AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Khalya
16 septembre 2018
Ce livre est le 8ème mettant en scène Roy Grace et le premier que je lis. Même si, au niveau de la vie personnelle des enquêteurs et sur certaines enquêtes passées, je pense que les réponses ou le début des évènements ont lieu dans les tomes, précédents, ça ne gêne absolument pas la lecture, des rappels étant faits à chaque fois de manière à ce qu'on comprenne sans problème de quoi il retourne. de plus, les enquêtes en cours dans ce tome sont indépendantes des autres tomes, et donc, le livre peut être lu sans problème par quiconque n'ayant jamais lu les précédents.
J'ai beaucoup aimé que les policiers soient aux prises avec plusieurs affaires car souvent, dans les livres comme dans les films, on dirait que le monde s'arrête de tourner le temps de l'enquête. Ici, non seulement, il y a plusieurs affaires en cours, mais, quand les policiers doivent se concentrer plus particulièrement sur ces affaires-là, le commissaire laisse clairement entendre qu'il culpabilise de laisser tout le reste plus ou moins en suspens. En plus des affaires en cours, les enquêtes passées sont encore sur le devant de la scène, puisque les flics concernés doivent se préparer à aller témoigner devant le tribunal. Ainsi, en quelques lignes placées ici et là, l'auteur rappelle que le travail du policier ne s'arrête pas quand il passe les menottes à un suspect, et qu'il a rarement le luxe de pouvoir se consacrer pleinement à une seule enquête, d'autant plus qu'il doit souvent attendre un bon moment pour avoir les résultats scientifiques et que pendant cette attente, il ne reste pas les bras croisé, mais fait d'autres recherche.
L'auteur met également en avant la dichotomie entre l'exigence de résultat, avec la pression constante des politiciens, et le manque de moyen financier et humain auquel sont confrontés les enquêteurs.
A côté des enquêtes sur lesquelles planchent Roy Grace et son équipe dans ce tome, il y a des éléments qui donnent envie de découvrir la suite parce qu'on se dit : mais c'est quoi ce bordel ?
Ces éléments sont essentiellement liés à la vie personnelle de Roy Grace, mais je pense que ça pourrait très vite tourner en enquête officielle.
Si je me suis doutée assez vite que les différentes enquêtes avaient un point commun, même si cela n'en faisait pas forcément une seule et même affaire, j'avoue qu'il y a un élément que je n'avais absolument pas vu venir, et j'ai adoré parce que, certes, j'ai été bluffée, mais ce n'était pas incohérent et comme un cheveu sur la soupe.
Il y a quelques mois, j'avais abandonné ce livre mais je l'avais gardé de côté en me disant que soit je n'aimais vraiment pas, soit ce n'était pas le bon moment pour lire un thriller de ce type.
Je suis ravie de voir que le problème venait du timing et pas du roman en lui-même ! Comme ça, j'ai un autre auteur à mettre dans la catégorie : valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}