Deuxième opus de la série des enquêtes de Roy Grace.
Je ne me souvenais plus de celui-ci, et aux premières pages, j'ai nullement regretté de reprendre la lecture de cette série qui a désormais plus de quinze ans.
Deja en 2008, les crimes atroces en direct suscitaient l'intérêt de votre voisin si tranquille.
Demembrage en direct, meurtre à l'acide, double assassinat filmé. le plaisir du Snuff movies détaillé dans ce thriller au goût de scarabée bousier.
Un peu de Douglas Kennedy me fera le plus grand bien avant d'attaquer le volume 3.
J'ai un peu hésité en voyant que c'était un tome 2, heureusement ça ne s'est pas ressenti à la lecture. Peut-être que j'aurais eu plus de mal avec le tome 18 ^^

L'enquête est intéressante, on suit différents protagonistes sans se perdre dans les points de vue. La psychologie de chacun est bien abordée, certains traînent de lourdes casseroles, d'autres moins.
L'écriture est fluide mais il y a beaucoup d'informations à traiter - parfois trop.
Bien qu'ils ne soient pas si nombreux, j'ai eu l'impression que les passages sur la vie privée du commissaire Roy Grace prenaient beaucoup de place. Peut-être parce qu'ils sont très chargés émotionnellement mais ce n'est qu'une supposition.

Une lecture agréable dans l'ensemble.
Peut-être moins original que le premier de la série pour l'idée de départ, mais toujours intéressant. L'intrigue -assez éprouvante, par le sujet qu'elle aborde et que je vous laisse découvrir- est bien menée, chaque piste est étudiée, aussi improbable soit-elle. Les personnages, notamment le commissaire Grace, toujours féru de paranormal, sont bien décrits, on avance dans leurs vies professionnelles et personnelles. En prime, on visite, grâce aux descriptions de l'auteur, la ville de Brighton, ses beaux quartiers et ses endroits moins recommandables.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..