Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après une lecture un peu complexe dans une période un peu compliquée j'ai eu envie de partir dans un polard plus simple, j'avais envie de dévorer un livre et dans ce cas-là, depuis quelques tomes, la série Roy Grace fait vraiment très bien le job !

De quoi ça parle ? « Ce matin-là, Carly Chase est encore un peu étourdie par les excès de la veille au soir. Au volant de son véhicule, elle se hâte de se rendre au travail. Lorsqu'elle aperçoit, au coin de la route, un van débouler à toute allure, il est déjà trop tard.
À la suite d'une terrible collision avec un camion et le van qui prend la fuite, un jeune cycliste qui passait là meurt sur le coup. D'abord traumatisée par le sentiment de culpabilité, Carly est bientôt terrassée par la peur. Car un à un, les hommes impliqués dans l'accident avec elle sont sauvagement assassinés.
L'un est retrouvé noyé, les mains scotchées à son volant…le second est retrouvé pendu à un croc de boucher. Pour Roy Grace, aucun doute possible : le meurtrier crie vengeance et veut finir son oeuvre en apothéose avec elle. Saura-t-il l'arrêter à temps ?»

Peter James et sa série Roy Grace sont devenu pour moi à partir du tome 4 des vrais plaisirs de lecture ! Je n'étais pas du tout convaincue de continuer cette série au-delà du tome 5, mais là j'avoue que je continue d'acheter petit à petit la suite et que la lecture de ce tome confirme, j'ai très hâte d'acheter la suite !
Peter James a ce je ne sais quoi dans sa plume qui arrive à m'accrocher dès le premier chapitre ! Ici il nous raconte un accident de la route dramatique, il nous fait entrevoir comment tout peut basculer en un fragment de seconde ! Il nous fait, je trouve, une description de la scène de l'accident et de tous les acteurs qui oeuvrent dans ces moments très juste et poignante ! On ressent leur désarroi, leurs peurs mais aussi leurs espoirs … Ça m'a beaucoup touché et j'ai eu plus d'empathie pour Vicky l'ambulancière que pour Fernanda …
En soit il n'y a pas ici de grands mystères ou de retournements … Dès le départ nous avons tous les éléments, un accident tragique, un besoin de vengeance … Toute la force de ce roman tient d'une part à l'attachement que nous avons envers les personnages récurrents et d'autre part à la maitrise du suspens et à la plume de l'auteur ! On a clairement envie de savoir ce qui va se passer et comment toute cette histoire va se terminer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire principale, on est face à un tueur déterminé et plutôt du genre impitoyable, Peter James ne fait pas dans le gore et la surenchère ça reste totalement accessible. Il n'y a rien à dire sur la façon dont c'est amené, l'auteur t'embarque et maitrise totalement son intrigue. L'envie d'avoir le dénouement et des chapitres très courts donne forcément un très bon rythme de lecture.
En parallèle il y a l'histoire personnelle des personnages qui nous accroche aussi, Cléo vit une grossesse compliquée ce qui contrarie Roy. Il y a toujours le mystère Sandy pour lequel l'auteur continu de divulguer des indices et des informations au compte-goutte ! Et cette fois vraiment ça donne très envie de voir ce qui va se passer dans la suite !

Ce roman ne sera pas un coup de coeur mais ça reste un excellent moment de lecture, un roman que j'ai adoré dévorer et dont j'ai hâte d'avoir la suite ! Cette série est vraiment très sympa, ça reste simple, sans prétention mais rudement bien mené par l'auteur !

C'est une série que je recommande à tous les amateurs de polar, attention à bien les lire dans l'ordre pour suivre la trame de Roy Grace.
Note 8.5/10