Critique de anneselivre

Pensez-vous que notre personnalité reflète notre âge précis ?

Si c'est le cas je suis comme la narratrice de ce roman, j'ai déjà cent ans. Je ressens la mélancolie du temps qui passe, les journées qui fuient, le temps qui se dilapide, se liquéfie, gâché à des occupations superficielles. Je pense le monde tel qu'il est, la peur de la mort inéluctable.
Tout comme ces femmes je prendrais le bateau pour cette île où l'on ne vieillit pas, j'aurais souhaité rattraper vingt-quatre ans de ma vie, les meilleures années, celles où les femmes sont belles, convoitées où la peau est dure et ferme, le corps fort, les muscles saillants.

Avons-nous toujours un avenir, des portes qui s'ouvrent passé cinquante ans ? Certains hommes diraient que non. Pouvons-nous rêver d'une carrière, d'une vie de famille, de rencontrer l'amour arrivé à l'âge de la retraite ?

Toutes ces femmes sont venues pour revenir à l'âge parfait, celui où tout est permis, où toute les voies sont ouvertes. Elles ont chacune des regrets, auraient souhaité faire les choses différemment ou changer de vie.

Car la vie est parsemée de chemin, de carrefour que nous prenons, des choix que nous faisons en prenant des décisions et en laissant derrière nous certains opportunités que nous pouvons regretter. Qui n'a pas rêvé un instant de revenir à l'âge de nos vingt ans et de tenter un autre chemin pour peut-être corriger les erreurs du passé, rêver à une nouvelle alternative, oser une vie meilleure. C'est la perspective qu'offre le Docteur Faust. A travers 8 femmes d'âge mûr, toutes reflets de notre société : victime de racisme, du patriarcat, du dictat de la beauté, de la jeunesse c'est notre société qui est dépeinte, la société qui met de côté les individus pas assez frais, pas assez beaux, trop vieux, dépassés. Toutes souhaitent vivre ce qu'il leur a été empêché par un père, un homme, une vie de famille, une ambition professionnelle….

Et finalement, n'est-ce pas cela « La vie », cette recherche de perfection. L'homme ayant découvert le feu n'est-il pas un insatisfait de la viande crue ? les insatisfaits ne sont-ils pas ceux qui contribuent à l'évolution de l'humanité ? Ou faut-il se satisfaire du moment présent, de nous-même, de cette version qui ne pourra jamais être améliorer afin d'être enfin heureux ?

Peu importe notre âge on se réjouis à la lecture de ce roman d'avoir encore la possibilité de faire des choix, de se tromper de voie, et de savourer chaque instant de notre vie mais si celle-ci aurait pu être plus riche, plus ambitieuse, plus folle. On peut également trouver le bonheur dans notre quotidien si imparfait.

Un roman qui m'a redonné de l'enthousiasme d'avoir peut-être ma vie déjà toute tracée ou la perspective de pouvoir encore tout changer. Un roman sur les femmes, leur rapport à l'âge, à la beauté et aux choix qui nous sont donnés, ceux de prendre en main notre propre vie et notre destinée.

Je me sens beaucoup plus légère depuis la fin de cette lecture et je ne peux que vous conseiller si vous avez l'esprit ouvert de vous y atteler !
Lien : https://anneselivre.wordpres..