se pochtronner en boîte. Pas de pot, ils se tuent dans un accident de voiture....
Et voilà. A partir de là, ça n'arrête plus. de rebondissements en rebondissements, le livre s'étoffe à l'image d'un oignon et de ses couches successives. Vous croyez avoir compris ? Pas du tout. Et ça continue jusqu'à la fin.
Un flic un peu pathétique (ils le sont souvent, vous avez remarqué ?), une nana machiavélique, un mec aux dents longues un peu dépassé par les évènements, un handicapé mental...
A surtout ne pas rater !!
Une blague qui tourne au cauchemar ! Michael doit se marier dans trois jours, ses amis décident de l'enfermer dans une tombe, les quatre amis meurent, il ne reste, que Michael seul, dans son cercueil. L'auteur est très habile, il s'amuse à laisser de fausses pistes pour mélanger son lecteur et arriver à une fin à laquelle on ne s'attend pas. Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le prix Polar International 2006. L'écriture est simple, le suspense est soutenu, bref, il vous faut faire la connaissance de cet auteur, n'oubliez pas son nom : Peter James.
"Comme une tombe", premier roman de la série d'enquêtes de Roy Grace qui démarre en trombe, tel une bombe. L'écriture est rapide, efficace, prenante, fascinante et imprévisible jusqu'au bout de la dernière ligne... de vos catacombes.

Il y a tous les ingrédients pour en faire un bon bouquin de thriller psychologique bien ficelé et haletant. "Comme une tombe" est un véritable page-turner avec en guise, un jeu de chat et de la souris jusqu'au dénouement. le rythme avec notamment, des chapitres courts et accrocheurs, est excellemment bien soutenu, qu'il est entraînant, fulgurant et qui nous tient en haleine tout au long avec beaucoup de rebondissements parfois inattendus. Les personnages sont tout à fait crédibles et bien fouillés avec brio. le protagoniste principal, Roy Grace est très intuitif et super sympathique. L'angoisse vécue par l'enterré vivant, est vraiment terrible et habillement bien relatée.

Pour ce qui est du dénouement final, j'ai senti une accélération, comme si l'auteur voulait vite en finir. Ou bien parce qu'il était tout simplement à court d'idée ? Mais pour cette fois, je lui pardonne volontiers pour cette petite mésaventure. Sinon dans l'ensemble, la trame est extrêmement bien conçue et brillamment bien structurée. Un agréable bon moment de lecture avec ce polar efficace. Je vous le recommande sans hésitation.
C'est l'histoire d'un meurtre maquillé en blague potache. Un bizutage lugubre et dangereux au service d'un esprit quelque peu dérangé.
C'est (le début) de l'histoire d'un flic anglais que nous allons suivre encore longtemps, c'est une évidence.
Ce roman regroupe tous les éléments qui font le succès du genre. Un flic sympa, courageux et qui ne vit que pur ses enquêtes. Une écriture vive et sans temps mort au service d'un scénario intense et crédible.
Un premier opus qui pose les bases d'une série au long cours riche en rebondissements et aux personnages variés et (presque) tous attachants.
Bonne lecture.
Coup de maître pour ce premier roman de la série de l'inspecteur Roy Grace!
Cela débute comme un bon thriller, quand l'enterrement d'une vie de garçon dérape de façon dramatique, avec un brin d'humour anglais en prime. L'auteur nous présente ensuite l'inspecteur en charge de l'enquête: le thriller devient polar.
En dire plus serait enlever du plaisir au lecteur, car le suspense est permanent. A mi-parcours, l'auteur dévoile des éléments qui changent complètement le scénario, tout en restant parfaitement logique et vraisemblable. La vérité se dévoile progressivement. Cela s'accélère (un peu trop?) à la fin, à coups de courses-poursuites en voiture, mais on pardonnera volontiers tant on est accroché jusqu'au bout!
Comme une tombe de Peter James
Un 1e roman coup de poing.
Aujourd'hui je vous parle de Comme une tombe, parce que c'est un premier roman . Mais il n'est pas exclu que je revienne un de ces quatre vous parler de la mort leur va si bien
Roman policier s'ouvrant sur une enterrement de vie de garçon. Celui de Michael Harrisson, jeune golden boy qui, avec son meilleur ami, Mark Warren, a monté une société immobilière fructueuse. Michael doit se marier 3 jours plus tard, ses amis lui ont préparé une nuit très spéciale : pendant qu'il font la tournée des pubs, ils l'enferment dans un cercueil.
Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher…À la surface, sa fiancée s'inquiète. À trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Pour retrouver le futur époux il n'a qu'un seul indice : ses témoins. Mais leur camionnette est en pièces et aucun d'eux n'a survécu à l'accident…!
Quand la plaisanterie tourne au cauchemar. Un enterrement de vie de garçon, c'est bien de cela qu'il s'agit. Et ici c'est ce pauvre Mickael qui va faire les frais de cette blague de potache.

Alors si vous êtes claustrophobe, surtout n'ouvrez pas ce livre! Si peu que vous rentriez en empathie avec notre héros malgré lui, vous allez à votre tour vous retrouver enterrer vivant. Et croyez moi, c'est une sensation étouffante qui va s'emparer de vous, vous aller physiquement ressentir cette lecture, elle va vous souper le souffle. Votre poitrine va se retrouver comprimée.
Mais Comme une tombe c'est aussi un pur thriller,une intrigue originale avec ses nombreux rebondissement, son lot d'action, de la trahison et des revirements de situation. C'est Angoissant, oppressant, flippant et parfois aussi dramatiquement drôle.. Alors amateurs de suspense vous allez être servis et vous ne lâcherez plus le livre jusqu'à la fin
Et même si le rebondissement majeur est un peu tiré par les cheveux, cela ne gâche en rien notre plaisir de lecture et c'est vraiment le seul reproche qu'on peu faire à ce livre.
Lien : https://collectifpolar.com/