Critique de Fanny1980

Le 29 mai 1969, un voilier de 10 mètres, le Damien, quittait le vieux port de la Rochelle avec trois jeunes hommes à son bord qui partaient pour faire le tour du monde sur plusieurs années.

Après cinq ans de préparation, pour construire le bateau et recueillir des fonds, Gérard Janichon, Jérôme Poncet et un autre qui resta finalement uniquement quelques mois, embarquèrent sur le Damien, en direction du Spitzerg, puis de New York, de l'Amazonie, du Cap Horn et de Capetown, avant de se diriger vers l'Australie, Tahiti et l'Antarctique pour remonter par Buenos Aires et Rio de Janeiro et rejoindre La Rochelle le 21 septembre 1973.

Cette aventure mythique a été suivie à l'époque dans la presse, puis a été retracée dans un livre en trois tomes écrits par Gérard Janichon et publiés dans les années 70. En 2022, ce récit a fait l'objet d'une adaptation graphique par Gérard Janichon et Vincent pour faire revivre les péripéties du voilier Damien, aujourd'hui restauré et classé monument historique.

Les cinq chapitres de cette oeuvre font voyager à travers des paysages grandioses notamment dans la forêt équatoriale et parmi les icebergs du pôle sud.

Le récit est chronologique et présente le rêve de deux adolescents devenu réalité. Les dessins et couleurs sont lumineux et diversifiés en mettant en évidence toute la complexité de la navigation.

Isabelle Autissier a écrit la préface en terminant ainsi : « A la fin, il reste un témoignage, pour que d'autres étoiles s'allument dans d'autres yeux, peut-être ceux d'une fillette qui a rêvé à son tour, en se disant que si eux ont pu, alors moi aussi, je pourrai ».

Un retour d'expérience qui plaira à tous ceux qui aiment les récits de tour du monde. Une très belle BD voyage !