Le titre de ce petit livre est explicite. Jean-Marc Jancovici veut expliquer d'une manière simple la crise climatique actuelle. Et, quoique paru en 2009, son propos reste évidemment d'actualité aujourd'hui. Il expose les raisons du réchauffement global et la nécessité absolue d'y remédier. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de cette problématique, le livre sera très utile.
Mais ce qui m'a encore plus intéressé, c'est la question - moins rabâchée - du pétrole. En effet, il y a une crise dans la crise: d'ici quelques décennies, on doit s'attendre à une raréfaction et un renchérissement très significatifs du pétrole et du gaz, qui semblent difficiles à remplacer. Quant au "tout électrique" (voitures électriques, etc..), ce n'est pas la panacée, en fait. Car cette électricité, il faut d'abord la produire. Or, plus d'un tiers de TOUTES les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère provenaient, en 2009, de centrales au gaz ou au fioul. Il se trouve que J.-M. Jancovici se montre étonnement sceptique sur l'usage des énergies renouvelables. Par contre, il souligne une évidence: les centrales nucléaires produisent 50 fois moins de dioxyde de carbone que les traditionnelles centrales à charbon... mais on sait que cette source d'énergie est décriée et très minoritaire dans le monde.
Cette dernière question est peu discutée actuellement. Je suppose que les idées de l'auteur ont suscité des critiques de la part des écologistes purs et durs. Pourtant, il me semble bon de tenir compte de cet argumentaire.
Trois dialogues successifs avec Lucie (13 ans), Camille (22 ans) et des parents de 150ans permettent aux auteurs d'ajuster leur discours selon les connaissances, les attentes et les questionnements de leurs interlocuteurs qui diffèrent un peu selon leur âge. Un souci pédagogique évident, coeur de leur activisme militant irrigue ces pages, en mettant à l'honneur le « temps profond »,l'entraide et la règle des quatre R : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation. Belle réussite pour ce petit livre qu contient pourtant un grand nombre d'informations justifiant une mise en action des citoyens pour pallier la béance de nos représentations démocratiques incapables de se projeter sur le long terme.
Didactique et clair. C'est , hélas, limpide. Nous n'avons pas le choix mais globalement la majorité d'entre nous ferme les yeux pour ne pas sortir du canapé et profiter de la télé, l'ordi, Netflix etc...en se gavant de produits transformés, transportés de l'autre bout de la planète. Les alertes se font de plus en plus prégnantes : du covid à la baisse du pouvoir d'achat, la montée des prix de l'énergie à la pénurie de matières premières, sur fond de montée des totalitarismes....(voir le journal télévisé de ce dimanche 2 janvier: tout y est !!!!)
Au secours !
Petit livre salutaire et insufflant une dose d'espoir...si seulement on se retrousse les manches !
Lire aussi le monde sans fin où Jancovici s'appuie sur les très bonnes illustrations de Blain pour exposer ses thèses et alerter sur ces problèmes cruciaux de demain mais surtout d'aujourd'hui !
Il est bien de commencer la lecture des livres de Jean-Marc par celui-ci,

"Le changement climatique expliqué à ma fille" est un livre écrit par Jean-Marc Jancovici, expert français en énergie et en climat. Dans cet ouvrage, Jancovici utilise un langage simple et accessible pour expliquer les mécanismes du changement climatique, les causes de ce phénomène et ses conséquences possibles. Il vise à sensibiliser le lecteur, quel que soit son âge, aux enjeux environnementaux cruciaux auxquels nous sommes confrontés. Ce livre est souvent recommandé pour ceux qui souhaitent comprendre les bases du changement climatique et les actions nécessaires pour y faire face.
Un livre qui présente la problématique du réchauffement climatique de façon claire, pédagogique et complète. le dialogue entre Jean-Marc Jancovici et sa fille est très limpide, très intéressante et on comprend tous les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. J'ai lu, il y a peu de temps, un livre plus récent de Jean-Marc Jancovici, ses arguments restent les mêmes : moins de pétrole, plus de nucléaire est nos problèmes seront moins importants. Cela s'entend mais il n'y a jamais de solutions concrètes (enfin pour ce livre c'est normal car le but est essentiellement de faire un état des lieux). Si l'on veut supprimer le pétrole et le charbon de nos vies, le nucléaire ne sera pas suffisant, on entre dans un monde inconnu, et pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'ouvrage qui décrit un changement de société et une description de ville qui est « décarboné ».
Pour en revenir à l'ouvrage, malgré son ancienneté (2009), le discours est toujours (malheureusement) d'actualité et ses avertissements résonnent aujourd'hui dans l'actualité : hausse du pétrole, augmentation des prix, sécheresse…
Pédagogique et agréable à lire, pour expliquer ces enjeux écologiques à nos enfants.