Citations sur L'île du docteur Faust (23)

J'avais compris avec le temps que ce que l'on prend pour de la sagesse n'est, au fond, qu'une certaine lassitude.
Tout en possédant ce que j’avais souhaité, je désirais ardemment la liberté. Pourquoi ? Qu’en sais-je ? Je ne dois pas exclure mon fort instinct d’autodestruction. N’avez-vous pas remarqué, vous qui connaissez si bien l’humanité, à quel point l’humain s’acharne souvent à agir contre ses intérêts ? Le diable est bien peu de chose en comparaison.
Tiens, je te livre ma phrase du jour: « La lumière n’est pas faite pour être regardée mais pour aider à regarder ailleurs. » P.187
Mes compagnes étaient formelles, elles avaient signé pour une cure de rajeunissement, en aucun cas un pacte avec le diable. Page 81
Je connaissais le pacte faustien : il ne s’agissait pas d’échapper à la mort, ni même d’allonger la vie, seulement de retrouver vingt-quatre année de pleine jeunesse du corps et de l’esprit au terme desquelles l’âme tomberait dans l’escarcelle du diable. Page 91
En écoutant Katell me conter les grandes lignes de la vie d'Alexandra, j'ai commencé à m'interroger sur mes vies manquées. Non pas dans le sens de vies ratées, bien au contraire, plutôt dans celui de vies auxquelles j'avais échappé, ce que j'aurais pu devenir si j'avais suivi, à chaque carrefour, la trajectoire la plus évidente.
Depuis l'enfance, je n'avais connu qu'une perpétuelle insatisfaction, m'obligeant à écrire sans cesse pour vivre en parallèle d'autres vies que la mienne. Je me trouvais si insipide.
- Tout le monde subit la vie. La différence ne se situe que dans l'apparence, entre ceux qui se posent en victimes et ceux qui font semblant d'être les investigateurs de leur destin.
[...]Les femmes, les gardiennes de la terre. Les hommes, eux, s’étaient approprié le monde, on voyait ce qu’ils en avaient fait, un vaste dépotoir surpeuplé de gamins fabriqués à leur gloire. En désespoir de cause, ils nous ont appelées à la rescousse, pas tant pour nous confier le pouvoir, surtout pas, mais pour tenter de colmater les brèches. Et nous, gentiment tombions dans le panneau. Mangeons bio, vegan, protégeons la nature, comme si nos petites mains et petits estomacs pouvaient changer quoi que ce soit à l’appétit féroce des mastodontes de la prédation.
- N’est ce pas le principal, être content de sa vie ? N’est ce pas vers quoi la sagesse voudrait nous faire tendre ? A quoi cela sert-il d’être constamment insatisfait ?
- A s’améliorer, à prétendre à plus, à ne pas se laisser marcher sur les pieds.