Critique de MpiMlire

Retrouver sa jeunesse, son élan, l'insouciance, avoir la vie devant soi : cette invitation alléchante proposée par le Docteur Faust attire sur une île bretonne huit femmes, dont la narratrice, Sydney, romancière et journaliste qui est invitée en tant que telle.

Acceptera-t-elle de signer le contrat comme l'ont fait avec enthousiasme ses nouvelles comparses ? C'est l'objectif avoué du Docteur Faust. Sidney lutte car le danger n'est-il pas de donner en échange son âme au diable, selon le mythe du Docteur Faust ?
Six mois de cure de jouvence, vingt-quatre années de liberté, et puis après ?
Chacune des curistes a ses raisons propres de vouloir rajeunir, chacune a reçu une invitation et un prix d'inscription différents.  Aucune ne se doute qu'elle signe un pacte qui la lie à vie, certaines sont moins naïves mais croient trop au miracle du rajeunissement.

Beaucoup de questions taraudent Sydney, au fur et à mesure qu'elle voit ses congénères rajeunir spectaculairement.
L'étrangeté des quelques insulaires, tous dédiés à la mission du Docteur Faust la mettent mal à l'aise. L'atmosphère d'isolement de l'île, sur laquelle aucun touriste n'accoste ne la rassure pas.

Heureusement, son oisiveté forcée est interrompue par Zoyad, vieille dame de l'île, connaissant tous ses secrets, ses habitants, elles se lient d'amitié mais cette vieille dame est aussi très étrange et délivre des informations parcellaires en incitant Sydney à se questionner.
Ses discussions avec le Docteur Faust la laissent perplexe et inquiète pour ses compagnes de voyage.
Elle sent que quelque chose d'explosif se prépare et aura des conséquences irréversibles.

Je vous laisse découvrir ce roman captivant, en savourer l'atmosphère électrique, déroutante à plus d'un titre, en outre, l'autrice nous réserve pas mal de surprises.

Pendant la lecture, je n'ai pas manqué de m'interroger sur ce nouvel aspect de l'inégalité entre les hommes et les femmes face au vieillissement. À partir de cinquante ans, la femme devient invisible. "Dans la vie réelle, elle existe bien sûr, nous le savons, nous en croisons tous les jours. Mais à l'image, rien. À moins qu'elle ne soit déjà une star, il n'y a plus de place pour sa silhouette, pour son visage."

L'autrice est douée pour soulever des questions qui continuent à alimenter nos réflexions après la fermeture du livre.

Le seul bémol selon moi est qu'il m'a fallu du temps pour mémoriser et relier les prénoms aux huit histoires des curistes mais ça n'a rien enlevé au plaisir de la lecture.