Critique de sandrine57

Si tout va bien dans la vie privée du commissaire Roy Grace, professionnellement, les ennuis s'amoncellent. Un mafieux qu'il avait arrêté vient de sortir de prison et a juré de se venger. Un corps démembré difficile à identifier a été retrouvé dans une ferme aviaire isolée. Et comme si cela ne suffisait pas, il doit assurer la sécurité de Gaïa, une rock star internationale qui vient tourner un film à Brighton, juste après avoir échappé à une tentative de meurtre à Los Angeles.

Pour ce huitième opus des enquêtes du commissaire Roy Grace, Peter James nous entraîne dans les coulisses d'une production hollywoodienne et dans le monde des fans. Rien ne manque au tableau, du producteur hyperactif, au scénariste raté persuadé qu'on lui vole ses idées, de la star glamour, un brin capricieuse à ses fans prêts à tout pour l'approcher et dépensant des milliers de livres pour la moindre relique ayant appartenu à l'objet de leur amour excessif et inconditionnel. A mille lieues des strass et des paillettes, le commissaire s'inquiète pour sa compagne, toujours enceinte, menacée par un mafieux local. Pourtant, il sait que sa carrière est en jeu. Si on touchait à un cheveu de Gaïa, la fille de Brighton qui a réussi à Hollywood, il serait tenu pour responsable des défaillances dans la sécurité...
Un peu lent à se mettre en place, l'intrigue tient finalement la route sans être passionnante. Pas une déception, mais pas le meilleur de la série. Heureusement, les révélations au sujet de Sandy laissent supposer une suite à la hauteur des espérances du lecteur pressé d'en savoir plus sur l'avenir sentimental de Grace.