Critique de lecoindesmots

Le soir tombe le long de la côte bretonne alors que huit femmes dans la fleur de l'âge attendent patiemment le bateau qui les emmènera sur l'île de Tirnamban, pour une durée de six mois. Au bout de leur voyage, la promesse d'une jeunesse retrouvée. Seule Sydney, la narratrice, a été invitée et s'est fait la promesse de ne pas céder à la tentation. Journaliste de profession, elle n'est venue que pour rédiger un article sur cette mystérieuse île et sur celle qui se fait appeler le docteur Faust. Les sept autres femmes viennent de milieux différents et ont toutes des raisons bien personnelles de se trouver là.

Les jours passent, certaines amitiés se forment, mais surtout, surtout, elles rajeunissent – toutes, sauf Sydney. Des transformations surprenantes et presque incroyables, certes. Mais indéniables. Au fil des journées qui s'écoulent, Sydney ne peut s'empêcher de remarquer qu'outre le rajeunissement magique de ses colocataires, il se passe des choses inexplicables, presque irréelles, sur cette île…

Ce roman était un de ceux que j'avais le plus hâte de découvrir. Je l'ai d'ailleurs lu en juillet, dès sa réception. Pourtant, et bien que les thèmes abordés me soient très chers, je n'ai pas été totalement convaincue. Et je crois que cette gêne réside dans les dialogues qui, à mon sens, manquaient d'un certain naturel et ont quelque peu parasité ma lecture… du fait, j'ai eu des difficultés à apprécier pleinement cette réécriture du mythe de Faust. Il n'empêche que Stéphanie Janicot mêle habilement les mythes et légendes (Faust, Déméter, Narcisse, …) et les références à la littérature fantastique classique (comment ne pas penser au merveilleux roman d'H.G Wells « L'île du docteur Moreau » ?)

Cependant, pour terminer sur une note nettement plus positive, j'ai énormément aimé la façon dont Stéphanie Janicot abordait le vieillissement au sein de notre société actuelle qui veut faire peau neuve tout le temps, constamment. Dans un monde où vieillir n'est plus permis, où les rides ne sont plus synonymes de sagesse mais d'inutilité ; un monde où l'âge devient un poids, plutôt que la preuve d'une certaine expérience de vie… « L'île du docteur Faust » permet de réelles réflexions autour du temps qui passe, de la jeunesse, de l'expérience, des regrets, de la famille, et de bien d'autres sujets sociétaux.

Une lecture en demi-teinte, donc, mais qui reste ancrée dans l'air du temps et qui offre un bel écho à notre monde actuel.

Et vous, en échange d'une jeunesse éternelle, seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ?