Aux prises avec la mort est le 7e roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et les personnages qui gravitent autour de lui.
L'enquête est davantage mise à l'honneur que dans le précédent "tome", qui faisait beaucoup d'allers-retours entre la vie privée de Roy et l'affaire en cours, puisque celle-ci rappelait à ce dernier un dossier "classé" non résolu qui le touchait de près.
Cette fois, le livre démarre sur une collision, laquelle a entraîné la mort du fils d'un membre de la mafia. Nous connaissons dès le départ qui est le coupable et le suspense réside dans les efforts que mettront Roy et son équipe à le dénicher.
La mère de la victime, mettant un peu les bâtons dans les roues des policiers, offre une grosse récompense à qui fournira des informations sur les autres conducteurs impliqués dans l'accident. Entre les appels menant à d'innombrables fausses pistes et la poursuite de l'enquête par elle-même, nos "amis" ne savent plus où donner de la tête, d'autant que curieusement, les conducteurs ayant été pris dans le carambolage connaissent des destins funestes, dans des circonstances horribles. Il ne reste bientôt plus qu'un survivant, que Roy s'efforcera de protéger.
Une fois n'est pas coutume, Peter James nous plonge cette fois davantage dans l'horreur et le gore, n'étant pas avare de détails sur les meurtres qui parsèment son investigation. Mais chaque assassinat est amené de telle sorte, l'auteur anticipant l'événement par lui-même, qu'on tremble par anticipation, sachant que quelque chose d'horrible va se produire, mais ignorant quoi et quand. La tension est palpable, on retient notre souffle et on tourne les pages à la fois très vite et avec appréhension, sans même vraiment savoir pourquoi. C'est très très fort.
Vous l 'aurez compris, aucun des personnages secondaires n'est laissé de côté, puisqu'on fait leur connaissance grâce aux explications fournies sur leur vie avant l'accident, et qu'on fait la suite du "voyage" avec eux, aussi tremblants qu'eux, si ce n'est plus, puisqu'ils ignorent ce qui les attend. On n'en sait guère plus, mais on devine, bien entendu. On finit même par éprouver de l'empathie pour le tueur.
Si elle est moins omniprésente que dans le précédent roman, la vie privée de Roy est toujours développée. Il s'interroge encore sur la disparition de sa femme, des éléments s'ajoutant au fil des romans, tout en vivant en presque totale harmonie avec Chloé... Presque, puisqu'au problème évoqué plus avant, s'ajoutent des problèmes de santé (Je sais, je louvoie, mais il vaut mieux que vous découvriez ce dont il s'agit à la lecture).
Encore un excellent roman de Peter James, que je n'ai pu lâcher qu'à la toute dernière ligne.
Avec Peter James et son commissaire Roy Grace, on est trés loin de la surenchère actuelle des polars et hrillers: pas de double ou triple tueurs en série, pas d'énigme à résoudre à l'autre bout du monde, pas de séquences gores

L'auteur préfere articuler ses polars autour d'un thème social ou sociétal: içi, un banal accident de la route.
Une avocate, pas tout à fait remise de sa cuite de la veille, est serréé de prés par une camionnette blanche qui vient de griller un feu; elle aperçoit, au dernier moment un cycliste: violent coup de volant et elle termine sa course dans un café. La camionnette, conduite par un petit malfrat en conditionnelle, percute le cycliste et s'enfuit.Ce cycliste fait un vol plané et termine sa course ( et sa vie) sous les roues d'un semi remorque conduit par un écossais qui arrive directement d'Aberdeen sans avoir effectué les pauses légales.3 conducteurs en faute et un mort. Mais notre vélocipédiste n'est pas n'importe qui, c'est le petit fils du parrain de la mafia new yorkaise.

Vibrant hommage à tous ces méconnus qui s'affairent sur un accident de la route: ambulanciers, urgentistes, pompiers, médecins et bien sur la police de la route: rôle ingrat mais au combien important: ils représentent plus de la moitiè des flics morts en activité.
Polar sans prétention, attachant grace aux heros récurrents , bien rythmé.

Mais ce n'est que mon humble avis.
J'ai lu ce livre, offert avec deux bouquins achetés. J'y allais quand même confiante, car l'auteur Peter James ne m'était inconnu. Lisez la chronique de : « La Mort de Lorna Belling ».
En fait, ce livre est le septième volume d'une série Roy Grace, qui met en scène un héros, un policier aguerri, Roy Grace. Mais je considère l'ouvrage comme un « One shot », car sa lecture est très compréhensible indépendamment des autres tomes.

Un engrenage malheureux
Ici, il montre comment la destinée peut jouer des tours. En effet, une cascade de coïncidences et de circonstances regrettables entraînera la protagoniste Carly Chase dans des spirales infernales insoupçonnées. Quelle banalité, une implication dans un bête accident de la circulation ! Mais, pourtant, tout se complique. En effet, un malheureux cycliste meurt à cause de son imprudence. La situation s'aggrave pour la conductrice avec son alcoolémie supérieure au taux légal. Et le drame empire encore, car la victime décédée se trouve être le petit-fils du chef de la mafia new-yorkaise. L'émotion nous gagne pour le sort de la pauvre Carly !

La barbarie avec laquelle le meurtrier vengeur s'acharne sur des innocents fait froid dans le dos. L'imagination pétrifiante de l'auteur permet de penser que se retrouver seul avec lui pourrait être dangereux. Je plaisante. En tout cas, le récit bien ficelé rend ses crimes crédibles.

Les personnages sont aussi bien étudiés. Certes, ils évoluent sans véritable surprise, mais selon une logique agréable. L'héroïne Carly déploie une force phénoménale tant mentale que physique dans l'épreuve qu'elle traverse. Opiniâtre, volontaire et courageuse, elle représente tous ces caractères à la fois. Quant à Roy, sa prise de recul dans l'enquête lui procure une étoffe de héros.

De l'Angleterre à New-York
En conclusion, ce polar très captivant nous introduit dans la région de Shoreham. le scénario part d'un banal accident de la circulation en Angleterre et nous dirige en Amérique chez une arrogante famille mafieuse. Avec de l'action présente jusqu'à la fin, de la compassion pour les personnages, des situations originales, on se distrait de notre réalité durant plus de 500 pages, et cela, sans nous en apercevoir. Vous avez compris : je conseille ce livre aux lecteurs qui apprécient les opérations stratégiques de faction, de guet et tirs avec de la tension (surtout à la fin) pour passer un moment agréable. C'est vrai, leurs descriptions les rend animées. Bonne lecture !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
C'est un bon polar, pas des plus spectaculaires mais avec Roy Grace ça ne l'est jamais.

C'est la vie de flics normaux, avec des enquêtes "normales" - si tant est que ça existe -.
Les personnages sont profonds et bien décrits, psychologiquement solides, j'aime beaucoup.

Il y a quelques passages intrigants, sur la vie de Roy Grace, et j'avoue que la dimension de l'épouse disparue change beaucoup à mes yeux dans ce roman.

L'intrigue est bien menée, intéressante. Après, ce n'est pas un page-turner haletant, ça se laisse lire tranquillou, sans trop de stress, à part sur la fin où tout s'accélère.
Un bon petit polar, quoi.
Les petits billets de Collectif Polar
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Dans cette septième enquête, le commissaire Roy Grace devient le dernier rempart entre une jeune femme responsable d'un accident de la route mortel et un assassin assoiffé de vengeance.
Il nous propose là comme à son habitude un thriller psychologique littéralement captivant, un récit nerveux dans un style plutôt visuel voir graphique. Tout cela fait quand ne lâche pas ce titre, on le lit d'une traite de bout en bout. Il faut dire que notre auteur est un expert quand il s'agit de faire monter le suspense crescendo. Et on veut absolument connaître la fin et le dénouement final !
J'avoue je suis fan de cette série « Les enquêtes du Commissaire Roy Grace » depuis le tout premier que j'ai lu, « Comme une tombe« . Il faut dire que Peter James est un romancier anglais redoutablement efficace…
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Nous retrouvons pour la 7ème notre très cher Roy Grace pour une enquête inédite ! Lorsqu'un cycliste décède dans un horrible accident impliquant un détenu en conditionnelle, une femme ivre et un poids-lourd dépassant ses heures de conduite la résolution est simple ! Mais lorsque ce même cycliste se trouve être le petit-fils du chef de la mafia new-yorkaise tout se complique !!!
J'ai adoré ce tome, comme tous les autres ! Retrouver Roy, sa brigade atypique et son histoire personnelle compliquée est toujours un grand plaisir et j'ai déjà hâte de continuer 😅
Tout commence par un banal accident de la route où un étudiant américain trouve la mort dans des conditions abominables.
Une avocate un peu éméchée, un petit truand en liberté conditionnelle et une semi-remorque conduit par unroutier qui n'a pas respecté les pauses légales sont impliqués dans l'accident.
Tous ont quelquechose à se reprocher mais aucun n'est vraiment responsable.
Mais quand la victime est le petit fils du parrain de la mafia new-yorkaise, tout se complique.
Quelqu'un doit payer pour la mort d'Antony et les trois personnes impliquées doivent souffrir le martyr et crever!
On découvre avec avidité au fil des pages, l'enquête, les meurtres, la rencontre avec la mafia, la peur de l'avocate, la vie des inspecteurs, le personnage du tueur à gages...
A noter: La scène de l'accident est saississante de réalisme. de la description de l'accident à la prise en charge médicale du blessé, en passant par la sécurisation du lieu par la police... un vrai film!
Travail documenté, polar net et précis, l'auteur va loin dans la description des personnages, ce qui permet une encore plus grande addiction. Lecture addictive et très agréable.
Un accident de la route, un mort, trois survivants dont la conduite n'est pas irréprochable même s'ils n'ont pas provoqué l'accident et le décés de Tony Revere, cycliste roulant à contre-sens. Carly Chase, Stuart Ferguson et le conducteur de la camionnette blanche, les trois personnes impliquées dans la collision, vont être très vite rattrapés par le drame car la famille du défunt, clan mafieux de New York, a décidé de se venger. La dernière à devoir mourir est Carly Chase mais Roy Grace, l'inspecteur qui était en charge de l'accident et des deux meurtres qui ont suivi, va tout tenter pour déjouer les plans de l'assassin.

Dans un premier temps, la lecture de ce thriller est assez morcelée car on suit successivement Carly Chase, Stuart Ferguson, Tony Revere, Tooth, Roy Grace (etc….) dans leur vie juste avant que l'accident se produise… A ce moment-là, on se demande où veut en venir l'auteur car on a l'impression que l'histoire part dans tous les sens. Une fois cette partie passée, on assiste à l'enquête menée par Roy Grace et son équipe pour retrouver une camionnette blanche impliquée dans le drame et à la mise en place de la vengeance de la famille de Tony. le rythme va en s'accélérant tout au long de l'histoire même si de nombreux personnages et leurs descriptions alourdissent un peu le texte. L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui permet un bon moment de lecture.

Il faut préciser qu'Aux prises avec la mort est le septième tome des enquêtes de Roy Grace, ce qui n'est aucunement précisé en quatrième de couverture. Cela n'a pas d'impact sur le récit de vengeance ici racontée mais pose un petit probléme lorsque l'on attaque les quelques chapitres sur l'histoire de Roy Grace et sa première femme Sandy qui a disparu depuis dix ans mais que l'on suit durant quelques pages… On sent qu'il manque des informations qui ont été données dans les livres précédents…

Un résumé, Peter James nous livre un thriller avec une bonne dose de suspens dont la pléthore de personnages ainsi que le fait que ce soit un septième tome peuvent perdre certains lecteurs.

Lien : http://mapetitebibliotheque...

Voici que j'ai terminé mon 9ème Peter James ! Je vois sur mes fiches que sur ces 9 livres 6 ont reçu de ma part l'annotation « très bien » c'est dire si j'apprécie cet auteur !

Une fois de plus j'ai été emporté dès les toutes premières pages, chose que j'apprécie particulièrement.

Une jeune dame innocente est poursuivie par la mafia pour avoir été bien involontairement impliquée dans un accident qui a causé la mort du fils unique d'un des chefs de « la pieuvre ». Dès lors elle n'aura de cesse d'échapper à ses poursuivants, elle, puis son fils. Quelle angoisse ! C'est que l'assassin engagé pour cela est plutôt « doué ». L'ordre a été donné de tuer en faisant souffrir…

Parmi les policiers on retrouve avec plaisir Roy Grace dont la femme Sandy a disparu 10 ans plus tôt comme par enchantement. On en apprend davantage sur cette mystérieuse disparition ; des révélations de l'auteur qui se révèlent cruciales.

Pour moi, Peter James est une valeur sure. Et, une fois de plus, j'ai été séduit !
Jamais déçue par l'auteur et ce livre fait partie de la liste. Comment un simple accident de la route va faire basculer la vie de plusieurs personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer. Pas de superflu, l'auteur va à l'essentiel avec des détails précis et des passages qui nous tiennent en haleine. Vous aurez bien compris que j'ai adoré ce livre !!! Et pour finir ou commencer les vacances sur le sable c'est parfait !!! Bonne lecture à vous