Critique de Athouni

Le livre a reçu le prix de l'Inaperçu 2012. Et à sa lecture, en effet, on peut regretter qu'il n'est pas eu la publicité qu'il méritait. Comme souvent, les éditions du Passage du Nord ouest publie un ouvrage exigeant (qu'on pense seulement à Mantra de Fresan par exemple). Des Bruits dans la tête raconte le soulèvement d'une prison, provoqué comme souvent par un événement apparemment anodin mais gratuit.

Jancar tisse un parallèle entre la révolte de cette prison, qui occupe l'essentiel du récit, et la Révolte de Massada, dit aussi Révolte des Juifs. La narration opère des aller-retour par le biais du personnage principal Kléber que cet événement historique hante de longue date.

L'action s'efface souvent au profit de ces parallèles ou bien de l'histoire personnel de Kléber - son amour pour Léonca. Les amateurs de récit vitaminé passeront donc leur chemin. Les autres y trouveront un roman puissant sur la condition carcérale et celle d'un homme dépassé par les événements qu'il a suscité.