AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 107 notes
Si tout va bien dans la vie privée du commissaire Roy Grace, professionnellement, les ennuis s'amoncellent. Un mafieux qu'il avait arrêté vient de sortir de prison et a juré de se venger. Un corps démembré difficile à identifier a été retrouvé dans une ferme aviaire isolée. Et comme si cela ne suffisait pas, il doit assurer la sécurité de Gaïa, une rock star internationale qui vient tourner un film à Brighton, juste après avoir échappé à une tentative de meurtre à Los Angeles.

Pour ce huitième opus des enquêtes du commissaire Roy Grace, Peter James nous entraîne dans les coulisses d'une production hollywoodienne et dans le monde des fans. Rien ne manque au tableau, du producteur hyperactif, au scénariste raté persuadé qu'on lui vole ses idées, de la star glamour, un brin capricieuse à ses fans prêts à tout pour l'approcher et dépensant des milliers de livres pour la moindre relique ayant appartenu à l'objet de leur amour excessif et inconditionnel. A mille lieues des strass et des paillettes, le commissaire s'inquiète pour sa compagne, toujours enceinte, menacée par un mafieux local. Pourtant, il sait que sa carrière est en jeu. Si on touchait à un cheveu de Gaïa, la fille de Brighton qui a réussi à Hollywood, il serait tenu pour responsable des défaillances dans la sécurité...
Un peu lent à se mettre en place, l'intrigue tient finalement la route sans être passionnante. Pas une déception, mais pas le meilleur de la série. Heureusement, les révélations au sujet de Sandy laissent supposer une suite à la hauteur des espérances du lecteur pressé d'en savoir plus sur l'avenir sentimental de Grace.
Commenter  J’apprécie          410
Roy Grace , héros récurrent et commissaire à Brighton, voit sa vie privée prendre un nouveau tournant. Il peut enfin faire déclarer sa femme, brusquement disparue 10 ans auparavant, comme décédée; sa, nouvelle compagne arrive au terme de sa grossesse
Mais cette immens joie est contrariée par sa vie professionnelle:
- un cadavre démembré et décapité est retrouvé dans une ferme
- Une rockstar "concurrente de Madonna et de Lady Gaga", ayant récemment subi une tentative de meurtre, vient tourner un film à Brighton,le commissaire est chargée de sa sécurité
- Un vieux mafieux, arrété par Roy Grace il ya 12 ans est libéré et veut se venger

Peter James est un excellent romancier: tous les protagonistes de l'histoire sont travaillés, leur portrait psychologique finement ciselé et c'est, paradoxalement le seul bémol de ce roman: le temps que tout se mette en place, on est déjà à la moitié du livre!
Mais, quand l'intrigue s'accélere, que les rebondissements se multiplient, on devient complétement happé par un suspens de grande qualité

L'auteur analyse le comportement des "fans" qui s'identifient complétement à une idole, ils s'identifient corps, coeur et ames juqu'à perdre leur propre identité, ils pensent avoir une relation privilégié avec leur star.
Cette perte d'autonomie totale m'effraie dans un monde d'autoproclamation de gourou, de "sauveur" en tout genre
Commenter  J’apprécie          320
Que ta chute soit lente est le huitième roman mettant en scène notre cher Roy Grace et son équipe (et non, Mylène Farmer n'en fait pas partie. Je ne sais pas pourquoi les titres français nous la rappellent aussi souvent, alors que les titres originaux n'ont rien à voir. Pour celui-ci par exemple, c'est "Not dead yet".)
Cependant, on n'est pas très loin du milieu, puisque l'enquête se déroule lors de l'adaptation cinématographique de la relation entre George IV et Maria Fitzherbert, cette dernière devant justement être interprétée par Gaia Lafayette, une chanteuse. Coïncidence ? Je ne crois pas. J'extrapole, hein, aucun rapport avec Mylène. Ladite Gaia (savant mélange de Madonna et de Lady Gaga d'après l'idée que s'en fait l'auteur) est un peu en perte de vitesse et surtout d'audimat, et ce rôle tombe à point nommé pour relancer sa carrière.
Et notre charmant Roy Grace ne va plus savoir où donner de la tête, entre un type de la mafia qu'il a fait incarcérer qui va se retrouver en liberté et la protection de la star sur le déclin qui lui a été confiée.
Le producteur du film n'est pas dans de meilleurs draps, la faillite le menace et son avenir dépend du succès de ce long métrage. L'enjeu est donc de taille pour pas mal de protagonistes.
De plus, le fait que le film soit tourné à Brighton fait grand plaisir aux pontes de la ville qui envisagent un afflux massif de touristes, publicité et tout le toutim. Jusqu'ici, ça fait pas mal de choses à gérer pour l'auteur mais il s'est dit que ce serait bien en plus si un fan de Gaia, le numéro un, le seul, l'unique (du moins pour lui) était glissé dans le paysage, celui-ci espérant resserrer ses liens avec la star.
Tout le monde se frotte donc les mains avec délectation, sauf Roy qui commence à avoir mal au bout des cheveux. Et bien entendu, je vous le donne en mille (non, pas Émile, je ne tomberai pas dans ce piège ultra cliché), quelqu'un tente de buter la pauvre Gaia avant qu'elle rejoigne les lieux du trounage. Ce n'est pas tout à fait le genre de publicité qu'elle recherchait, mais bon elle les a, les projecteurs. Et ce fan qui la harcèle et donne du fil à retordre à notre équipe de fins limiers. Beaucoup de pistes qui s'avèrent sans issue se présentent, les bonnes sont rares, pour ne pas dire inexistantes.
On est par ailleurs toujours plongés dans la vie privée de Roy et de la pauvre Chléo (vous savez, la légiste) qui a des problèmes de santé. Et pour ajouter à ses soucis, son passé à elle aussi se met à la rattraper.
Une histoire palpitante, parfaitement maîtrisée comme d'habitude avec Peter James. Les personnages sont décrits avec précision, y compris les secondaires. La vie privée des principaux protagonistes, ceux qui sont déjà un peu de notre famille, continue de s'entremêler habilement tout au long du récit. Ni trop, ni pas assez. Chapitres très courts, comme d'habitude (pas moins de 127 pour environ 500 pages); À chaque fin du précédent on peut difficilement s'empêcher d'attaquer le suivant... mais si, on connaît tous ça... allez encore un petit chapitre et j'arrête... et plouf, d'un coup, on a fini le bouquin. Autrement dit, un pavé qu'on ne voit pas passer, rythmé, sans temps mort. Tout ce que j'aime chez cet auteur.
Pour les lecteurs qui se demandent si enfin Roy aura cette fois la réponse aux questions qu'il se pose sur son passé, notamment la disparition de qui vous savez, ce ne sera pas encore pour cette fois. Là par contre, on commence à s'impatienter un chouia.
Mais si on lit les romans dans l'ordre, je dois dire qu'on a de plus en plus hâte de les enchaîner, arrivés à ce stade de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          283
Peter James, c'est tout d'abord pour moi une valeur sure. Sur les 10 livres lus de cet auteur non seulement aucun ne m'a déçu mais je les ai tous dévorés avec passion.

Cet exemplaire, « Que ta chute soit lente » est le 9ème de la série des aventures du commissaire Roy Grace. La série en compte à ce jour 18 dont 14 ont déjà été traduits en français. Il n'est pas gênant de les lire sans respecter l'ordre, chaque livre étant une enquête différente. Cependant si l'on veut suivre avec précision l'évolution de la vie personnelle de Roy Grace (et elle n'est pas inintéressante !) alors là, la chronologie est importante.

Dans ce numéro 9 on en apprend toujours un peu plus sur la disparition de sa première femme. Je ne peux en dire davantage au risque de spoiler. Ces avancées se font toujours à dose homéopathique ! lol

Cette 9ème enquête est passionnante et les personnages très bien décrits, leurs sentiments, leurs états d'âmes sont très communicatifs, on arrive a se glisser sans mal dans la peau de chacun des personnages. Ce roman est une réussite, une fois de plus, je le recommande chaudement.

Et bien-sûr, je me suis fait avoir : le coupable n'était pas celui (ou celle) que je croyais !!

Bravo et merci M. James ! A très bientôt pour la suite des aventures de Roy Grace.
Commenter  J’apprécie          1313
Un très bon "Peter James" ! Alors que Cléo doit accoucher bientôt, et que l'ombre de Sarah rode toujours, une star mondialement connue, du style Lady Gaga ou Beyonce (au moins) revient sur sa terre natale, Brighton, pour y tourner un film ! Et c'est à notre ami Roy Grace qu'il revient d'assurer la sécurité de tout ce bazar. Car bazar il y a ! Les stars attirent les jaloux et les fans, et ce ne sont pas forcément les jaloux qui sont les plus dangereux.

Bref, Roy est dans le dur....

Dommage que Marlon, le poisson rouge, ne puisse pas parler et raconter ce qu'il a vu, et qui est passé visiter la maison en vente.

Qu'on se rassure, comme tous les polars avec des héros récurrents, sauf accident, ça finit bien.
Commenter  J’apprécie          120
L histoire est solide , les personnages bien campés , l écriture simple et agréable , Tout est impeccable tiré au cordeau .Alors pourquoi me suis je arrêté à la page 243 sur 570, sans avoir la moindre envie de lire au moins la fin pour connaître la résolution de l enquête Effet confinement ? phase avancée de sénilité ? Ou tout simplement tout est- il trop rigoureux ,au carré dans ce bouquin , sans grain de folie ( même chez le psychopathe de service ) trop propret comme dans la chanson de Goldman une propreté qui devient suspecte , trop prévisible , évident le sentiment d avoir lu ce type de scénario des dizaines de fois Et puis ces descriptions permanentes des vêtements des personnages qui transforment le bouquin en défilé de mode ou présentation de garde robes J ai eu en fait l impression de me promener dans le décor aseptisé d une clinique sentant le désinfectant . Un ennui profond, un vrai pensum Bye Bye
Commenter  J’apprécie          90
Que ta chute soit lente est une agréable surprise. Plongée dans le monde des paillettes et du fanatisme, je craignais fortement l'ennui... Or il n'en fut rien ! Bien au contraire !
En effet, à travers ses personnages attachants et emprunts d'une personnalité consciencieusement développée, on se prend totalement au jeu, au coeur de cette course folle dont le commissaire Roy Grace est victime. Gérer à la fois ses hautes responsabilités, la protection d'une star à la renommée internationale, la sortie de prison d'un mafieux qu'il était lui-même parvenu à mettre derrière les barreaux... Et bien évidemment, sa vie d'homme à part entière.
Complot ? Fan manipulateur ? Simple malentendu ? Les chapitres brefs et la fluidité de l'écriture nous font tourner les pages avec envie et impatience. Les retournements de situation nous maintiennent en haleine et il ne nous tarde qu'une chose, connaître enfin le dénouement !

Peter James parvient à transformer un fait divers en parcours du combattant, en course effrénée, sans jamais gommer l'importance des personnages au profit de l'action. 540 pages qui semblent n'en faire que la moitié ! de la substance et de la profondeur malgré un thème qui de prime abord ne laisse pas supposer une constance ou une dimension solides.

J'avais beaucoup aimé déjà, À deux pas de la mort. Peter James peut se lire sans crainte d'une lourde déception.
Commenter  J’apprécie          60
bien
Commenter  J’apprécie          50
Livre à suspense bien écrit, très rythmé et nerveux, et que se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire si ce n'est : lisez-le vite si vous aimez le suspense, la lecture "facile" et les histoires de monsieur tout le monde. Pour ma part, c'est un grand Peter James que j'ai retrouvé dans ce livre dévoré en 2 jours !!!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}